Cyclisme

Pinot/Bardet : Qui a la meilleure équipe?

Les deux français sont prétendants au podium voire même à la victoire finale pour ce 106ème tour de France. Souvent décrié par le passé pour leur incapacité à accompagner leur leader, les équipes françaises ont beaucoup recruté et progressé. Suffisant pour rivaliser avec le rouleau compresseur Inéos ou la force collective des Astana et Movistar ? Et surtout Qui de Thibaut Pinot ou Romain Bardet est le mieux entouré ?

Le contre la montre par équipes : Avantage Groupama-FDJ

 

 

Avant toute chose, ces deux équipes risquent fortement de perdre du temps sur les autres favoris, notamment les Ineos de Thomas et Bernal et Les jumbo-Visma de Kruijswijk. Mais il s’agira ici de limiter la casse sur les 27,6 kilomètres. Et pour cela la Groupama-FDJ semble la mieux armée. Elle dispose d’une expérience plus importante dans ce domaine et surtout de meilleurs rouleurs. Kung a été recruté en partie pour cela, son expérience chez les maitres de l’exercice : la BMC, sera un précieux avantage. Les Roux, Bonnet et Ladagnous, même si il ne sont pas des spécialistes de l’effort chronométré, sont de solides rouleurs. Mais surtout Ag2r est handicapée par le forfait de Pierre Latour, grimpeur-rouleur double champion de France de la spécialité. De plus, AG2R n’a pas couru de chrono par équipes en compétition cette année avec Romain Bardet et n’a jamais concédé moins d’une minute lorsque l’auvergnat était présent. Ainsi, Naesen et Gougeard risque d’avoir des difficultés à compenser le manque de puissance des poids plumes savoyards ( Vuillermoz, Chérel, Cosnefroy ..).

Derniers clm de groupama fdj avec T.Pinot :

Tirreno-Adriatico 2019: 27,5 kilomètres, 8ème à 58 secondes.

Tirreno-Adriatico 2017: 22,7 kilomètres, 3ème à 22 secondes.

Derniers clm d’AG2R avec R.Bardet :

Tour de France 2018: 35,5 kilomètres, 12ème à 1 minute et 15 secondes.

Dauphiné 2018: 35 kilomètres, 7ème à 1 minute et 30 secondes.

Tirreno-Adriatico 2017: 22 kilomètres, 17ème à 1 minute et 3 secondes

 

L’état de forme : Avantage Groupama-fdj

C’est un point qui parait indiscutable . En effet, Chez les groupama , la préparation fut optimale. Les grimpeurs sont en confiance, Reichenbach vient de gagner son championnat national. Gaudu a brillé sur toutes les courses étapes du début d’année ( 3 classements du meilleur jeune remportés). Il a également paru très facile dimanche lors du championnat de France et aurait sans doute été en mesure de jouer la victoire sans son problème mécanique. Quant aux autres équipiers, aucun pépin physique n’est à déplorer et l’apport de Kung est immense,  lui qui vient d’être encore une fois sacré champion de suisse du contre la montre.

C’est presque tout le contraire chez AG2R, 2 coureurs sont tombés lors du championnats de France ( Gallopin et Cosnefroy ) , Latour hors de forme a dû laisser sa place  à Vuillermoz qui sort d’un giro loupé. Mattias franck n’as pas montré grand-chose non plus lors de son tour national. Les deux lieutenants en montagne de Bardet ne présentent donc pas les meilleurs garanties. Espérons que AG2R ne connaisse pas le même tour de France que celui de l’année dernière où Domont , Gallopin et Vuillermoz avaient du abandonner.

L’expérience : Avantage AG2R

Aucune des deux équipes n’a un équiper qui ait déjà gagné le tour de France avec un de ses leaders. Ce qui n’est franchement pas rassurant. En effet, Steve Morabito n’a pas été retenu par GFC, il avait gagné le tour en 2011 avec Cadel Evans. Hormis cela, AG2R joue tous les ans le général du tour de France contrairement à Groupama fdj qui alterne entre le général pour Pinot et les sprints pour Démare . Les savoyards ont l’expérience de 2 podiums consécutifs sur le tour. Avantage ag2r donc même si le franc comtois dispose lui aussi depuis plusieurs années d’une ossature forte autour de lui chaque année.

 

La montagne : Avantage Groupama-FDJ

Criterium du Dauphiné: Molard, Reichenbach, Pinot et Gaudu

La groupama-FDJ a mis autour de Pinot ses meilleurs grimpeurs : Rudy Molard , David Gaudu et Sebastien Reichenbach. Rudy Molard 7ème du dernier Paris-Nice est très fort dans les murs à fort pourcentages. Gaudu et Reichenbach seront là pour tenter de déstabiliser les Inéos et accompagner le plus loin possible Pinot en Haute montagne. Gaudu est le plus grand espoir français et il répond aux attentes. 6ème du dernier tour de Romandie et de Liège Bastogne Liège. Reichenbach est lui le lieutenant exemplaire, entièrement dévoué a Pinot. Il avait été d’une aide précieuse sur les deux derniers Giro, l’un des dernier équipiers présent à côté de son leader. Enfin, Ils ont annoncé leur envie d’attaquer à chaque fois que la route s’élèvera.

La supériorité des Groupama est aussi dû à l’état de forme des grimpeurs d’AG2R. Pierre Latour forfait, c’est ainsi Alexis Vuillermoz qui le remplacera mais ne semble pas en mesure d’accompagner aussi loin Romain Bardet comme Pierre Latour le faisait. Matthias Frank lui n’est pas transcendant depuis son arrivé chez la formation française. Gallopin sera surement un peu émoussé du Giro et incapable de suivre les meilleurs en haute montagne. AG2R devra donc prendre les échappées pour servir de point d’appui à Bardet. Et c’est dans ces situations que Chérel et Cosnefroy peuvent être intéressant, Attaquants et grimpeurs correct.

 

Rappel des équipes :

Groupama-FDJ : Thibaut Pinot , William Bonnet , David Gaudu, Stefan Kung, Matthieu Ladagnous, Rudy Molard, Seb Reichenbach, Anthony Roux

AG2R la mondiale : Romain Bardet, Mickael Cherel, Benoit Cosnefroy, Mathias Frank, Tony Galopin, Alexis Gougeard, Oliver Naesen, Alexis Vuillermoz

En résumé, compte tenu de l’état de forme général des équipiers, de leur capacité en montagne et du chrono par équipes, l’équipe Groupama Fdj semble la mieux armée. Thibaut Pinot n’a sans doute jamais été mieux entouré. Il faudra au moins cela pour basculer le monstre Ineos. Mais ce que l’on espère avant tout, c’est que les deux coureurs nous fassent rêver pendant ces trois semaines.

Crédit image : dico sport / équipe cycliste` groupama-fdj

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
quis, ipsum adipiscing mattis ut at massa leo.