Premier League week 10: les enjeux

0
Manchester City's Algerian midfielder Riyad Mahrez celebrates after scoring his second goal, their fifth, during the English Premier League football match between between Cardiff City and Manchester City at Cardiff City Stadium in Cardiff, south Wales on September 22, 2018. Manchester City won the game 5-0. / AFP PHOTO / Geoff CADDICK / RESTRICTED TO EDITORIAL USE. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 120 images. An additional 40 images may be used in extra time. No video emulation. Social media in-match use limited to 120 images. An additional 40 images may be used in extra time. No use in betting publications, games or single club/league/player publications. /
Ligue 1

Voilà déjà plus du quart de la saison passé et la Premier League tient – comme d’habitude – toutes ses promesses. Cinq clubs se tiennent en deux points en haut du classement, Manchester United ou Everton stagnent au milieu de tableau, Newcastlle, Huddersfield et Fulham ferment la marche. La 10ème journée joue donc un rôle clé dans un championnat où rien n’est définitivement joué et où tout peut basculer en l’espace d’un match.

(goals.com)

Liverpool – Cardiff (samedi 16h)

Liverpool est le seul membre du Big 6 a ouvrir le bal lors du multiplex de 16h. De quoi mettre la pression sur ses adversaires en cas de victoire, d’autant plus que Cardiff pointe seulement à la 17ème place au classement. Les Gallois, promus, ont encaissé 19 buts cette saison, soit la deuxième pire défense du championnat. Du côté des Reds, ils voudront sans doute marquer un grand coup cet après-midi dans leur stade d’Anfield après leur petite victoire 1-0 contre l’avant dernier Huddersfield la semaine dernière. Liverpool sera privé de Keita et Henderson.

Joueur à surveiller: bien évidemment Mo Salah qui a été décevant dans le dernier geste depuis le début de la saison et qui a retrouvé des couleurs mercredi en inscrivant un doublé contre l’Etoile Rouge de Belgrade en C1.

Fulham – Bournemouth (samedi 16h)

Bien malin aurait été celui qui aurait parié en début de saison sur une 6ème de Bournemouth et une 18ème place pour Fulham. Les Cherries sont en pleine bourg depuis quelques temps. Ils affichent un jeu très explosif vers l’avant qui a fait tourner la tête d’un bon nombre de défenseurs. Leur match référence est celui à l’extérieur contre Watford avec à la clé une écrasante victoire 4 à 0 contre l’actuel 7ème au classement. De l’autre côté, Fulham est arrivé plein d’ambitions cette année avec un mercato remarquable (Schürrle ou encore Anguissa) mais a vite déchanté en partie à cause de sa défense parfois catastrophique (25 buts encaissés).

Joueur à surveiller: le serbe Aleksandar Mitrovic qui compte cette saison 5 buts à son compteur personnel. L’attaquant a soif de but et ferait bien des Cherries sa nouvelle victime.

Watford – Huddersfield (samedi 16h)

On a presque la même opposition que pour le match Fulhma – Bournemouth. Ici, c’est le 7ème du championnat qui accueille le 19ème. Les coéquipiers des étincelants Etienne Capoue et Abdoulaye Doucouré voudront mettre la pression sur Bournemouth et rester dans la course à l’Europa League. Huddersfield, quant à eux, auront à cœur d’au moins ramener un point de ce déplacement compliqué pour eux dans le club d’Elton John.

Joueur à surveiller: l’Argentin Roberto Pereyra, homme en forme de ce début de saison. Il est à la fois la patte technique de l’équipe mais aussi le joueur décisif (4 buts).

Brighton – Wolverhampton (samedi 16h)

Match de milieu de tableau dans le sud de l’Angleterre. Brighton 12ème accueille les Wolves 9èmes. Attention à ces matchs “sans enjeux” qui peuvent être décisifs pour des clubs qui se reposent un peu trop sur leurs lauriers. C’est l’occasion de basculer d’un côté ou de l’autre du tableau. Wolverhampton, et son effectif principalement lusophone, cherchera sûrement à ramener les trois points à la maison.

Joueur à surveiller: le latéral Jonny Castro qui a récemment été appelé en équipe nationale espagnole. Le joueur a donc changé de statut et va devoir confirmer cet après-midi.

Southampton – Newcastlle (samedi 16h)

Deux clubs mythiques de Premier League à l’agonie cette saison. Peut être pas le match le plus alléchant à regarder mais des enjeux primordiaux pour les deux clubs. Newcastlle pointe à la dernière place avec seulement deux petits points. Une victoire leur permettrait de revenir à un point de Southampton et ainsi intégrer la course au maintient.

Joueur à surveiller: Mario Lemina. L’ancien marseillais devra s’imposer au milieu de terrain, chose qu’il a du mal à faire depuis le début de la saison.

Leicester – West Ham (samedi 18h30)

C’est l’affiche de ce samedi. Sur le papier, au regard du classement, pas de quoi s’enflammer. Mais les deux équipes ont montré de très belles choses cette saison, surtout les Hammers qui ont fait tomber United et accroché Chelsea. Les deux équipes, respectivement 11ème et 14ème, auront à cœur de marquer les esprits et de prendre des points pour garder l’espoir de connaitre une fin de saison à suspense. Côté Leicester, une rumeur dit que Jamie Vardy sera remplaçant cet après-midi suite à une altercation avec Claude Puel.

Joueur à surveiller: l’inévitable Felipe Anderson qui enflamme les pelouses de Premier League grâce à son jeu technique et explosif. Son duo avec Arnautovic fait le bonheur des spectateurs et on le comprend.

Burnley – Chelsea (dimanche 14h30)

Attention au changement d’heure en France! Finis les matchs le dimanche à 15h30.
Les Blues se déplacent sur la pelouse de Burnley, une équipe très difficile à manœuvrer qui verrouille et se contente du match nul. Chelsea a besoin de points après leur nul arraché in extremis face à Manchester United samedi dernier. Pour cela, il devront être constants et pourront compter sur l’apport du jeune Anglais Ruben Loftus Cheek en cas de match fermé en fin de match. L’international anglais a inscrit ce jeudi son premier triplé sous ses couleurs en Europa League et a livré une prestation digne des plus grands. Victoire donc impérative pour les Blues s’ils veulent rester au contact des leaders.

Joueur à surveiller: sans surprise Eden Hazard dont l’équipe est quelque peu dépendante. Le meilleur buteur du championnat (9 buts) devra être en forme et ne pas revivre sa baisse physique de la deuxième période contre United.

Crystal Palace – Arsenal (dimanche 14h30)

Dix victoires sur les dix derniers matchs en Premier League, une statistique qui ne ment pas sur le niveau actuel des Gunners qui montent en puissance après leur début de saison raté. Crystal Palace devra se montrer plus tueur que lors de leurs derniers matchs, surtout contre le rouleau compresseur Arsenal à la sauce Emery. Leur dernière performance contre Leicester a impressionné la planète football tant le niveau de jeu était haut.

Joueurs à surveiller: le match dans le match entre Wilfired Zaha et Mesut Ozil. Les deux leaders techniques de leur équipe auront les clés du jeu entre leurs mains. L’Allemand tentera de réitérer sa prestation époustouflante de lundi dernier.

Manchester United – Everton (Dimanche 17h)

Le 10ème qui reçoit le 8ème… et pourtant cette rencontre est bien l’une des plus belle de ce weekend. Les Red Devils sont toujours en plein doute mais arrivent à chaque fois à sortir la tête de l’eau dans les moments critiques: remontada contre Newcastlle ou match nul cruel contre Chelsea. On attend surtout United sur leur jeu proposé. Celui-ci est beaucoup trop pauvre et les fans s’en plaignent quotidiennement. A Everton, la dynamique est un peu différente. Ils restent sur une victoire acquise en fin de match 2 buts à 0 contre Crystal Palace. Mais leur effectif de qualité monte en puissance. Attention aux Toffees.

Joueur à surveiller: l’international français Lucas Digne qui retrouve un poste de titulaire et affiche de très belles couleurs. Sa prestation contre Palace était très intéressante, il doit donc confirmer.

Tottenham – Manchester City (lundi 21h)

The game of the week! C’est la grosse affiche de la journée: Tottenham au pied du podium accueille l’ogre mancunien à Wembley. Un match aux multiples enjeux car Tottenham n’est pas au mieux cette saison. Depuis leur victoire écrasante 3-0 contre Manchester United en début de saison, les Spurs tâtonnent et bafouillent leur jeu. Leurs prestations en C1 en sont la preuve: seulement un point pris en trois matchs et beaucoup d’interrogations. Leur manque de constance sur un match les pousse à la faute trop souvent. A l’image de Lloris qui enchaîne les boulettes. Dele Alli serait de nouveau apte à jouer lundi soir. Du côté des Citizens, tout va pour le mieux. Leur effectif est tout aussi impressionnant que l’année dernière et s’est même renforcé depuis l’arrivée de Ryad Mahrez cet été. Le retour progressif de De Bruyne va aussi faire du bien à l’équipe de Guardiola.

Joueur à surveiller: Harry Kane, non pas pour ses bonnes performances, mais parce qu’il peine à retrouver son niveau de l’année dernière. Il parait emprunté physiquement et n’est plus aussi clinique dans le dernier geste.

 

Un dixième journée qui s’annonce donc riche en spectacle. Les amoureux du beau jeu et des rebondissement en tous genres devront être rassasiés ce weekend. Les rencontres sont à suivre en France sur RMC Sport.

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here