Présentation de la 9e journée de Top 14

0
Ligue 1

C’est une journée de Top 14 sans internationaux français, réunis depuis le début de la semaine à Marcoussis pour préparer les test-matchs de novembre (France – Nouvelle-Zélande les 11 et 14, France – Afrique du Sud le 18 et France – Japon le 25), qui s’ouvre ce samedi.

Avec pour débuter à 14h45 une rencontre qui sent bon le Sud-Ouest entre Toulouse (5e) et Bordeaux (6e), deux outsiders en ce début de saison. Un Stade Toulousain privé entre autres de Dupont, Huget, Fickou, Pointud et Maestri quand l’UBB devra faire sans Maymadier, Tauleigne, Serein, Poirot et Ducuing. Reste à savoir laquelle de ces deux équipes pâtira le plus de ces nombreuses absences.

Lyon – La Rochelle, choc à Gerland

Parmi les rencontres de 18h30, c’est incontestablement le match opposant Lyon (1er) à La Rochelle (3e) au stade de Gerland qui trustera les regards. D’autant qu’il s’agit là d’une rencontre opposant deux équipes relativement épargnées par les absences. Lambey, blessé (et qui aurait dû rejoindre les Bleus), manquera à l’appel du côté de Lyon, quand les rochelais seront privés de Doumayrou, Gourdon et Lacroix. S’il devait s’imposer ce samedi, nul doute que le LOU, déjà impressionnant face à Oyonnax samedi dernier (victoire 52 à 18, 7 essais à 2), ne pourrait plus se cacher.

Clermont, attention danger

Tranquilles vainqueurs du Stade Français Paris samedi dernier (33-10) mais sans convaincre (sans avoir su prendre le point de bonus offensif notamment), les clermontois ont un déplacement plus que périlleux à Montpellier en clôture de la journée dimanche (16h50).

160309-lapandry.jpg

Privés de huit joueurs sélectionnés avec le XV tricolore (Lamerat, Slimani, Spedding, Chaume, Penaud, Vahaamahina, Cancoriet et Jedarsiak, excusez du peu !), les auvergnats vont devoir trouver les ressources nécessaires pour enfin ramener quelque chose de leur déplacement, eux qui n’ont toujours pas pris le moindre point hors de leurs bases. Un MHR sans Guillamon, Picamoles ou encore Ouedraogo mais qui s’est bien relevé de ses trois défaites consécutives en s’imposant sur la pelouse de Pau samedi dernier (16-22). Alors, mission impossible pour l’ASM ?

Et pour le reste ?

Dans l’ordre chronologique, nous aurons le droit ce samedi à 18h30 à deux rencontres de milieu-bas de classement, entre le Racing 92 (7e) et Pau (8e) d’une part et entre Oyonnax (12e) et Castres (9e) d’autre part. A 20h45, l’avant-dernier, Agen, recevra le RC Toulon (4e) privé notamment de ses maîtres à jouer Trinh’Duc et Belleau, ainsi que de deux éléments essentiels à l’avant, à savoir Bastareaud et Guirado. Aux agenais d’en profiter pour ne pas trop se laisser distancer.

 

GROUPE_Une.jpg

Enfin, dimanche, à l’heure du déjeuner (12h30), Brive, bon dernier, essaiera de se relancer et d’enchaîner une deuxième victoire consécutive à domicile face à un Stade Français Paris (11e) très décevant lors de ses trois derniers matchs (deux en Challenge Cup et la semaine dernière à Clermont) et qui devra faire sans Gabrillagues et Macalou (sélectionnés avec les Bleus) et sans Burban, blessé.

Rappel des affiches de la 9e journée :

Samedi :

14h45 Toulouse – Bordeaux
18h30 Lyon – La Rochelle
18h30 Racing 92 – Pau
18h30 Oyonnax – Castres
20h45 Agen – Toulon

Dimanche :

12h30 Brive – Stade Français Paris
16h50 Montpellier – Clermont

Frédéric Laniak

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here