Preview Jeep Elite 2020-2021 : Zoom sur Le Mans, Cholet et le CSP Limoges

0
Jeep Elite
Ligue 1

On y est, la Jeep Elite reprend ses droits la semaine prochaine. Pour l’occasion, We Sport vous propose un tour d’horizon des forces en présence. Aujourd’hui, zoom sur les équipes des chefs-lieux de la Sarthe, du Maine et Loire et de la Haute Vienne.

Le Mans Sarthe Basket

Champion en 2017/2018, le Mans était retombé à la huitième place la saison suivante. Une position qu’ils conserveront à l’issu de cette saison, mais si cette fois-ci (à cause de la situation sanitaire) elle ne fut pas synonyme de qualification en playoffs. Premiers tombeurs de l’ASVEL cette saison, les manceaux espéreront pouvoir tenir leur place en playoffs cette saison avec un effectif légèrement remodelé.

Brandon Taylor parti du côté de Reggio-Emilia en Italie, le MSB a décidé de miser sur Kaza Kajami-Keane pour le remplacer à la mène. Passé par les Pays-Bas (où il fut MVP en 2019) où la G-League, le canadien offrira une solide alternative devant l’éternel Antoine Eito. Vittorio Brown, autre ancien pensionnaire de G-League, renforcera lui les ailes, tandis que l’international lituanien Egidijus Mockevicius renforcera une raquette désertée par Jacques Alingué.

À noter qu’Alain Koffi fera son retour dans son club formateur en tant que joker médical pour remplacer une autre recrue, William Narrace, blessé et absent jusqu’à nouvel ordre. L’espoir Mathieu Gauzin a lui été prêté à Châlons-Reims.

Notre prono : Logiquement, le MSB devrait à nouveau lutter pour la qualification en playoffs. De quoi faire vibrer Antarès toute la saison.

Cholet Basket

Après un exercice 2018/2019 inquiétant (15e à deux défaites de la relégation), qui avait d’ailleurs en partie poussé le prodige Killian Hayes à s’exiler en Allemagne, Cholet a parfaitement corrigé le tir. Toujours dans le rythme, les choletais ont ainsi terminé sixième dans le sillage d’un Chris Horton incroyable et qui aurait sûrement été élu MVP.

Après sa très grosse saison, l’intérieur choletais s’est envolé vers d’autres cieux en rejoignant Gravelines-Dunkerque. Idem pour une des révélations de la saison dernière, Abdoulaye Ndoye, parti à Monaco. Pour compenser ces départs, l’équipe à miser sur deux américains : Terrell Parks et Chauncey Collins. Le premier nommé découvrira le championnat français, tout comme Collins qui était meilleur marqueur en D1 lituanienne l’an passé.

À signaler également la signature intéressante de Lassan Kromah à l’aile, qui compensera dans un autre style le départ de Peter Jok en Espagne.

Notre prono : Cholet a perdu gros lors de l’intersaison, mais a conservé des cadres (Stockton) et des espoirs (Dimanche) pour entourer ses recrues. Si aucun joueur ne reprend le flambeau d’Horton, les résultats devraient être moins bons mais cela n’empêchera pas les hommes d’Erman Kunter de se battre pour les playoffs.

CSP Limoges

Dans le ventre mou en championnat jusqu’à la coupure, Limoges a quelques peu déçu sur la scène européenne. Si le CSP a trouvé un accord pour disputer la Champions League lors des trois prochaines saisons et que l’on aurait pu s’attendre et un remodelage partiel de l’effectif, la direction a joué la carte de la continuité.

Continuité, c’est d’ailleurs le mot parfait pour décrire l’objectif de Limoges au cours de l’intersaison. Le club a décidé de prolonger de nombreux joueurs, cadres ou membres de la rotation, comme Hugo Invernizzi, Nicolas Lang ou encore DeMarcus Nelson. Côté recrues, l’équipe de Medhy Mary, lui aussi prolongé, a recruté l’intérieur cubain de St-Chamond Grimsay Paumier ainsi que Philip Scrubb. Petit frère de Thomas, bien connu du championnat de France, le canadien apportera son scoring et son expérience, lui qui évolue en Europe depuis cinq ans.

Notre prono : Continuité dans l’effectif synonyme de continuité au classement ? Les pensionnaires de Beaublanc espéreront nous faire mentir, accrocher les playoffs semblant être dans leurs cordes.

Rendez-vous demain pour la suite de notre tour de France des clubs de Jeep Elite, où nous nous rendrons à Bourg en Bresse, Roanne mais aussi Villeurbanne.

À lire aussi : Partie 1, Partie 2 et Partie 3 de notre tour de France des clubs de Jeep Elite

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here