Présentation de la 32ème journée de L1

0
Ligue 1

VENDREDI 7 AVRIL :

  • Lille – Nice

SAMEDI 8 AVRIL : 

  • Angers – Monaco
  • Lyon – Lorient (focus du week-end)
  • Nancy – Rennes
  • Dijon – Bastia
  • Caen – Montpellier
  • Bordeaux – Metz

DIMANCHE 9 AVRIL : 

  • Toulouse – Marseille
  • Saint-Etienne – Nantes
  • Paris-Saint-Germain – Guimgamp

Lille – Nice

Pour ouvrir cette 32ème journée, nous allons assister à un match à enjeu. D’un côté, l’équipe de Lille, éliminée mardi en Coupe de France par Monaco et cherchant toujours à acquérir son maintien dans l’élite qui espère continuer sur leur bonne série de 4 matchs sans défaite dont 2 victoires. En face, l’équipe de Lucien Favre, qui reste sur une victoire à l’arrachée contre Bordeaux se doit d’aller chercher un résultat au Stade Pierre Mauroy pour rester au contact du PSG.

Joueur à suivre : Valentin Eysseric

Angers – Monaco

Les joueurs de l’AS Monaco se déplacent sur la pelouse du Stade Jean-Bouin avec dans un coin dans leur tête le match de Champions League face à Dortmund 4 jours plus tard. Face à eux, ce sont des Angevins en confiance après leur succès contre Bordeaux en Coupe de France qui peuvent en profiter : bien emmenés par leur meilleur buteur  Famara Diedhiou, ils joueront leur va-tout. Il sera également intéressant d’observer la réaction des Monégasques après la lourde défaite (4-1) face au PSG en finale de la Coupe de la Ligue.

Joueur à suivre : Kylian Mbappé

Nancy – Rennes

En grande difficulté, seule la victoire est envisageable pour l’ASNL qui ne fait que de chuter au classement après 4 défaites consécutives. Le groupe de Pablo Correa occupe la place de barragiste et une nouvelle défaite pourrait les mettre en position de relégable. Pour cela, il faudra battre des Rennais qui se déplacent sans grands objectifs en cette fin de saison. L’équipe du capitaine Romain Danzé ne cherche qu’à officialiser sa présence en Ligue 1 l’an prochain.

Joueur à suivre : Youssouf Hadji

Dijon– Bastia

Un match capital dans le bas du classement entre le 17ème Dijon et le 20ème Bastia . Les 2 équipes sont sur une mauvaise dynamique, elles totalisent 3 défaites et 2 matchs nuls sur les 5 derniers matchs. Seule la victoire sera un bon résultat pour les Corses en pleine crise et qui se dirigent tout droit vers la Ligue 2 en cas de contre-performance. L’objectif est le même pour les Bourguignons qui veulent se donner de l’air et prendre de l’avance sur Nancy et Lorient.

Joueur à suivre : Baptiste Reynet

Caen – Montpellier

Caennais comme Montpelliérains ont besoin tous deux de prendre des points pour s’éloigner au maximum de la zone rouge car ils n’ont que 4 et 5 points d’avance sur leurs concurrents actuellement en ballotage défavorable. Le danger ne doit pas être négligé, leur seul objectif est de s’éloigner le plus rapidement de façon certaine de la zone rouge. Cela sera certainement un match fermé en connaissance du style des deux équipes mais qui peut vite se décanter et nous offrir un superbe spectacle au stade Michel D’Ornano après l’ouverture du score.

Joueur à suivre : Ryad Boudebouz

Bordeaux – Metz

Frustrés après leur élimination en Coupe de France mercredi à Angers, les Girondins veulent se relancer pour aller chercher la 5ème et dernière place qualificative européenne (1) qui est pour le moment la propriété de l’OM, d’un point devant les Aquitains. Quant aux Lorrains, leur maintien n’est toujours pas acquis et ils seraient bien inspirés d’aller chercher des points précieux du côté du Stade Matmut Atlantique . Les Girondins sont favoris et veulent une victoire primordiale pour rester dans la course à l’Europe, mais les joueurs de Philippe Hinschberger ne céderont pas !

Joueur à suivre : Diego Rolan

Toulouse – Marseille

5ème , l’OM se déplace au Stadium pour conserver sa place qualificative pour la Coupe d’Europe : pour cela il faudra enchaîner avec un 5ème match sans défaite face à des Toulousains qui n’ont rien à perdre devant leur public afin d’atteindre la fameuse barre des «42 points » . Les hommes de Rudi Garcia partent favoris mais les Toulousains, vainqueurs dernièrement à Montpellier, aurtont tout à gagner dimanche !

Joueurs à suivre : Maxime Lopez

Saint-Etienne – Nantes

Cette opposition entre 2 clubs historiques qui trustent aujourd’hui le milieu de tableau (7èmes et 9èmes) devant remporter ce match pour avoir l’espoir de créer la surprise en fin de saison. D’un côté, Nantes aimerait continuer sa remontée impressionnante depuis l’arrivée de Sergio Conceicao et de l’autre les Stéphanois, pas favoris mais toujours dans la course à l’Europe, ont encore le joker de leur match en moins pour accrocher Marseille et Bordeaux, à condition qu’ils se défassent de cet adversaire coriace !

Joueur à suivre : Préjuce Nakulma

Paris-Saint-Germain – Guimgamp

Pour conclure cette 32ème journée, le PSG recevra les Guingampais dans l’optique de ne pas se faire décrocher par Monaco dans la course au titre. Après sa qualification facile contre Avranches en Coupe de France , les Parisiens seront encore plus motivés lors de l’affrontement face aux Guimgampais pour décrocher leur objectif majeur après leur élimination en Ligue des Champions. L a tendance étant négative au niveau du jeu pour Guingamp, cela va être compliqué de rivaliser face au 2ème du classement.

Joueur à suivre : Adrien Rabiot

Lyon – Lorient  focus du week-end

Le combat sur 2 tableaux

C’est le match à enjeu du week-end entre l’OL qui vient de s’imposer (3-0) à Metz en match en retard et qui doit continuer de prendre de l’avance sur ses adversaires dans l’optique de la course aux places européennes. Au Parc OL, les Lyonnais reçoivent une équipe Lorientaise très motivée et en forme avec 2 victoires d’affilée et une remontée qu’on n’attendait plus pour accrocher son objectif maintien.

La Remuntada Lorientaise

Au vu de ses dernières prestations, l’équipe entraînée par Bernard Casoni est en train d’imaginer un exploit comme la fait Toulouse l’an dernier. Effectivement , Lorient reste  sur 2 victoires très encourageantes sur la pelouse de Nancy, un de leur principaux rivaux dans cette course effrénée et face à Caen qui n’est pas maintenu. Buteur sur les 2 derniers matchs , Benjamin Moukandjo compte bien emmener les Merlus jusqu’au bout et c’est bien logique qu’il soit le joueur à suivre !

Joueur à suivre : Benjamin Moukandjo

Compositions probables :

Lyon : Lopes – Jallet, Mammana, M.Diakhaby, Morel – Gonalons, ousart-Ghezzal, Fékir, Valbuena – Lacazette

Lorient : Lecomte – Koffi, Peybernes, Ciani, Le Goff- Mvuemba,Cafu, Marveaux, Cabot – Moukandjo, Waris

Pronostic de la rédaction : Un match fou ! (2-2) , Doublé de Benjamin Moukandjo pour Lorient, ajoutés à ceux de Lacazette et Fekir qui inscriront les buts Lyonnais.

(1) Toutefois, si Monaco ou le PSG remporte la Coupe de France, la 6ème place sera qualificative pour l’Europa League.

Louis L’ETANG

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here