Angleterre

Premier League : surprise de ce début de saison, le promu Brentford va entamer un calendrier difficile

Le surprenant promu Brentford et ses supporters vont découvrir les joies et les malheurs de la Premier League, en raison d’un calendrier qui risque de leur donner des maux de tête.  

Ce fut la grande surprise de ce début de saison : Brentford, promu en Premier League, battait Arsenal (2-0) dans un Brentford Community Stadium en fusion. Puis ils ont enchaîné avec deux nuls sur la pelouse de Crystal Palace et celle d’Aston Villa. Après la trêve, les abeilles se sont inclinées contre Brighton avec un but du français Neal Maupay, avant de se relancer contre les loups de Wolverhampton (2-0), la semaine dernière. Le promu a assez bien entamé sa saison en étant neuvième de Premier League avec 8 points et seulement 2 buts concédés en 5 journées. 

Un calendrier qui se corse

Mais à partir de cette sixième journée, les joueurs de Brentford seront mis à l’épreuve par un calendrier titanesque. Dès cette après-midi, ils reçoivent un Liverpool en confiance, premier ex-aequo au championnat. Le premier gros cador national et européen suscite un énorme engouement à Brentford, notamment grâce à ses stars. La bande à Mohamed Salah, particulièrement en forme ces temps-ci, tentera de faire le plein de confiance pour la suite du championnat. Avec une attaque de feu (12 buts en 5 journées), c’est la défense de Brentford qui va être à l’épreuve aujourd’hui, l’objectif sera de contenir au maximum les attaques du trio offensif des Reds.

La semaine qui suit, les abeilles se déplaceront à West Ham, auteur d’un début de saison moyen, avec le même nombre de points que Brentford à ce jour. Les Hammers, auront joué le jeudi en Ligue Europa, à domicile face au Rapid Vienne. Saïd Benrahma, un des hommes forts de West Ham, va retrouver son ancien club Brentford pour lequel il aura joué 94 matchs et marqué 30 buts. C’est sûrement le match le plus abordable pour les abeilles, qui doivent faire le plein de confiance juste avant la trêve. 

Après la trêve internationale d’octobre, les hommes de Thomas Frank recevront sur leur pelouse le champion d’Europe, Chelsea ( le 16 octobre prochain). Auteurs d’un gros début de saison, les Blues sont à ce jour premiers du championnat ex-aequo avec Liverpool, Manchester City et Manchester United. Les chanceux supporters de Brentford pourront admirer les derniers vainqueurs de la Ligue des champions et son florilège de stars. Puis la journée qui suit, c’est le Leicester de Jamie Vardy qui se déplacera sur la pelouse de Brentford (24/10). Les Foxes ont mal débuté leur championnat avec seulement 2 victoires, ils comptabilisent 6 points en étant douzième, à ce jour. Reste à savoir si Leicester ne va pas retrouver de l’envie, son match contre Brentford est prévu le 24 octobre, ils peuvent prendre confiance avec l’enchaînement des matchs.

Une surprise à venir ?

En moins d’un mois, Brentford va jouer le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième de Premier League de la saison dernière. On peut se demander dans quel état le promu va sortir de ce mois plus que compliqué. La doublette d’attaque Ivan Toney et le français Bryan Mbeumo ont l’occasion de performer contre ces très grands clubs et pourquoi pas créer une surprise dans ce championnat. Ce sera une mission difficile pour les abeilles, mais pas impossible en profitant notamment du mauvais début de saison de Leicester. L’autre facteur qui peut les avantager est l’enchaînement des matchs, leurs adversaires sont engagés dans une compétition européenne, la Ligue des champions pour Chelsea et Liverpool et la Ligue europa pour Leicester et West Ham. Ces clubs vont pratiquement jouer deux matchs par semaine pendant plusieurs semaines d’affilée, la fatigue sera présente et les coachs feront sûrement tourner contre un promu comme Brentford.

Seul l’avenir nous dira si Brentford peut créer une surprise ou si le club va totalement perdre confiance et prendre du retard sur ses concurrents au maintien. Avec une belle cohésion d’équipe et d’attachants supporters, ce serait dommage de perdre cette équipe à l’issue de la saison. 

Crédit photo en une : ©Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire