Basketball

Pau-Lacq-Orthez – Betclic Élite – 2022/2023 : calendrier, transferts et effectif

Vainqueur de la coupe de France en mai dernier et demi-finaliste des play-offs, Pau-Lacq-Orthez est passé tout près de la catastrophe cet été à cause de problèmes financiers. Le club historique est toujours en vie grâce à de nouveaux entrepreneurs, mais sa situation sportive reste encore bien floue. Retrouvez toutes les informations sur Pau-Lacq-Orthez, ses transferts et objectifs pour la saison 2022-2023 de Betclic Élite.

Bilan du Pau-Lacq-Orthez la saison dernière

Sur le plan sportif, la saison 2021/2022 fut une réussite pour Pau-Lacq-Orthez. 6ème de la saison régulière, l’Élan Béarnais avait créé la surprise lors du 1er tour en prenant le dessus sur Boulogne-Levallois en 2 manches et sans l’avantage du terrain. Un exploit qui avait été suivi d’une défaite en 1/2 finale contre Monaco en 4 matchs en passant tout près d’arracher un match décisif. Mais c’est surtout la coupe de France qui a fait passer la saison dernière de Pau dans une autre dimension avec une victoire finale à Bercy contre Strasbourg. Avec un groupe solide et dirigé par Éric Bartecheky, Pau-Lacq-Orthez a retrouvé les sommets Français. Mais ces exploits ont été gâchés durant l’été avec le spectre d’une relégation administrative. L’investisseur Américain Counterpointe Sports Group (CSG) a accumulé un déficit de plus de 2 millions d’Euros et qui a bien failli précipiter le club dans les bas-fonds du basket Français. Des repreneurs locaux ont repris l’Élan Béarnais et ainsi sauvé le club, mais le budget étant revu logiquement à la baisse pour la saison à venir (5 millions d’€ contre 7,8 millions pour la saison dernière), Pau-Lacq-Orthez ne devrait pas rééditer cette magnifique saison.

Les mouvements de l’intersaison

Avec un avenir très longtemps en suspens du côté du Béarn, l’impact sur le recrutement, ainsi que la baisse de budget, ont freiné le processus de recrutement. L’équipe repartira tout d’abord avec le même entraineur, Éric Bartecheky, prolongé jusqu’en 2025. Resteront au club également Vitalis Chikoko, Giovan Oniangue, Gérald Ayayi et Landing Sané, de quoi avoir une base de JFL (joueurs formés localement). À ces joueurs encore sous contrat, les dirigeants de Pau-Lacq-Orthez ont décidé s’attacher les services de Michael Stockton, qui était passé par Cholet il y a 2 ans et qui avait terminé la saison dernière du côté du Champagne Basket suite à la guerre en Ukraine. Un meneur gestionnaire qui apportera son expérience au sein du club et de l’effectif qui sera assez jeune. Arrivent au club aussi les joueurs Américains Garrett Sim (passé par la JL Bourg) et Markeith Cummings.

Du côté des départs, l’Élan Béarnais a dû se résoudre à laisser partir son meilleur marqueur (et de toute la Betclic Élite) Brandon Jefferson, décidant de partir pour la Chine pour un contrat plus lucratif. Au revoir également au meneur de poche Justin Bibbins, qui avait réalisé une belle saison dans le Béarn. Le Slovène Gregor Hrovat, auteur d’une solide saison, prend lui la direction de la Bourgogne (Dijon). De grosses pertes pour l’équipe Paloise, qui, avec un budget en nette baisse, verra également ses ambitions baisser d’un ton.

Arrivées : Michael Stockton (Champagne Basket, 2023), Garrett Sim (Sigortam/D2 Turquie, 2023), Markeith Cummings (Szolnoki/Hongrie, 2023)

Départs : Brandon Jefferson (Tianjin/Chine), Hamady Ndiaye (Nanterre), Justin Bibbins (Nanterre), Jérémy Leloup (Orléans/Pro B), Gregor Hrovat (Dijon), Dominique Archie (Benedetto/D2 italienne), Marc-Olivier Lasserre (Lille/Pro B)

Sous contrat : Vitalis Chikoko (2024), Giovan Oniangue (2023), Gérald Ayayi (2023), Landing Sané (2024), Éric Bartecheky (coach, 2025), Enzo Shahrvin (premier contrat professionnel), Fabio Milanese (premier contrat professionnel)

L’effectif du Pau-Lacq-Orthez 2022/2023

Meneurs : Michael Stockton, Fabio Milanese 

Arrières : Gérald Ayayi, Garrett Sim

Ailiers : Giovan Oniangue,

Ailiers-forts : Landing Sané, Markeith Cummings, Enzo Shahrvin

Pivots : Vitalis Chikoko

 

Coach : Éric Bartecheky

Ambitions et classement du club

Avec un budget qui baissera de 7,8 millions à 5 millions d’Euros, les ambitions Paloises vont également devoir être revues à la baisse. Avec un effectif limité dans la quantité mais aussi dans la qualité, le maintien sera la principale mission de ce groupe. L’apport des nouveaux joueurs Américains comme Markeith Cummings et Garrett Sim sera primordial afin de permettre à Pau-Lacq-Orthez de rester dans l’élite et ainsi de poser de nouvelles bases plus sereines pour ce club historique du championnat de France.

Le joueur à suivre : Vitalis Chikoko

Disputant sa 4ème saison dans le Béarn, Vitalis Chikoko sera un pion essentiel dans la bonne saison de Pau-Lacq-Orthez. À 30 ans, le pivot Zimbabwéen est une valeur sûre du championnat de France avec 5 saisons à plus de 10 points de moyenne depuis son arrivée en Betclic Élite. Avec 11 points et 6 rebonds de moyenne la saison passée, le poste 5 devrait encore prendre plus de poids et de responsabilités lors de la saison 2022/2023. En vue du maintien, la bonne forme de Vitalis Chikoko sera nécessaire dans la bonne campagne de l’Élan Béarnais.

Calendrier de la saison 2022-2023


J2 : 27/09/2022, @ Boulogne-Levallois

J3 : 02/10/2022, vs Limoges

J10 : 27/11/2022, @ LDLC Asvel

J16 : 08/01/2023, @ Monaco

J22 : 04/03/2023, vs Boulogne-Levallois

J27 : 01/04/2023, @ Limoges

J28 : 08/04/2023, vs Monaco

J30 : 25/04/2023, vs LDLC Asvel

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut