On en parle aussi...

Présentation du GP d’Arabie Saoudite

gp arabie saoudite

Le GP d'Arabie Saoudite accueille une course de Formule 1 pour la deuxième fois en quatre mois. En 2021, Jeddah organisait pour la première fois de son histoire un rassemblement du gratin de l'automobile. Cette année, le Grand Prix a lieu à un moment nettement moins crucial que l'an passé. Il y a quelques mois Hamilton et Verstappen s'y disputait le titre de champion du monde. Aujourd'hui, Ferrari tentera de confirmer que l'écurie est bel et bien de retour sur le devant de la scène. Voilà de quoi se préparer un bon programme de sports automobiles qui s'étale du vendredi au dimanche ! 

C'est le tracé le plus jeune du calendrier. Il a fait sa première apparition dans l'élite en décembre 2021 à un moment crucial dans la lutte pour le titre. Si beaucoup de monde était sceptique quant à la sécurité de la piste, les événements de course n'ont fait que diviser une nouvelle fois la communauté. Il faut dire que le circuit a été aménagé en un temps record. En quelques mois, tout a été mis en œuvre afin de mettre en place la course présentant le tracé urbain le plus rapide au monde. Pour ceux qui ont suivi l'édition 2021, vous aurez remarqué que les monoplaces longeaient les murs. Dans certains cas, elles se les sont carrément mangées. En effet, on pense au dernier tour de Q3 de Max Verstappen qui s'est achevé dans un rail.

Par ailleurs, la course du lendemain n'a pas été tellement plus calme. Avec plusieurs drapeaux rouges ainsi que des faits de course entre les leaders Max et Lewis, tout était réuni pour que les fans critiquent le tracé. À voir désormais si Lewis Hamilton pourra défendre sa victoire de la saison passée.

PRÉSENTATION GP ARABIE SAOUDITE : LE TRACÉ URBAIN LE PLUS RAPIDE

Le Grand Prix d'Arabie saoudite voulait voir les choses en grand. En concurrence avec Bakou ou encore Singapour, les organisateurs ont décidé de créer un tracé ultra-rapide, composé de pas moins de 27 virages. Sa vitesse moyenne est vertigineuse, puisqu'elle frôle les 250 km/h. C'est également le tracé urbain le plus long du calendrier, avec ses 6,175 kilomètres. Enfin, la vitesse maximale qui pourrait être atteinte avant le virage 27 (322 km/h) fait presque peur. Pour un tracé aussi récent, qui n'a eu que très peu de roulage et dont les vibreurs sont très relevés, la prudence est de mise. Toutefois, les organisateurs ont apporté de nouvelles modifications sur le circuit par rapport à 2021. Toujours en voulant favoriser la vitesse, certains rails ont été reculés à l'image de celui heurté par Max Verstappen.

Pour le paddock de Formule 2, Jeddah ne sera pas une découverte. En effet, les écuries étaient, pour la plupart, bien présentes l'an passé. Le vainqueur de la course 2 à Bahreïn, Théo Pourchaire, en garde sûrement un mauvais souvenir. Le Français qui s'élançait à l'avant du peloton avait calé au démarrage. Toutes les autres voitures avaient réussi à l'éviter jusqu'à ce que celle de Enzo Fittipaldi ne vienne s'encastrer brusquement dans la monoplace ART. Le choc fut d'une violence à vous en glacer le dos avec une puissance d'impact mesurée à 72G soit 72 fois le poids des pilotes. Heureusement pour eux, les dégâts sont restés “minimes” en tout cas pour Théo Pourchaire. De son côté, le Brésilien a tout de même eu une fracture au talon ainsi qu'une lésion au sourcil gauche. La bonne nouvelle est que les deux seront là ce week-end.

QUE FAIRE À JEDDAH ?

Véritable centre culturel et pôle touristique de l'Arabie saoudite, la devise de Jeddah résume bien sa situation : “Jeddah ghair”, ou “Jeddah est différente”. Son vieux port, tout à fait charmant, est à voir absolument. Il est également indispensable de flâner au sein de la vieille ville de Jeddah, à Al Balad. Pour ravir petits et grands, l'aquarium de Fakieh peut également se révéler très intéressant. Pour les fans de shopping, il existe une multitude de grands centres commerciaux à l'image du Red Sea Mall ou du Mall of Arabia. Se balader dans la ville tout simplement ou aller faire trempette est également possible. Enfin, et si vous avez le temps, une excursion d'une journée à Yanbu vaut le détour : récif corallien, anciennes sources, fermes, villages typiques … tout est fait pour enchanter le touriste !

Votre guide pour le Grand Prix de Jeddah est désormais terminé. Que vous soyez sur place ou dans votre canapé, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires afin de regarder la course avec un point de vue d'expert. Cependant, il est encore compliqué pour nous de vous donner le nom du vainqueur. On peut tout de même essayer de vous donner un indice en vous rappelant que la Ferrari semble être la monoplace la plus performante au moment où ces lignes sont écrites. Leclerc et Ferrari feront-ils un nouveau doublé ? Hamilton défendra-t-il son statut d'unique vainqueur à Jeddah ? La réponse dimanche à 19h ! Enfin, pour être toujours au point sur les différentes échéances du calendrier, on vous invite à garder ce lien bien au chaud dans vos favoris.

Photo : XPB

Dernières publications

En haut