Angleterre

Premier League (J16) – une journée à enjeux

Premier League

La 16e journée de Premier League se poursuit aujourd’hui avec un multiplex à 19h qui concerne majoritairement le bas de tableau et la belle affiche du jour à 21h en événement principal. On détaille chaque rencontre ci-dessous.

Brighton – Arsenal : s’écarter de la zone rouge

Le premier match de la journée oppose deux clubs qui peinent à lancer leurs saisons. D’un côté Arsenal, 15e au classement et qui connait un des pires démarrages en Premier League de son histoire. De l’autre Brighton, 16e qui n’a plus gagné depuis le 20 septembre en championnat contre Newcastle. Ce match aura pour but principal de s’éloigner de la zone rouge, qui n’est pas si loin que ça.

Toutefois, Arsenal semble vouloir repartir vers les hauteurs auxquelles le club est habitué avec leur belle victoire contre Chelsea lors du Boxing Day 3-1. Mikel Arteta avait plus ou moins sauvé sa place pendant cette rencontre. Le coach espagnol a proposé une nouvelle tactique qui s’est révélée payante en plaçant Holding et Pablo Mari en défense centrale haute tout comme les latéraux Bellerin et Tierney. De plus, il a fait confiance au jeune Bukayo Saka en le titularisant. L’international anglais lui a rendu d’un centre-but extraordinaire. La piste de lancement est désormais installée, Arsenal n’a plus qu’à se jeter.

En face, Brigthon ne gagne plus mais ne perd pas depuis trois matchs qui se sont tous soldés sur une égalité. Maintenant que les Seagulls parviennent à limiter la casse, il ne manque plus qu’un petit pas de plus pour aller chercher une victoire. Contre une équipe d’Arsenal qui remonte doucement mais qui va forcément encore un peu douter, l’occasion est parfaite pour se relancer.

Southampton – West Ham : rester dans la course européenne

Confrontation du milieu de tableau entre Southampton (9e) et West Ham (10e), deux équipes qui participent à la course européenne. Bien que plus bas dans le classement, l’écart de points n’est pas encore énorme. Southampton n’est pour le moment qu’à un point de la sixième place et se positionne encore comme un candidat à la qualification en Ligue Europa. Malgré un début de saison en demi-teinte les Saints proposent un beau jeu avec une variété de solutions offensives plutôt intéressante. Theo Walcott semble retrouver sa seconde jeunesse après un passage à Arsenal marquant mais surtout pour ses allers-retours incessants à l’infirmerie. Face à une équipe de West Ham de même niveau, la victoire est clairement l’objectif de Ralph Hasenhüttl.

Idem pour West Ham qui souhaiterait terminer 2020 sur une bonne note après un mois de décembre plutôt compliqué. En effet, les Hammers ont vécu deux grosses défaites contre Manchester United et Chelsea. Puis, deux matchs nuls contre Crystal Palace et Brighton, pour seulement une victoire contre Leeds United. Ce match contre Southampton pourrait leur permettre de coller les Saints au classement avec un nombre de points identique.

Burnley vs Sheffield United : gagner ou sombrer

Ce match entre Burnley (17e) et Sheffield United (20e) réunit deux clubs pour lesquels ce n’est pas la joie chaque jour. Burnley ne compte que trois victoires (plutôt récentes) et ne décolle pas de la zone rouge. Sheffield n’a toujours pas remporté le moindre match en championnat et ne possède que deux égalités. Une énième défaite signerait quasiment la fin pour Sheffield et une relégation en Championship. Burnley doit vaincre pour s’extirper du fond du classement et respirer un peu. Ce match n’aguiche pas une excitation folle mais peut se révéler intéressant pour voir deux équipes gérer la pression du maintien.

West Bromwich Albion – Leeds United : viser plus haut

Confrontation intéressante entre deux formations aux buts bien distincts. West Bromwich (19e) veut s’en aller du fond de tableau et commencer son émancipation. Leeds United veut plutôt se réconcilier avec la première partie de tableau. Dans tous les cas, la victoire est au centre de ces objectifs. De ce côté, Leeds a un petit avantage avec son jeu très offensif mais qui laisse d’énormes espaces dans sa défense. WBA va certainement beaucoup subir mais aura une carte à jouer en contre-attaque. Ceci étant, les Baggies nous ont habitués à un 4-5-1 qui a su contenir Liverpool, Manchester City et Chelsea et limiter la casse contre Manchester United et Tottenham. Bien que la lance de Leeds avec sa pointe nommée Patrick Bamford soit puissante, il se pourrait que la muraille de WBA parvienne à la contrecarrer. Opposition de style prometteuse qui conclut le multiplex de 19h.

Manchester United – Wolverhampton : des Diables prêts à brûler des Loups 

L’événement principal de cette soirée est ce choc entre Manchester United et Wolverhampton. Manchester United parait inarrêtable en championnat. Invaincus depuis le 1er novembre et leur défaite contre Arsenal, les Reds Devils portés par un incroyable Bruno Fernandes enchaînent les victoires en Premier League et se situent 4e au classement. Le renfort d’Edinson Cavani tire le groupe vers le haut également. L’Uruguayen auteur de belles performances notamment face à Southampton comble cet espace vide de véritable n°9. L’apport de Marcus Rashford reste indéniable. Sa vitesse, sa vista ou sa qualité de frappe sont juste incroyables. Manchester United arrive confiant et déterminé chez eux à Old Trafford pour le dernier match de l’année avec pour objectif de terminer 2e provisoire.

Bilan un poil plus contrasté pour Wolverhampton, naviguant entre victoires et défaites avec une pincée de nuls. Le club est capable du meilleur comme du pire. Par exemple, les Wolves ont battu Chelsea mais ont également perdu contre Burnley au match suivant. La perte de Diogo Jota lors du mercato d’été se fait ressentir d’autant plus que l’autre attaquant en feu, Raul Jimenez s’est blessé contre Arsenal en novembre dernier. Le secteur offensif des Wolves a clairement perdu de son mordant. Cependant, on peut toujours compter sur le trio Podence/Neto/Silva pour assurer au minimum les arrières. Dans tous les cas, une victoire ce soir serait un coup majeur pour terminer 2020 en beauté et un tournant dans le classement. Wolverhampton pourrait potentiellement gagner une place, tandis que Manchester United stagnerait à la 4e place et serait à la merci de ses concurrents directs.

La suite de cette 16e journée de Premier League présente des enjeux bien différents selon les clubs. Beaucoup veulent sortir de la zone rouge, certains souhaitent toucher les sommets. Tous les matchs sont à suivre sur les antennes de RMC Sport.

Crédit photo : Onze mondial

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire