Fléchettes

PDC World Championship 2023 : Programme, Participants, Tableau

Programme, favoris, tableau, We Sport vous présente la trentième édition du championnat du monde de fléchettes, le PDC World Championship 2023, qui débute ce jeudi.

Où et quand aura lieu le PDC World Championship ?

Le PDC World Championship 2022/2023, 30e édition du championnat du monde de snooker de la Professional Darts Company, aura lieu du 15 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Il se déroulera au Alexandra Palace de Londres. Le lieu accueille la compétition sans discontinuer depuis 2007.

Sous quel format se jouera chaque match ?

Lors de chaque match, l’objectif est d’inscrire 501 points afin de remporter une manche, en lançant sa dernière fléchette sur une case valant double ou dans le bullseye. Chaque joueur doit remporter trois manches pour empocher un set, un un certain nombre de sets pour remporter le match (voir ci-après).

Le nombre de sets à remporter lors de chaque tour

  • 1/64es de finale : au meilleur des cinq sets
  • 1/32es de finale : au meilleur des cinq sets
  • 1/16es de finale : au meilleur des sept sets
  • 1/8es de finale : au meilleur des sept sets
  • Quarts de finale : au meilleur des neuf sets
  • Demi-finales : au meilleur des onze sets
  • Finale : au meilleur des treize sets

Lors des 1/64es de finale, si le score est de 2-2 dans le dernier set, le cinquième manche sera décisive. À partir du tour suivant, un tie-break sera mis en place et il faudra plus d’une manche d’écart pour remporter le dernier set. Si ce dernier atteint le score de 5-5, la onzième manche sera décisive.

Le tableau du PDC World Championship 2023

Au total, ils seront 96 joueurs à pouvoir prétendre au titre mondial à partir du 15 décembre 2022. Parmi eux, les 32 joueurs les mieux classés au PDC Order of Merit sont qualifiés d’office pour les 1/32es de finale. Les autres joueurs disputeront les 1/64es de finale, où s’affronteront les 32 joueurs les mieux classés sur le PDC Pro Tour et 32 qualifiés.

Le tableau complet

 

 

Le tableau complet du PDC World Championship 2023

À noter que la partie 1 croise avec la partie 2, tandis que la partie 3 croise avec la partie 4. Le haut et le bas du tableau se retrouveront en finale.

Qui sont les favoris ?

Champion du monde en titre, Peter Wright fera bien partie des favoris. L’Écossais tentera de conserver son titre, une performance qui n’a plus été réalisé depuis le doublé de son compatriote Gary Anderson il y a six ans (2015 & 2016). Finaliste sortant, l’Anglais Michael Smith aura une revanche à prendre, lui qui pointe toujours au 4e rang mondial et peut prétendre à une troisième finale mondiale en carrière.

Néanmoins, le grand favori sera sûrement Michael van Gerwen. Chouchou des bookmakers, le Néerlandais voudra faire oublier sa sortie de route précoce de l’an dernier, où il s’était arrêté dès les seizièmes de finale à cause d’un test positif au Covid-19. Numéro un mondial, le Gallois Gerwyn Price ne devra pas non plus être sous-estimé, lui qui avait remporté le titre en 2021.

Au rayon des surprises, il faudra surveiller Luke Humphries. Quart de finaliste l’an dernier, l’Anglais pointe désormais au 5e rang mondial. À surveiller également le Néerlandais Danny Noppert, entré dans le top 10 mondial, ou encore l’Allemand Martin Schindler, issu des qualifications l’an dernier et désormais 29e joueur mondial.

Comment suivre le PDC World Championship ?

À la télévision, la chaîne anglaise Sky Sports dédie une chaîne spéciale aux fléchettes pendant ce championnat du monde, Sky Sports Darts. Il sera possible d’y suivre chaque manche de chaque match lors de la compétition. La compétition sera également retransmise via certains partenaires comme DAZN ou Viaplay, ou encore la PDCTV.

Par ailleurs, We Sport vous fera vivre l’intégralité de la compétition, avec des points quotidiens chaque matin sur les résultats de la veille.


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut