NBA

Portland Trail Blazers : Free agency, Effectif et Calendrier NBA

Portland Blazers

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Honneur aujourd'hui à l'Oregon, terre des Portland Trail Blazers.

LE BILAN DES BLAZERS DE PORTLAND LA SAISON DERNIÈRE

La saison 2021-2022 de Portland ne restera pas dans les annales. Franchise Player blessé, reconstruction annoncée et réalisée, paire mythique détruite, heureusement qu'un minot a su éclore dans tout ce marasme. Entrons un peu plus dans le détail. Après une sortie au premier tour très moche lors des Playoffs 2021, les Blazers devaient se racheter sur la saison à venir. Cependant, Damian Lillard démarre très mal sa saison. On apprend qu'il a une gêne au niveau des abdominaux qui l'empêche de jouer à 100%. Dame doit passer par la case opération au bout de seulement 29 matchs moyens et dit au revoir à la saison 2021-2022.

Portland passe alors en mode tanking, préférant se concentrer sur la saison suivante. Une envie confirmée en février avec deux gros trades enclenchés. Le premier et le plus sentimental avec les Pelicans. Le coéquipier de toujours de Lillard, CJ McCollum est envoyé dans le Bayou avec Tony Snell et Larry Nance Jr en échange de Nickeil Alexander-Walker, Josh Hart, Tomas Satoransky, Didi Louzada, un pick de draft du premier tour et deux du second tour. Norman Powell et Robert Covington vont suivre également mais du côté des Clippers. En contrepartie, la franchise de l'Oregon reçoit Eric Bledsoe, Justise Winslow, Keon Johnson et un pick de second tour de draft.

Cela mène à une 13e place de l'ouest avec un bilan de 27-55. Heureusement, une éclaircie a tout de même eu lieu dans ce temps noir. Son nom : Anfernee Simons. Le gamin de 23 ans a eu du temps de jeu et a prouvé qu'il pouvait s'élever au niveau d'un titulaire NBA. On n'oubliera pas son match à 43 points, le soir du décès de son grand-père. De quoi rendre fier papy là-haut.

LA FREE AGENCY DES BLAZERS DE PORTLAND

L'été à Portland s'est révélé bien chaud. Tout d'abord, les Blazers sécurisent leur trio central. Damian Lillard, Jusuf Nurkic et Anfernee Simons prolongent. À noter que désormais, celui que l'on surnomme Dame Dolla porte bien son nom avec une extension de deux ans pour 120 millions ! Dans une moindre mesure, Drew Eubanks est également prolongé. Dans les arrivées, deux joueurs sortent du lot : Jerami Grant de Detroit et Gary Payton II de Golden State. Le Français, Olivier Sarr est parvenu à décrocher un contrat également. À la draft, Portland a récupéré le 7e pick du nom de Shaedon Sharpe. Grosse énigme puisque ce rookie n'a pas joué depuis un an. Sinon côté départ rien d'alarmant à signaler. Joe Ingles, Eric Bledsoe, CJ Elleby, Kris Dunn, Ben McLemore, Elijah Hugues, Didi Louzada et Reggie Perry sont les joueurs qui ont trouvé refuge ailleurs.

L'EFFECTIF 2022-2023

Meneurs : Damian Lillard, Gary Payton II

Arrières : Anfernee Simons, Josh Hart, Shaedon Sharpe, Keon Johnson, Isaiah Miller, Jared Rhoden

Ailier : Justise Winslow, Jabari Walker

Ailier fort : Jerami Grant, Nassir Little, Greg Brown III, Trendon Watford

Pivot : Jusuf Nurkic, Drew Eubanks, Olivier Sarr

LES AMBITIONS 

Dans cette conférence ouest très concurrentielle, difficile de songer aux sommets (du moins pour l'instant) à Portland. Le but principal est de faire en sorte que Chauncey Billups puisse avoir le noyau dur de son effectif durant 82 matchs et plus si affinité. Ensuite, d'un point de vue sportif et numérique, l'objectif est de retourner au minimum au play-in. Là-bas en un match ou deux, Damian Lillard aura sûrement quelques “bad shot” à prendre. Si les Blazers retrouvent les Playoffs, ce sera déjà une belle réussite et le reste ne sera que bonus.

Néanmoins, dans un scénario où l'alchimie ne prend pas ou de nombreuses blessures viennent secouer l'Oregon, les Trail Blazers se rangeraient certainement parmi ces franchises qui vont tanker pour un certain Victor Wembanyama.

LE JOUEUR A SUIVRE : DAMIAN LILLARD

Cette saison Damian Lillard doit prouver plusieurs choses. Un, qu'il est un franchise player sur qui les Blazers peuvent compter pour aller loin et au-delà des espérances. Deux, qu'il est à la hauteur de son contrat mirobolant de 120 millions de dollars sur deux ans. Trois, que maintenant sa blessure derrière lui, qu'il peut retourner à des moyennes offensives du niveau des meilleurs joueurs de la Ligue. Certes, les Anfernee Simons, Jerami Grant, Jusuf Nurkic, Gary Payton II auront leur importance. Mais tous tournent autour d'un seul et même joueur, Damian Lillard. Le natif d'Oakland doit lâcher quelques temps les micros de rap pour se focaliser sur son basket et ainsi repartir sur les bases de son rêve : gagner un titre et une bague avec les Portland Trail Blazers.

LE CALENDRIER DES BLAZERS DE PORTLAND  2022/2023

  • 20/10 : Blazers @ Kings
  • 24/12 : Blazers @ Nuggets (Christmas Day)
  • 16/01 : Mavericks @ Blazers (MLK Day)
  • 09/04 : Warriors @ Blazers

Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut