Perez vainqueur à Bakou : « Je suis prêt à me battre pour le championnat »
Premier pilote à s’imposer deux fois dans les rues étroites de la capitale azérie, Sergio Pérez est allé chercher son succès avec la manière. Le Mexicain ne compte pas s’arrêter là et veut concurrencer son coéquipier tout au long de la saison.
Le Grand Prix d’Azerbaïdjan sera-t-il un déclic dans la campagne 2023 de Sergio Pérez ? L’avenir nous le dira mais le pilote Red Bull peut capitaliser sur son grand résultat de ce dimanche. Pour la deuxième fois cette saison, le Mexicain est monté sur la plus haute marche du podium. Mais à l’inverse de sa victoire en Arabie Saoudite, le porteur du N°11 a battu à la régulière son coéquipier, Max Verstappen. A Djeddah, le double champion du monde était parti loin à cause d’un problème en qualifications. A Bakou, le Néerlandais était placé devant son voisin de garage au départ !
En début de course, Sergio Pérez a fait le travail. Troisième après les premiers tours, le natif de Guadalajara est remonté au deuxième rang après s’être défait facilement de Charles Leclerc. « J’ai bien géré mes pneus lors du premier relais. J’arrivais à rester au contact de Max (Verstappen). » Alors que son équipier rentrait au stand, la voiture de sécurité entrait en piste après l’accident de Nyck De Vries.
Profitant d’un arrêt gratuit, le Mexicain ressortait en tant que leader devant la Ferrari du Monégasque et la Red Bull du Néerlandais. Impérial au restart, Sergio Pérez n’a jamais laissé l’occasion à Max Verstappen de rentrer dans sa zone DRS. Le troisième du dernier championnat prenait tous les risques, jusqu’à même flirtait avec la limite. « J’ai vraiment donné le maximum car c’était très serré entre nous. J’ai réussi à le garder sous le contrôle. J’ai touché à plusieurs reprises les murs. Notamment au virage quinze, où j’ai eu de la chance que mon pneu n’explose pas. » Malgré la réussite, Checo a fait ce qu’il avait à faire pour remporter un Grand Prix qui le relance parfaitement dans la course au titre.
The only barrier to Perez's victory was… a barrier 😵#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/NYRH9LOALV
— Formula 1 (@F1) April 30, 2023
Après Bakou, Pérez veut enchaîner
Seul pilote a être monté deux fois sur la plus haute marche du podium en Azerbaïdjan, Sergio Pérez confessait que « ça fonctionne bien pour moi ici. » Pour autant, le pilote Red Bull ne veut pas être catalogué comme un spécialiste de ce tracé ou des circuits en ville. « Ce n’est pas juste à Bakou. Je peux être bon partout ! »
Revenu à six points de son coéquipier, le Mexicain pense évidemment au classement général et n’a pas dit adieu à son rêve d’être champion du monde. « Nous devons être dans le coup, je suis prêt à me battre pour le championnat contre Max. J’aurais pu déjà être leader si nous n’avions pas eu des soucis à Melbourne mais c’est ainsi. » Dans sa quête de sacre, Sergio Pérez a déjà la tête à la prochaine échéance : « Je ne pense qu’à Miami ! » Rendez-vous donc en Floride la semaine prochaine !