Foot US

Playoffs NFL : des attaques surpuissantes et des quarterbacks légendaires

Playoffs NFL

Les playoffs NFL continuent ce dimanche, et c’est déjà l’heure des finales de conférence ! Au programme de cet avant-dernier week-end de football de l’année et duel entre deux puissances offensives en AFC, mais aussi une confrontation historique entre deux des plus grands quarterbacks de l’histoire en NFC.

Tampa Bay Buccaneers (#5) @ Green Bay Packers (#1)

C’est un duel dont beaucoup avaient rêvé en playoffs, et ce dimanche ce fantasme deviendra réalité. Pour la première fois de l’histoire, Tom Brady et Aaron Rodgers vont s’affronter en playoffs, chose qu’ils n’avaient jusqu’alors jamais fait. À respectivement et ans, les deux vétérans vivront peut-être ici l’une de leurs dernières opportunités d’atteindre le Super Bowl et ne voudront pas la laisser passer.

À domicile lors d’un NFC Championship Game pour la première fois de leur histoire, les Packers se présenteront avec le costume de favoris. Dominateurs en saison régulière, ils ont parfaitement soigné leur entrée la semaine dernière face à Los Angeles. Considérés comme la meilleure défense de la ligue, les Rams n’ont rien pu faire face à un Aaron Rodgers chirurgical qui a pu s’appuyer sur des receveurs inspirés et un jeu de course efficace. Face aux Buccaneers, il faudra être tout aussi efficace de ce côté du ballon car la rencontre pourrait se transformer en véritable shutout.

Si ce match a tout pour se transformer en festival offensif, c’est parce que Tampa Bay possède également une attaque spectaculaire. Avec de nombreux joueurs de talents dans leur effectif, comme Leonard Fournette ou Rob Gronkowski pour ne citer qu’eux, Tom Brady évolue peut-être dans la meilleure attaque de sa carrière et a plus que jamais les armes pour frapper fort. Les Packers sont prévenus, il faudra hausser le niveau en défense pour espérer contrer les assauts des floridiens.

Au final, le facteur déterminant pourrait, encore une fois, se trouver en défense. Possédant toutes deux des escouades défensives solides, les deux franchises auront absolument besoin d’être efficace pour ralentie le rouleau compresseur offensif adverse. Si Green Bay a été statistiquement meilleur de ce côté du ballon, Tampa Bay reste sur une performance de haute volée au tour précédent en ayant notamment forcé trois interceptions sur un Drew Brees perturbé. À voir s’ils seront capables de rééditer ce type de performance lors d’une deuxième rencontre consécutive.

À ce stade de la compétition, difficile de dégager nettement un favori. Pourtant, s’il fallait faire un choix, Green Bay partirait sûrement avec une longueur d’avance. Plus réguliers des deux côtés du terrain et pouvant s’appuyer sur un Aaron Rodgers bien parti pour être élu MVP, les hommes de Matt LaFleur sont plus que jamais candidats au Super Bowl. Attention tout de même à ne pas sous-estimer Tom Brady en playoffs, surtout que les Buccaneers tenteront de briser la malédiction en allant disputer un Super Bowl à domicile pour la première fois de l’histoire.

Buffalo Bills (#2) @ Kansas City Chiefs (#1)

Affiche tout aussi alléchante dans la Conférence Américaine. Après 1967 et 1994, les Chiefs et les Bills vont à nouveau se retrouver à ce stade de la compétition. Une opposition logique entre deux franchises qui ont dominé la ligue en saison régulière et qui possèdent deux attaques flamboyantes qui pourraient nous offrir une rencontre spectaculaire.

D’un côté, les Bills se présenteront dans une forme hallucinante. Vainqueurs de onze de leurs douze derniers matchs playoffs inclus (battus seulement par les Cardinals sur une Hail Mairy), ils arriveront en ayant fait le plein de confiance. Gêné par les Colts en Wild Card, Buffalo a montré un visage bien plus séduisant au tour précédent contre les Ravens grâce notamment à une défense qui a su élever son niveau de jeu pour bloquer Lamar Jackson. Toutefois, le point fort des hommes de Sean McDermott reste l’attaque. Deuxièmes aux points, quatrième sur les yards gagnés, les Bills sont dangereux offensivement à l’image d’un Josh Allen qui a énormément progressé et d’un Stefon Diggs qui a métamorphosé l’attaque aérienne de la franchise. Toutefois, Buffalo ne sera pas la seule puissance offensive présente à Arrowhead ce dimanche.

En effet, les Chiefs font également très peur offensivement. Si la défense progresse d’année en année, elle reste un ton en-dessous de l’attaque qui est, statistiquement au moins, la meilleure de la ligue. Première sur les yards gagnés et les yards à la passe, elle semble inarrêtable une fois qu’elle est lancée. Toutefois, une inconnue – et non des moindres – demeure avant cette rencontre : l’état de santé de Patrick Mahomes. Sorti sur commotion lors de la victoire contre les Browns en Divisionals, il effectuera son retour face aux Bills mais sera-t-il à 100% de ses capacités ? Espérons pour les Chiefs que cela soit le cas, car même s’il a sauvé les meubles contre Cleveland Chad Henne ne sera peut-être pas en mesure de conduire les Chiefs au Super Bowl face à une telle adversité.

Avec un Patrick Mahomes en pleine forme, les Chiefs auraient pu endosser le statut de favoris. Toutefois, étant donné que ce dernier sort tout juste du protocole commotion, les débats seront excessivement serrés entre les deux franchises. Si Kansas City a les armes pour aller chercher une deuxième bague consécutive, aucune autre équipe ne semble plus en mesure de les faire chuter que les Bills. Si le sort de la rencontre est plus que jamais indécis, le spectacle devrait lui être au rendez-vous pour une rencontre qui s’annonce passionnante.

Le Super Bowl approche, et les finales de conférence de ce week-end nous révéleront les deux franchises qui auront l’honneur de participer au plus grand match de l’année. Rendez-vous dès 21h05 pour le début des hostilités avec la rencontre qui couronnera un nouveau champion dans la Conférence Nationale, avant que le dernier choc de l’AFC ne clôture la soirée et révèle définitivement l’affiche du cinquante-cinquième Super Bowl.

Crédits Image en Une : New York Post

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
vel, luctus commodo felis diam risus. quis pulvinar