Portrait des confrontations de l’Est des playoffs NHL

Après avoir analysé les rencontres de l’Ouest, WeSportFR se livre sur les séries de l’Est. Favori, tenante du titre ou encore LA surprise de cette saison, la conférence Est livrera sans aucun doute de belles séries éliminatoires…

 

Lightning de Tampa Bay (62 victoires, 16 défaites et 4 défaites après prolongations) – Blue Jackets de Columbus (47-31-4)

 

Panarin et Kucherov, leaders de leur équipe – Crédit photo : NHL.com

 

Avec 128 points au compteur, le Lightning de Tampa Bay fait clairement office de grand favori pour l’obtention de la Coupe Stanley. Cette année est l’année des Bolts. Elle compte des éléments offensifs exceptionnels en Nikita Kucherov (128 points), Steven Stamkos (98 points dont 45 buts) Brayden Point (92 points). Portée par une défensive bien rodée, l’équipe de la Floride compte parmi elle l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Andrei Vasilevsky a remporté 53 matches en gardant une moyenne d’arrêts de 92,5%.

 

De l’autre côté, les Blue Jackets ont dépensé énormément afin de se renforcer. Matt Duchene et Ryan Dzingel se sont amenés avec toutefois une production questionnable. L’équipe marche mieux dans la lutte finale étant malgré la lutte finale avec la Caroline et Montreal. Alexandre Texier, pépite du hockey français, jouera donc ses premiers playoffs de la NHL après seulement deux matches en NHL et un but contre les Sénateurs d’Ottawa.

 

 

Texier a réussi ses débuts avec Columbus

 

Pronostic personnel : Une victoire de Tampa Bay en 4 matches.

 

Bruins de Boston (49-24-9) – Maple Leafs de Toronto (46-28-8)

 

Programme des rencontres entre Boston et Toronto – Crédit photo : NHL.com

 

Assurément l’un des plus beaux duels de ces playoffs. Si Boston apparaît comme le favori de ce duel, il ne faut pas exclure Toronto qui a toutes ses chances. Boston jouit d’une meilleure régularité et profondeur. Quand David Pastrnak (81 points en 66 matches) s’est blessé, l’équipe a continué de dominer. L’équipe du Massachussetts termine avec 107 points en une deuxième place au sein de la division atlantique. Les Bruins pourront compter sur le solide centre Patrice Bergeron ainsi que sur son franc-tireur Brad Marchand et ses 100 points.

 

Avec 7 points de moins, les Leafs Toronto apparaissent comme un adversaire redoutable. Toronto s’est incliné en 7 matches l’an passé contre Boston et espère remporter son duel cette saison. Au début de saison, l’équipe était vue comme l’une des favorites pour cette saison dû à l’arrivée de John Tavares à l’intersaison. Cependant, la défensive n’a pas été amélioré et les lacunes défensives ont marqué la saison. L’irrégularité, à l’image du portier Andersen, de Toronto aurait pu faire encore plus mal. La direction des Leafs est allé chercher Jake Muzzin pour améliorer cette ligne bleue. Pour autant, les Leafs représentent un réel danger. Elle compte sur des éléments offensifs formidables. Tavares a obtenu 88 points, Auston Matthews 73 en 68 matches, et Mitch Marner 94 points.

 

Pronostic personnel : Une victoire en 7 matches pour Boston.

 

 

Capitals de Washington (48-26-8) – Hurricanes de la Caroline (46-29-7)

 

Sebastian Aho vous Alex Ovechkin ! Crédit photo : NHL.com

 

Champions en titre et champions de la division métropolitaine, les Capitals de Washington sont favoris de cette série. Emmenés par le capitaine Alex « The Great » Ovechkin, les Capitals vont devoir battre une équipe qui aura marqué les esprits cette année. En effet, les Hurricanes ont soufflé un vent de fraicheur (sans mauvais jeu de mot) à travers la Ligue Nationale puisque les victoires ont été célébré de manière innovante et toujours amusante. La Caroline, qui a changé sa direction, a décidé d’opter pour une équipe plus « fun ». Le résultat ? Une offensive étincelante, des résultats satisfaisants et une qualification pour les coéquipiers d’un Sebastian Aho discret mais redoutable (83 points). L’échange amenant Nino Niederreiter a été excellent (30 points en 36 matches contre 2 points pour Victor Rask en une vingtaine de matches). Alors que l’offensive va plutôt bien, c’est la défensive qui fait la force de l’équipe. Avec 223 buts encaissés (6èmede la ligue), les Hurricanes ont réglé le souci qui traine depuis des années : un bon tandem de goalies. Mrazek (91,4%) et McElhinney (91,2%) ont vraiment bien fait cette saison.

 

Si Washington apparait expérimentée, c’est bien l’inverse pour la Caroline. Pourtant, les Hurricanes font partie des équipes les plus fortes en domination (calculée grâce au Corsi). A 5 contre 5, l’équipe a obtenu 199 buts anticipés contre 180 buts réels et avec un Corsi de 54%, l’équipe joue du bon hockey. Le duel risque d’être fort intéressant.

 

Pronostic personnel : Victoire de Washington en 5 matches.

 

Islanders de New-York (48-27-7) – Penguins de Pittsburgh (44-26-12)

 

Sidney Crosby affronte la meute des Isles représentée par son capitaine Anders Lee – Crédit photo : NHL.com

 

Bien que la saison des Pens n’est pas forcément reluisante, l’équipe reste une puissance du hockey nord-américain. Elle continue de trouver les forces nécessaires pour se qualifier année après année. Emmenés par un Sidney Crosby toujours au top niveau, l’équipe reste un gros morceau. En face, c’est LA surprise de cette saison. Après la perte de John Tavares, les Islanders ont réussi à faire une saison bien au-delà des attentes. Orchestrée par Barry Trotz, champion avec les Capitals, l’équipe de Long Island a jouit de deux gardiens de haut niveau. Avec une moyenne de 94% d’arrêts, les portiers ont vraiment fait le « taff ». Pour autant, l’équipe a un PDO de 101.9, ce qui signifie clairement qu’ils ont eu un peu de chance. Pour autant, il ne faut pas retirer la saison des Islanders pour autant.

 

Pronostic personnel : Victoire de Pittsburgh en 6 matches. 

 

A voir : le résumé des rencontres de l’Ouest.

 

 

Les rencontres commencent demain soir (1h du matin heure française). Si Tampa Bay apparait comme grand favori des playoffs, certaines rencontres risquent d’être bien plus disputées. Pour autant, il ne faudra pas manquer les performances d’Alexandre Texier contre la franchise du Lightning.

A propos de l'auteur

Graphiste en Freelance et rédacteur bénévole. Fanatique aveugle de hockey sur glace.

Poster un commentaire

diam id, eleifend facilisis velit, mi, ultricies mattis Praesent ut