Football

Paris Saint-Germain : le guide de la reprise après la Coupe du Monde

Alors que la plus belle compétition du football mondial vient juste de s’achever ce dimanche avec une finale cruelle pour l’équipe de France et le sacre de l’Argentine de Lionel Messi, la Ligue 1 est déjà sur le point de reprendre juste après les fêtes de Noël. Parmi les équipes les plus marquées par ce Mondial, le club de la capitale est clairement celui qui devra composer sans le plus de joueurs lors de la reprise du championnat. Avec Lionel Messi et Kylian Mbappé qui se sont livrés un bras de fer légendaire en finale, il semble également peu probable de revoir Neymar Jr. sur les terrains avant 2023, promettant beaucoup d'opportunités à des joueurs habituellement dans la rotation de l'effectif parisien. Retrouvez le guide avant la reprise de la Ligue 1 pour le Paris Saint-Germain de la rédaction de We Sport.

Garder le rythme affiché depuis août malgré un effectif éparpillé

La première partie de saison : 1er avec 41 points (13 victoires, 2 nuls, 0 défaites)

Le club de la capitale confirme encore et encore chaque année : une nouvelle fois premier du championnat, la surprise n’est presque plus de mise lorsque l’on observe le classement de Ligue 1. Grâce à un trio offensif Neymar-Messi-Mbappé très en vue lors de ces quinze premières journées, le Paris Saint-Germain possède cinq points d’avance sur son dauphin, le RC Lens, malgré quelques victoires sur le fil et qui ont tourné en fin de match pour le club de la capitale.

Avec des rendez-vous majeurs qui approchent en Ligue des Champions, l'objectif pour le club de la capitale sera de garder la même constance face à ses adversaires directs qui restent à portée de tir et profiter d'un effectif très large pour permettre une belle rotation et éviter de fatiguer un Onze qui n'a pas beaucoup été modifié sur les quinze premières rencontres de cet exercice.

Le retour au terrain : une reprise tardive et un effectif très maigre

Prévue pour se dérouler plus tard de quelques jours de celle des autres équipes de Ligue 1, la reprise du Paris Saint-Germain s’est effectuée pour les joueurs non-concernés par la Coupe du Monde le mercredi 07 décembre au Camp des loges.

Parmi les joueurs présents dès le début du retour à l’entraînement à Saint-Germain-en-Laye, on retrouvait Sergio Ramos, Juan Bernat, Renato Sanches, Gianluigi Donnarumma ou encore Marco Verratti.

Pour compléter ce groupe restreint, des jeunes joueurs ont été intégrés au groupe professionnel. Parmi eux, on compte El Chadaille Bitshiabu, Warren Zaïre-Emery ou encore Ismael Gharbi, tous sur la feuille de match du premier match amical des Parisiens face au voisin, le Paris FC, vendredi dernier à 11h30 au Camp des Loges.

Vainqueurs deux buts à un de l’équipe type d’un Paris FC bien en avance sur sa préparation si on le compare à celle du Paris Saint-Germain, c’est Nordi Mukiele qui a mené les siens vers un succès deux buts à un en inscrivant le premier but de la rencontre.

A noter l’entrée en jeu pour une mi-temps du petit frère de Kylian Mbappé, Ethan, qui a connu sa première mi-temps complète avec un groupe professionnel.

Les retours des Mondialistes à l'entraînement :

  • Il devrait être disponible dès la reprise : Keylor Navas
  • Ils pourraient revenir à l'entraînement dans la semaine : Marquinhos, Neymar, Danilo Pereira, Pablo Sarabia, Carlos Soler, Vitinha, Kylian Mbappé
  • Ils ne reviendront pas sur les terrains avant 2023 : Achraf Hakimi, Lionel Messi, Nuno Mendes (blessé avec le Portugal)

Pour le retour des « stars » de l’effectif parisien, il faudra certainement attendre 2023 pour voir le retour du trio Neymar-Messi-Mbappé dont les deux derniers sont officiellement au repos jusqu’au 28 décembre soit le jour de la reprise de la Ligue 1 et le premier cité devrait reprendre le chemin de l’entraînement peu après avoir célébré Noël au Brésil.

Malgré une arrivée prévue pas avant Noël, c'est dès ce mercredi matin que Kylian Mbappé a fait son retour au Camp des Loges. Désireux peut-être de tourner rapidement la page d'un épisode qui a mal fini au Qatar, il est finalement probable d'imaginer un retour avant la fin de le match de Coupe de France.

Le dernier match amical du Paris Saint-Germain avant la reprise est prévu pour se dérouler ce mercredi 21 décembre face à Quevilly-Rouen.

A lire aussi : Youcef Belaïli, l'ailier algérien irrésistible à Ajaccio

Le calendrier à la reprise : cinq matchs en dix-neuf jours et le Bayern Munich en ligne de mire

  • 28 décembre 2022 – Paris Saint-Germain – RC Strasbourg, Ligue 1 – 16ème journée
  • 01 janvier 2023 – RC Lens – Paris Saint-Germain, Ligue 1 – 17ème journée
  • 06 janvier 2023 – Châteauroux – Paris Saint-Germain, Coupe de France – 32ème de finale de Coupe de France
  • 11 janvier 2023 – Paris Saint-Germain – Angers, Ligue 1 – 18ème journée
  • 15 janvier 2023 – Stade Rennais – Paris Saint-Germain, Ligue 1 – 19ème journée
  • 21 ou 22 janvier 2023 – Coupe de France – Seizième de finale (en cas de qualification)
  • 29 janvier 2023 – Paris Saint-Germain – Stade de Reims, Ligue 1 – 20ème journée
  • 01 février 2023 – Montpellier HSC – Paris Saint-Germain, Ligue 1 – 21ème journée
  • 05 février 2023 – Paris Saint-Germain – Toulouse FC, Ligue 1 – 22ème journée
  • 07 ou 08 février 2023 – Coupe de France – Huitième de finale (en cas de qualification)
  • 14 février 2023 – Paris Saint-Germain – Bayern Munich, Ligue des Champions, Huitième de finale, match aller

A lire aussi : le programme de la reprise du Paris Saint-Germain


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut