Pep Guardiola souhaite que “les joueurs décident de dire STOP” au calendrier surchargé

Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant match, Pep Guardiola a tenu à faire passer un message à l'ensemble des joueurs professionnels. Alors que les matchs se multiplient, le coach espagnol a fait appel aux joueurs pour mettre la pression à l'UEFA et à la FIFA.
Le championnat, la Coupe nationale, la Ligue des Champions, ça en fait trop pour Pep Guardiola
Les championnats nationaux ont repris depuis plusieurs semaines déjà, matchs auxquels s'ajoutent désormais la Coupe nationale et les compétitions européennes. Manchester City est sur une superbe dynamique avec 18 points pris sur 18 possibles. Cependant, Pep Guardiola a voulu rappeler aux journalistes le manque de repos accordé aux joueurs professionnels. Avec plus de 60 matchs disputés pour le compte des Sky Blues lors de la saison 2022-2023 (sans compter le Mondial 2022 au Qatar). Le Catalan souligne la fatigue musculaire et mentale des protagonistes du football. Un calendrier qui devrait encore s'alourdir la saison prochaine avec le nouveau format de la C1. En effet, la Ligue des Champions va passer à 225 matchs au lieu de 125 actuellement.

Source : Iconsport
Pep Guardiola évoque une réaction collective de la part des joueurs “Si les joueurs veulent changer quelque chose au sujet du football, ils sont les seuls à pouvoir le faire“. Le coach citizen s'appuie sur l'exemple de l'équipe féminine espagnole qui est parvenue à obtenir gain de cause par l'organisation d'une grève “Regardez l'Espagne avec l'équipe féminine, les joueuses ont décidé de changer quelque et elles l'ont changé“. Plus facile à dire qu'à faire, quand on connaît la pression qui est mise aux joueurs quant-au standing exigé par les sponsors entre-autres. Le triple vainqueur de la Ligue des Champions évoque l'importance des joueurs dans le football “Sans Pep, le football continuera, mais sans les joueurs, le spectacle ne pourra pas se poursuivre. Cela dépend d'eux“. Ce à quoi il ajoute que la pression sera mise sur les dirigeants du ballon rond et non sur les joueurs “La FIFA et l'UEFA devront réagir“.
Pour Pep Guardiola, il faut s'inspirer de la NBA
On le sait, le football s'inspire souvent des autres sports. L'exemple le plus contemporain est l'équipement de micro sur les arbitres dans certaines rencontres, notamment en Ligue 1. Pour le tacticien espagnol, la solution au calendrier surchargé pourrait venir du basket et plus particulièrement de la NBA. En effet, la NBA est connu pour son nombre de matchs importants mais aussi pour le temps de repos conséquent accordé aux athlètes “J'utilise toujours la NBA comme exemple. Ils jouent 80 matchs en quelques mois après cela, ils ont 3 ou 4 mois de congé, et vous pouvez vous régénérer“. Il s'agit là d'une des solutions possibles à l'enchaînement des matchs.
Une réaction de plus en plus attendue de la part des dirigeants au vu de l'intensité physique qui est désormais nécessaire dans le monde professionnel. Un manque de repos couplé à une exigence importante qui entraîne parfois de graves conséquences. Eriksen ou encore Agüero ont tous deux étaient sujets à des troubles cardiaques. Si le premier a pu continuer sa carrière, le second a dû y mettre un terme.