NBA

Philadelphie 76ers : Free Agency, effectif et calendrier NBA

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Aujourd'hui, focus sur les Sixers de Philadelphie.

Le bilan des Philadelphie Sixers la saison dernière

Auteurs d'une très belle saison en 2021/22 conclue par une élimination par le Heat de Miami, les Sixers ont construit leur quatrième place finale au classement par un début de saison soigné et des succès contre de très belles équipes. Vainqueurs des Hawks et des Bulls, les Sixers enchaînent huit victoires sur leurs dix premières rencontres avant une très mauvaise série dans leur salle.

Le début du mois de décembre va permettre à l'équipe de relever la tête en s'offrant une nouvelle fois les Hawks, les Hornets après prolongation ainsi que les Warriors de neuf points à domicile en muselant parfaitement Stephen Curry.

Avec sept victoires de suite lors de la période de Noël et du jour de l'an, les Sixers construisent alors leur très belle place au classement en accumulant les succès au cours de mois de janvier et février très réussis. Impeccables également sur les dernières rencontres de la saison, les coéquipiers de Joel Embiid assurent leur quatrième place, pour disputer avec l'avantage du terrain ces playoffs et un premier tour face aux Raptors.

Impeccables à domicile, vainqueurs dans la salle des Canadiens pour le Match 3, les Sixers concèdent une défaite dans leur salle avant de très largement conclure la série en remportant le Match 6 avec 35 points d'avance avec 33 points de Joel Embiid et 15 passes de James Harden.

Dans leur duel face à Miami en demi-finale de conférence, les Sixers n'ont jamais réussi à récupérer l'avantage du terrain malgré deux victoires dans leur salle pour revenir à deux victoires partout avant de s'incliner en Floride et enfin à domicile pour conclure avec une défaite (90-99) malgré 20 points de Joel Embiid et Tyrese Maxey.

[5131], 4e de la Conférence Ouest, battus en demi-finale de conférence par le Miami Heat (2-4)

La Free Agency des Philadelphie Sixers

Malgré les pertes de Danny Green parti à Memphis et DeAndre Jordan envoyé aux Nuggets pour épauler Nikola Jokic, les arrivées ont largement compensé les départs connus par les Sixers.

Arrivée la plus récente, celle du pivot Montrezl Harrell qui devrait être décisif dans la saison de Philadelphie. En tant que numéro 2 derrière Joel Embiid, il sera une vrai alternative à un Charles Bassey jugé trop juste par le staff de l'équipe. Du côté des ailiers, P.J. Tucker et Danuel House Jr. sont arrivés lors de la Free Agency pour renforcer un roster jugé souvent assez fragile la saison dernière.

Outre la prolongation de James Harden qui vient installer l'ex joueur des Rockets dans la continuité chez les Sixers qui ont également enregistré la signature d'un “Two-Way contract” du jeune Justin Champgnie qui sera dans la rotation chez les meneurs.

Arrivées : DeAnthony Melton, Justin Champagnie, P.J. Tucker, Danuel House Jr., Montrezl Harrell

Départs : Danny Green (Memphis Grizzlies), DeAndre Jordan (Denver Nuggets)

Prolongations : James Harden

L’effectif des Philadelphie Sixers 2022/2023

Meneurs : Charlie Brown Jr, Julian Champagnie, Trevelin Queen, Jaden Springer

Arrières : James Harden, Isaiah Joe, Furkan Korkmaz, De'Anthony Melton, Shake Milton, Matiss Thybulle

Ailiers : Paul Reed, Georges Niang, Danuel House Jr

Ailiers-forts : P.J. Tucker, Tobias Harris, Michael Foster Jr

Pivots : Charles Bassey, Joel Embiid, Montrezl Harrell

Coach : Doc Rivers

NB : Lors de l’intersaison, chaque franchise est autorisée à avoir jusqu’à vingt joueurs dans son effectif. Lorsque la saison régulière débutera, lesdits effectifs devront être réduits à quinze joueurs, auxquels peuvent s’ajouter deux two-way contracts.

Philadelphie Sixers : Ambitions et classement

Si l'on se fie aux signatures de la free agency réalisées par les Sixers, il faut reconnaître que les ambitions de la saison prochaine se doivent d'être supérieures à celles du dernier exercice. Derrière leur duo Embiid-Harden qui fait de l'équipe un prétendant naturel aux playoffs, les Sixers devront donc tenter de s'offrir un Top 3 à l'Est pour s'offrir un tableau de post-season plus simplet et ainsi éviter de rencontre le premier de la saison régulière dès les demi-finales de conférence.

Décevant en playoffs, il lui reste donc à hausser son niveau de jeu dans les moments décisifs de son équipe pour franchir un nouveau palier dans une saison où il sera à coup sur dans le cinq majeur de Doc Rivers aux côtés de James Harden et Joel Embiid.

Le joueur à suivre : Tobias Harris

Avec 73 matchs disputés la saison dernière, sa saison la plus prolifique de sa carrière, l'ailier de 30 ans a réalisé un dernier exercice décisif dans son apport collectif. En empilant plus de 17 points de moyenne et sept rebonds par match, le natif d'Islip dans l'état de New York a une nouvelle fois démontré sa régularité pour sa quatrième saison avec l'équipe.

Le calendrier des Sixers en 2022/2023

  • 18/10 : Philadelphia Sixers @ Boston Celtics
  • 20/10 : Milwaukee Bucks @ Philadelphia Sixers
  • 25/12 : Philadelphia Sixers @ New York Knicks
  • 31/12 : Philadelphia Sixers @ Oklahoma City Thunder
  • 09/04 : Philadelphia Sixers @ Brooklyn Nets

Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut