Portugal : Les calendriers 2018-19 dévoilés

0
Ligue 1

Les prix officiels de la Ligue Portugaise ainsi que le XI type de la saison 2017-18 ont également été décernés. Le tout dans une cérémonie qui se tenait ce vendredi soir à Coimbra. De nombreuses personnalités du football Lusitanien étaient présentes pour fêter les 40 ans de la Ligue.

Le calendrier

Tout avait pourtant mal débuté au Couvent de São Francisco. Le premier tirage effectué ayant été annulé, suite à une invraisemblable erreur durant son déroulement. Un 6 a en effet été confondu avec un 9 (voir image mise en avant.) Une balourdise qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Les internautes pointant du doigt, la plupart avec dérision, le manque de professionnalisme de la Ligue. Après un second tirage cette fois-ci définitif, l’intégralité des rencontres du championnat du Portugal pour cette saison 2018-19 ont donc été dévoilées.

Le champion en titre Porto ainsi que ses dauphins Benfica et Sporting affronteront respectivement Chaves, Moreirense et Guimarães lors de la première journée (le 12 août.) Benfica recevra Porto le 7 octobre pour le tant attendu Clássico Portugais, avant de se déplacer dans le nord, le 3 mars. Les dates du prestigieux Derby de Lisbonne sont les suivantes : match aller le 26 aôut à Benfica et retour le 3 février au Sporting. La formation verte voyagera à Porto lors de la toute dernière journée de championnat, pour une rencontre qui s’annonce palpitante. Enfin, Braga et Guimarães s’affronteront dans le Derby du Minho,  dés la 8ème journée. Les dates présentement citées ne sont pas définitives.

Le calendrier de la Ledman LigaPro (deuxième division au Portugal) a également été révélé. Pour ce qui est de la Coupe de la Ligue, un tirage au sort effectué le 11 juillet à Coimbra déterminera les premières rencontres.

Les prix

Le plus beau but de la saison 2017-18, signé Rodrigo Pinho.

5 joueurs de Porto, 4 du Sporting et 3 de Benfica. Ainsi est composé le XI type de la saison 2017-18 au Portugal. Comme souvent, seuls 3 des 18 clubs évoluant en première division sont représentés. L’équipe en question est la suivante : Rui Patricio (meilleur gardien)  – Alex Telles, Felipe, Sebástien Coates, Ricardo Perreira – Bruno Fernandes, Herrera, Pizzi – Jonas (meilleur buteur), Marega, Gelson Martins. Une constitution paraissant relativement logique.

Sérgio Conceição (Porto) a sans surprise reçu le prix d’entraîneur de l’année. Tandis que celui de révélation est revenu à Rúben Dias (Benfica.) Bruno Fernandes (Sporting), a lui hérité du très convoité titre du joueur de la saison. Le prix du fair-play incombe au club du GD Chaves ainsi qu’au gardien du FC Porto Iker Casillas. Le but de Rodrigo Pinho (Marítimo) face à Tondela est la plus belle réalisation de la saison. Une nouvelle direction a vu le jour à la tête de la Ligue. Enfin, Pedro Proença, président de cette dernière, a prononcé son discours annuel pour achever la soirée. L’internationalisation du football Portugais fut l’un des principaux sujets abordés.

Le FC Porto aura cette année pour objectif de remporter un deuxième championnat consécutif. Mais il devra faire face à la concurrence accrue de Benfica et du Sporting. D’autres clubs comme le SC Braga et le Vitoria SC seront également à surveiller. Un championnat Portugais qui s’annonce palpitant, et dont vous aurez l’occasion de suivre quotidiennement l’actualité, sur We Sports FR.

A lire aussi : Pourquoi le football portugais va-t-il mal ?

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here