Peter Chiarelli est viré !

WeSportFr revient sur le licenciement du Directeur Général des Oilers d’Edmonton, Peter Chiarelli. Embauché en 2015 par la célèbre franchise de Gretzky, les Oilers d’Edmonton, Chiarelli est tristement célèbre pour ses échanges sportivement controversés… Retour sur l’annonce et sur la carrière du phénomène.

 

“Vous êtes… licencié !” 

Peter Chiarelli est (enfin) licencié par le propriétaire des Oilers d’Edmonton. Après plus de 3 années à la barre de l’équipe canadienne, le DG voit son parcours se terminer avant la fin de la saison sportive. Avec une seule année en playoffs et surtout des décisions menant l’équipe droit au mur, la franchise n’avait pas d’autre choix que de lui dire aurevoir.

 

Photo Chiarelli en conférence de presse – crédit photo : Sportsnet

 

Un DG qui devait redynamiser la franchise

Avril 2015, la franchise des Oilers a enchainé les premiers tours de draft tout en restant la risée de la NHL depuis quelques années… Jordan Eberle, Ryan Nugent-Hopkins, Taylor Hall, Nail Yakupov ont tous été repêchés pour devenir les superstars d’une franchise qui devait se bâtir via la Draft.  Rien n’y fait, les Oilers se ridiculisent saison après saison…

La saison 2014-2015 n’est guère mieux, mais quelque chose d’important change. Connor McDavid deviendra, assurément, le premier choix au total. Aucun doute qu’il deviendra un joueur générationnel. Les Oilers héritent du premier au choix au total aux dépens des Sabres de Buffalo. Peter Chiarelli est embauché afin de guider le nouveau projet construit autour du futur numéro 97. Il embauche Todd McLellan (licencié il y a quelques mois) et les Oilers repêchent Connor « McJesus ».

 

Connor McDavid – Crédit photo : Yahoo Sports

 

Pourtant, 4 ans après, l’équipe ne va pas mieux. Malgré le meilleur joueur de la ligue, rien n’y fait. Les Oilers d’Edmonton ne sont pas une force de la NHL comme prévu en 2015. Qu’est ce qui n’a pas marché ? Comment peut-on se ridiculiser alors même que le meilleur joueur de la ligue se retrouve dans tes rangs ?

 

Des décisions toutes plus mauvaises que les autres

Ça parait simple, mais c’est le cas. Peter Chiarelli prend constamment de mauvaises décisions. Connu pour avoir échangé Taylor Seguin quand il dirigeait les Bruins de Boston pour un retour exécrable, le DG canadien a obtenu une énorme chance que celle de diriger la franchise d’Edmonton en sachant qu’un joueur générationnel allait arriver dans ses rangs.

Chiarelli a pris plusieurs mauvaises décisions. Tout d’abord, échanger un attaquant pour un défenseur censé stabiliser l’équipe semblait une excellente idée. Mais se départir de Taylor Hall pour obtenir Adam Larsson a été terrible. L’attaquant, obtenu par les Devils du New Jersey, a été élu MVP la saison dernière. Il est devenu un joueur élite comme attendu. Adam Larsson ? Un défenseur droitier pas forcément prolifique ni incroyable. Un bon défenseur de top 4. Oui, cette année son corsi est positif, ce qui signifie qu’il fait partie du haut du panier en termes de domination.

 

Photo Taylor Hall Devils – Crédit photo : All About The Jersey

 

Le DG, récemment licencié, a échangé un premier choix et deuxième choix de la Draft 2015 pour obtenir Griffin Reinhart qui n’aura jamais percé l’alignement des Oilers. Pire, l’un des choix est devenu Matthew Barzal, véritable joueur élite des Islanders de New York. Sans oublier l’échange de Jordan Eberle contre… rien. En effet, Eberle a été échangé contre Ryan Strome, lui-même échangé contre Ryan Spooner envoyé au ballotage… donc pour rien. Une véritable catastrophe. Enfin, doit-on parler du pacte octroyé pour Milan Lucic. Le grand gaillard, censé protéger McDavid tout en apportant son lot de point, est un véritable échec à Edmonton.

 

Connor McDavid, capitaine des Oilers, est un joueur élite, étoile ou encore générationnel. Le meilleur de nos jours. Construire autour de lui est très difficile. Chiarelli a lamentablement échoué, et son renvoi devenait inévitable… Avec Steve Yzerman de disponible, les Oilers pourraient frapper un grand coup.

A propos de l'auteur

Graphiste en Freelance et rédacteur bénévole. Fanatique aveugle de hockey sur glace.

Poster un commentaire

ut pulvinar commodo dictum id felis et, nec dapibus