Championnats Etranger

Pourquoi Ten Hag souhaite De Jong à Man Utd ?

De Jong

Un jeune néerlandais talentueux qui se pavane au Nou Camp ? Frenkie de Jong et le FC Barcelone auraient dû être l'accord parfait, mais il semble maintenant que si le milieu de terrain doit réaliser son potentiel, Old Trafford sera sa destination.

De Jong aime Barcelone et n'a pas envie de partir, tandis que les géants catalans préféreraient ne pas avoir à le vendre, mais les contraintes financières signifient que le club doit libérer de l'argent et le joueur de 25 ans est l'un de ses actifs les plus vendables.

Un large accord sur un montant de 65 millions d'euros, plus des suppléments, a été conclu avec Manchester United dans le cadre d'un transfert qui réunirait l'international néerlandais avec Erik ten Hag, l'entraîneur qui a tiré le meilleur de De Jong en tant que rouage essentiel du parcours de l'Ajax jusqu'aux demi-finales de la Ligue des champions en 2018-19.

Les fans de Barcelone ont vu des aperçus de ce talent, mais à travers une période de bouleversements, de changements de manager et d'incertitude financière, De Jong n'a jamais atteint les hauteurs vertigineuses que sa forme Ajax projetait. “S'il part cet été, on se souviendra de lui comme de l'homme qu'il fallait au mauvais moment”, déclare Alan Feehely, rédacteur en chef de Football Espana.

“Le problème, c'est qu'il ne s'est jamais installé, vraiment. Il n'a jamais dominé les matchs comme l'ont fait Pedri ou même Gavi – il est là depuis trois saisons complètes et il n'y a jamais eu de moment où il a été le meilleur milieu de terrain. Il n'a pas réussi à supplanter Sergio Busquets à la base du milieu de terrain, il n'a pas réussi à trouver une vraie position. S'il part, ce sera sous le signe du regret et de ce qui aurait pu être.”

Comment Ten Hag utilisera-t-il De Jong ?

De Jong a passé 18 mois sous les ordres de Ten Hag à l'Ajax, remportant un doublé coupe-championnat la saison précédant son transfert au FC Barcelone, et le milieu de terrain a loué l'approche tactique de son entraîneur. En tant que jeune joueur, De Jong a d'abord été ignoré par l'Ajax en raison de sa maigreur. Il a fait ses premières armes à Willem II et a débuté en Eredivisie deux jours avant son 18e anniversaire, avant d'être recruté par les géants néerlandais.

Un ancien entraîneur du club d'Amsterdam a déclaré à Europort que le milieu de terrain était le jeune joueur le plus explosif avec lequel il avait travaillé – ce qui, combiné à son bon contrôle du ballon, permet à De Jong de gérer le temps et l'espace et de prendre “de meilleures décisions sur le terrain”.

Ten Hag a réalisé qu'il devait découvrir le meilleur rôle pour De Jong afin de mettre ce talent en valeur, notant que sa qualité réside dans la façon dont il “rend les attaquants plus performants”. “Ce n'est pas un buteur”, a-t-il déclaré à la télévision néerlandaise après que Barcelone l'a déployé en tant que “10”. “C'est le joueur qui fournit les coéquipiers qui donnent les passes décisives ou qui marquent des buts depuis leur position”.

Ten Hag a parlé de la façon dont il utilisait De Jong dans un système avec “deux numéros six” à l'Ajax, mais il a même eu des sorties en défense centrale à certaines occasions, ce qui, selon Michael Statham, de Football Oranje, n'a pas fonctionné.

“C'était une expérience pour essayer de les faire jouer au ballon depuis l'arrière”, dit-il à Eurosport. “Mais De Jong a été exposé massivement – il n'est pas un défenseur central qui gagne des têtes et il a été battu pour la vitesse sur le tour à plusieurs reprises.” Ten Hag l'a utilisé principalement comme un milieu défensif, mais cela fonctionne un peu différemment à l'Ajax. Il l'a utilisé comme meneur de jeu en profondeur.

“En tant que milieu de terrain, il est brillant. Il jouait en profondeur quand la construction commençait, entre les deux défenseurs centraux pour essayer de faire circuler le ballon. Le gardien de but l'utilisait souvent comme sortie. Plus haut sur le terrain, il était à la limite de la surface, sans tirer, mais en faisant circuler le ballon, en plaçant les joueurs dans des positions très nettes dans la surface, en changeant le jeu et en utilisant les zones larges.”

Une signature importante pour United ?

C'est l'ancien entraîneur Ronald Koeman, qui a également été l'entraîneur de l'équipe nationale de De Jong, qui a semblé tirer le meilleur de son compatriote et qui le tient toujours en haute estime. Koeman, qui reprendra le poste de sélectionneur des Pays-Bas après la Coupe du monde, a déclaré à la radio catalane cette semaine que De Jong était “un grand joueur pour le Barça”, ajoutant que le joueur lui avait dit qu'il voulait continuer au club.

L'actuel entraîneur néerlandais Louis van Gaal a peut-être encouragé le défenseur de l'Ajax Jurrien Timber à ne pas rejoindre Manchester United à ce stade de sa carrière, mais il a également vanté le talent de De Jong lors des dernières fenêtres internationales.

“Je savais déjà à quel point Frenkie est important. Je n'ai plus besoin de le voir – Frenkie apporte une qualité supplémentaire, c'est pourquoi il vaut 112 millions d'euros”, a déclaré Van Gaal, faisant référence à sa valeur dans une récente étude de l'Observatoire du football du CIES.

United va apparemment payer beaucoup moins que ce chiffre mais la transaction représentera une grande partie du budget de Ten Hag. De Jong pourrait être une pièce clé du puzzle auquel Ten Hag devra faire face, mais les départs de Paul Pogba, Juan Mata et Nemanja Matic cet été ont fait du renforcement du milieu de terrain de United – et de l'ajout de créativité – une nécessité.

La poursuite du milieu de terrain par Ten Hag cet été montre à quel point il croit qu'il sera précieux pour son équipe de United, et Feehely dit que voir De Jong à son meilleur en Espagne était un “cours de maître discret”. “Il n'est pas un Marco Verratti ou un Thiago Alcantara qui attire l'attention par sa façon de contrôler et de jouer le ballon”, ajoute-t-il.

“Il est beaucoup plus discret, c'est plutôt un joueur de type Xavi, qui fait en quelque sorte fonctionner l'équipe. Il n'est pas exceptionnellement rapide ou fort, il n'a pas vraiment un répertoire de passes de rupture de ligne, mais quand il s'agit de réguler le jeu, il est superbe.”

Il apportera à United un peu de sérénité dans un club et un milieu de terrain plutôt chaotiques – confiance en la balle, il n'hésite jamais à prendre la possession du ballon, il la demande toujours, il veut toujours qu'il y ait des pieds.

Dernières publications

En haut