NBA

Playoffs NBA / Demi-finales de conférence : le point sur la série 76ers / Heat

Le match 3 entre le Heat de Miami et les Sixers de Philadelphie se profile cette nuit à 1h du matin (heure française). Alors que la série débarque en Pennsylvanie, après deux premiers matchs en Floride qui ont vu les coéquipiers de Jimmy Butler survoler les débats, le niveau de jeu affiché par les Sixers pose question.

Avec l’absence sur blessure de Joel Embiid, on se doutait bien que la tâche serait compliquée pour Phily. Mais peut-être pas à ce point-là ! Verra-t-on le Camerounais faire ses débuts dans cette série à l’occasion de ce match 3 ? Les Sixers ont-ils une chance d’inverser la tendance, même avec le potentiel MVP de la saison ? Voici quelques éléments de réponse !

Les Sixers avec ou sans Embiid ?

 

C’est la question qui est sur toutes les lèvres des observateurs, mais aussi et surtout sur celles des fans des Sixers. Le franchise player de Philadelphie s’est en effet fracturé l’orbite de l’oeil droit au tour précédent, à la suite d’un choc avec son compatriote Pascal Siakam. Absent lors des deux premiers matchs de cette demi-finale de conférence, le vide laissé par le big man est immense.

Le célèbre (et très fiable) insider NBA Adrian Wojnarowski a certainement tué le suspense, et les maigres espoirs des 76ers, en annonçant la probable indisponibilité de Joel Embiid pour ce crucial match 3. En outre, le coach des Sixers, Doc Rivers, ne s’est pas montré très loquace en conférence de presse :

« Je ne sais vraiment pas », confie-t-il. « Il avait l’air bien quand je lui ai parlé. Mais il y a de nombreuses étapes avant un retour et il n’en a validé aucune pour l’instant. On va devoir juste attendre. »

Voilà qui n’est pas très rassurant pour le premier match à domicile des Sixers dans cette série, c’est le moins que l’on puisse dire. D’autant que de son côté, c’est un Heat de Miami en feu qui récite son basket.

Le Heat est bien au rendez-vous

 

Talent, travail, organisation, envie, discipline et coaching gagnant : voilà comment on pourrait résumer le Heat depuis le début de ces playoffs 2022. On savait que les hommes d’Erik Spoelstra pouvaient se reposer sur un basket bien rôdé. On découvre aujourd’hui qu’il faudra très certainement compter avec eux pour aller chercher un ticket vers les Finales NBA.

Les coéquipiers de Jimmy Butler ont offert un véritable récital collectif lors du match 2 gagné 116-103 par le Heat, avec 51,3 % de réussite globale et un remarquable 14/29 pour les tirs longue distance. En parlant de Butler, l’ancien joueur des Bulls, des Wolves et des Sixers (tiens donc) a une nouvelle fois imposé son leadership : 22 points à 8/15 et 12 passes décisives !

Doc Rivers et ses troupes vont devoir proposer autre chose et se trouver eux aussi un leader au cas où l’absence d’Embiid devait se prolonger.

 

Un match 3 déjà décisif

 

Si le jeune Tyrese Maxey a confirmé tout le bien que l’on pense de lui depuis le début de la saison (34 points lors du match 2), l’ancien MVP, James Harden, ne pèse pas sur le jeu des Sixers. Mauvaise passe temporaire, manque d’envie ou début d’un déclin prédit par certains détracteurs, la vérité se trouve peut-être au milieu de tout cela pour « El Barbudo ».

Il n’empêche que sans leur franchise player, les 76ers vont devoir faire très fort pour contenir une nouvelle vague floridienne, à domicile cette fois. L’appui du public de Phily ne sera certainement pas de trop si la mythique franchise ne veut pas se voir mener 3-0 demain. Une défaite à domicile serait sans aucun doute synonyme d’élimination, voire de sweep !

Pour rappel, jamais une équipe n’a remonté un déficit de 3 victoires à rien dans l’histoire de la NBA…

Dernières publications

En haut