Basketball

Paris Basketball – Betclic Élite – 2022/2023 : calendrier, transferts et effectif

Paris Basketball

Sauvé lors de l’ultime journée la saison dernière, le Paris Basketball compte bien profiter de cette nouvelle campagne pour s’installer définitivement dans le gratin. Avec une invitation à participer à la prochaine Eurocup, le club de la capitale débute une nouvelle ère. Retrouvez toutes les informations sur le Paris Basketball, ses transferts et objectifs pour la saison 2022-2023 de Betclic Élite.

Bilan du Paris Basketball la saison dernière

Que la saison 2021/2022 fut compliquée pour le Paris Basketball. Promu dans l’élite du basket Français grâce à des exploits en play-offs, le club Parisien arrivé cependant sur la pointe des pieds en Betclic Élite. Et à juste titre ! Malgré un projet ambitieux sur le long terme, cette première saison allait s’avérer mitigée pour les joueurs de la capitale. Avec un effectif fait de jeunes joueurs à l’image de Juhann Bégarin mais aussi d’expérience comme Amara Sy, le maintien était l’unique objectif du club. Et pour y arriver, il a fallu aller gagner chez son voisin de Boulogne-Levallois lors de la dernière journée de la saison régulière ! Avec un bilan final de 13 victoires pour 21 défaites, le Paris Basketball s’est donné le droit de conserver sa place et d’y disputer une seconde saison qui devra être bien meilleure.

Les mouvements de l’intersaison

C’est une étape importante qui va arriver du côté du Paris Basketball. Maintenu dans l’élite, le club Parisien va également disputer sa première coupe d’Europe dans sa jeune histoire (Eurocup). Avec un calendrier qui va être chargé (le premier tour de l’Eurocup représente à lui tout seul 18 matchs), le club de la capitale a donc décidé d’étoffer son effectif. Pour cela, un nouveau coach est arrivé, Will Weaver, assistant coach jusqu’à présent en NBA chez les Houston Rockets. Il vient dans la capitale Française avec 2 joueurs qui jouaient en G-League la saison dernière, Tyrone Wallace et Aamir Simms. D’autres nouveaux arrivants (à la mène) devraient arriver d’ici peu, mais à l’heure d’écrire ces quelques lignes, les signatures n’ont pas encore été officialisées. Le plus important pour le club reste les prolongations des jeunes tricolores Ismaël Kamagate et Juhann Begarin, dont les départs outre-Atlantique pouvaient être une option. Une bonne nouvelle pour le Paris Basketball.

Au rayon des départs, le club a dit au revoir à Amara Sy, qui à 41 ans, prendra le rôle de directeur sportif dans l’organigramme Parisien. La recrue star de l’été 2021, Kyle O’Quinn, qui a réalisé un exercice décevant, a également pris la poudre d’escampette, tout comme Milan Barbitch, D.J. Funderburk et Ryan Boatright. Une petite revue d’effectif qui semblait nécessaire à la suite d’une saison dernière mal maitrisée.

Arrivées : Tyrone Wallace (Long Island Nets/G-League, 2023), Aamir Simms (Westchester Knicks/G-League, 2023), Will Weaver (coach, assistant Houston Rockets, 2023), Killian Malwaya (espoir ASVEL, stagiaire)

Départs : Amara Sy (fin de carrière), Milan Barbitch (Fos-sur-Mer), D.J. Funderburk (Patras/Grèce), Ryan Boatright (Sarasov/Russie), Kyle O’Quinn (Seahorses Mikawa/Japon)

Sous contrat : Axel Toupane (2024), Dustin Sleva (2024), Gauthier Denis (2024), Kyle Allman (option activée, 2023), Ismaël Kamagate (prolongation, 2023), Juhann Begarin (prolongation, 2023)

L’effectif du Paris Basketball 2022/2023

Meneurs :

Arrières : Kyle Allman, Tyrone Wallace, Juhann Begarin, Killian Malwaya

Ailiers : Axel Toupane, Gauthier Denis, Mohamed Diawara

Ailiers-forts : Aamir Simms, Dustin Sleva

Pivots : Ismaël Kamagate

 

Coach : Will Weaver

Ambitions et classement du club

L’effectif final n’est pas encore dessiné, mais les ambitions sont claires : s’installer en Betclic Élite et en devenir un acteur principal. Pour cela, l’ambition sera d’atteindre les play-offs (top 8) et de réaliser un bon parcours en Eurocup (passer le 1er tour). Si les joueurs Français que sont Juhann Begarin et Ismaël Kamagate devrait encore progresser cette saison, l’effectif semble encore trop court pour jouer un rôle majeur sur la scène domestique ainsi qu’en Europe.

Le joueur à suivre : Juhann Begarin

Âgé de seulement 20 ans, Juhann Begarin débutera sa seconde saison en Betclic Élite. Auteur de 11,1 points de moyenne la saison dernière, ajoutés à 4 rebonds et 1,5 interceptions, l’arrière Français réalisera sans doute sa dernière saison en Europe. Drafté par les Boston Celtics il y a 1 an, et très en vue cet été en Summer League, le jeune tricolore devrait obtenir plus de responsabilités dans le jeu lors de cette nouvelle saison. Les confrontations en Eurocup seront aussi un révélateur pour lui, avant de faire le grand saut aux USA. Cette saison 2022/2023 s’annonce comme la saison de l'éclosion pour Juhann Begarin.

Calendrier de la saison 2022-2023


J2 : 27/09/2022, @ Nanterre

J5 : 11/10/2022, vs Monaco

J12 : 11/12/2022, @ LDLC Asvel

J13 : 17/12/2022, vs Boulogne-Levallois

J18 : 21/01/2023, vs LDLC Asvel

J20 : 05/02/2023, @ Monaco

J24 : 17/03/2023, vs Nanterre

J34 : 16/05/2023, @ Boulogne-Levallois


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut