grands prix skate america

Présentation des Grands Prix : Skate America

Même si la saison a débuté il y a déjà quelques semaines, avec notamment l’Autumn Classic, c’est ce week-end, à Las Vegas, pour le Skate America, que les choses sérieuses vont commencer !

C’est un feuilleton qui va nous suivre jusqu’à décembre, et le premier épisode commence dans quelques jours. Mieux que la meilleure série à suspens que vous connaissez, je vous présente les Grands Prix (GP) de patinage artistique ! Le principe est simple : six compétitions dans six lieux différents, et une finale qui rassemble les six meilleurs de chaque catégorie. Les patineurs obtiennent des points en fonction de la place où ils finissent à chacun de leurs GP (1 ou 2 assignations) : 15 points pour le premier, 13 pour le second, etc…Et ceux qui ont le plus de points sont qualifiés pour la finale !

On va donc commencer par le Skate America, à Las Vegas, dès vendredi, avant de partir un peu plus au nord, au Canada, pour le Skate Canada. On fera ensuite un arrêt à Grenoble, pour les Internationaux de France, puis direction la Coupe de Chine. Enfin, ce sera la coupe de Russie puis le NHK au Japon qui clôtureront nos six Grands Prix. Mais, si vous avez bien suivi, nous aurons la finale qui se déroulera à Turin pour conclure cette première partie de saison !

Les favoris

Et ça commence très fort, vu que le champion du monde en titre Nathan Chen (photo Une) débute sa saison dès ce premier Grand Prix. Même si il est évidemment favori, notons qu’il y aura une belle bagarre pour le podium avec son compatriote américain Jason Brown, ainsi que Boyang Jin, Junhwan Cha ou Keegan Messing.

Chez les couples, Ashley Cain-Gribble et Timothy LeDuc, à domicile, auront à cœur de l’emporter, mais ils devront faire attention au couple chinois Cheng Peng / Yang Jin, quatrièmes des derniers Mondiaux.

En danse, c’est encore des américains qui devraient monter sur le podium (et oui, ils sont chez eux). Madison Hubbell et Zachary Donohue, doubles médaillés mondiaux en 2018 et 2019, seront légèrement favoris sur le couple russe Alexandra Stepanova / Ivan Bukin. Pour la troisième place, c’est très ouvert, avec au moins trois couples qui peuvent y prétendre. Notons également que Marie-Jade Lauriault et Romain le Gac seront les seuls français engagés dans la compétition, toutes catégories confondues.

Cette année, la catégorie dames va nous offrir un bain de sang digne d’Hunger Games : personne ne sait qui s’imposera tellement le plateau féminin est dense. Si on fait simple, à chaque GP, on a au moins cinq prétendantes au podium. Et le Skate America ne fait pas exception et il est donc très difficile de faire un pronostic. Néanmoins, les deux russes Anna Scherbakova et Elizaveta Tuktamysheva sortent du lot grâce à leur contenu technique (quadruples sauts et triple axel).

Programme (heure de Paris) :

Vendredi 18 octobre
– court couples à 22h
– court hommes à 23h30

Samedi 19 octobre
– danse courte à 4h
– court dames à 6h
– long couples à 22h
– long hommes à minuit

Dimanche 20 octobre
– libre danse à 4h
– long dames à 6h

La fédération internationale diffusera la compétition sur sa chaîne Youtube.

Crédit photo Une : Andy Wong

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Zélie, j'ai un âge compris entre 10 et 20 et j'habite quelque part au milieu de la France. Je suis passionnée de patinage artistique, de biathlon et de basket. J'attends avec impatience le prochain record du monde de Papadakis/Cizeron.

Commentaires

Poster un commentaire

in elit. venenatis, id, dolor. ut