Pas encore tout à fait l’heure des cadeaux

0
Ligue 1

Si les footeux sont en vacances, ce n’est pas le cas de leurs collègues rugbymen qui jouent ce vendredi et samedi (et qui retrouveront les terrains également deux jours avant le passage à la nouvelle année) à l’occasion du désormais traditionnel “boxing day” mis en place par la LNR. Alors avant de déguster la dinde, les joueurs éviteront de faire trop de cadeaux à leurs adversaires. Cependant pour certains, gare aux embûches (de Noël).

Racing 92 – Toulouse, les grands débuts à la U Arena

Après avoir fait ses adieux à son vieux stade de Colombes samedi dernier (victoire contre Castres en Champions Cup), le Racing 92 (4e) reçoit vendredi soir (20h45) en ouverture de la 13e journée de Top 14 le Stade Toulousain (6e) dans sa nouvelle Arène de Nanterre. Une belle affiche que manquera (une nouvelle fois) Daniel Carter. Si le sud-africain Pat Lambie revient dans le groupe, c’est le duo Maxime Machenaud – Rémi Talès qui sera aligné. De son côté Toulouse, mal embarqué en Challenge Cup, récupère son troisième ligne écossais Richie Gray et alignera la charnière Zack Holmes – Antoine Dupont.

9ae62.jpg
Crédit photo : L’Equipe

Lyon, stop ou encore ?

Surprise de ce début de saison, Lyon (3e) n’en finit plus de perdre. Quatre défaites de rang, dont deux à domicile face à La Rochelle et Toulouse, et même cinq défaites sur les six derniers matchs en comptant la Challenge Cup (de nouveau face à Toulouse, cette fois à Ernest Wallon). Le LOU a mis fin à cette mauvaise série lors du match retour face au Stade Toulousain à Gerland samedi dernier. Mais en Top 14 la série est toujours en cours. Et son déplacement de samedi (18h) à Montpellier (2e) n’a rien de rassurant. Une nouvelle défaite et cela sentira-t-il le sapin pour son entraîneur, Pierre Mignoni, qui a menacé de partir après la défaite à Toulon (12e journée) si la série devait perdurer ? Réponse samedi sur les coups de 20h. En tout cas, nul doute que Frédéric Michalak, qui a annoncé cette semaine qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison, et ses coéquipiers feront tout pour éviter un nouveau naufrage.

1022.6666666666666x767__origin__0x0_Pierre_Mignoni.jpg
Crédit photo : Planet Rugby

Clermont, enfin une victoire à l’extérieur ?

Magnifique vainqueur aux Saracens il y a deux semaines en Champions Cup, Clermont a la particularité de ne pas encore avoir empoché les quatre points de la victoire (ne parlons même pas du bonus offensif) hors de ses bases cette saison en Top 14. Résultat, les auvergnats se “traînent” à une neuvième place, indigne de leur standing, en Top 14. Et ce déplacement dans le Béarn (samedi à 20h45) ne sera pas des plus simples. Miné par un nombre incroyable de blessés, l’ASM récupérera pour ce déplacement Damien Chouly, remis de ses soucis au niveau des cervicales, mais devra faire sans Alivereti Raka, tout simplement énormissime à Londres, mais dont la saison est d’ores-et-déjà terminée, et sans Damien Penaud qui en a pris pour trois mois. De son côté, les palois (10e) ont certes été “impressionnés par les deux matchs de Clermont face au Saracens” (Julien Pierre) mais “ne peuvent plus se permettre de lâcher des points à domicile” (Thomas Domingo) s’ils veulent accrocher le bon wagon.

1030629-19031044-2560-1440.jpg
Crédit photo : Rugbyrama

Et pour le reste ?

Samedi à 14h, duel de mal classés à Armandie entre Agen (13e) et Brive (12e). Si le vainqueur se donnera un petit bol d’air et passera un bon réveillon, le vaincu risque, lui, de passer de mauvaises fêtes.

A 16h Bordeaux (8e) reçoit à Chaban-Delmas La Rochelle (1er). Autrement dit, un très gros test pour l’UBB, qui réussit cependant souvent très bien à domicile face aux cadors du championnat.

sport-radioARL-ubb-la-rochelle-26-0-toutes-les-reactions-20161125_163005.jpg
Crédit photo : ARL FM

A 20h45, outre Pau – Clermont, le Castres (5e) Olympique reçoit le Stade Français Paris (11e), tandis que Toulon (7e) a l’occasion de faire une belle opération au classement (et de se rassurer) en recevant la lanterne rouge, Oyonnax.

Le programme complet de la 13e journée :

Vendredi 22 décembre 2017

20h45 Racing 92 – Toulouse

Samedi 23 décembre 2017

14h00 Agen – Brive

16h00 Bordeaux – La Rochelle

18h00 Montpellier – Lyon

20h45 Castres – Stade Français Paris

20h45 Pau – Clermont

20h45 Toulon – Oyonnax

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here