Preview Ligue 1 : Les verts de l’AS Saint-Etienne

0
Ligue 1

Avant la reprise de la Ligue 1 le 9 août, on vous prépare une preview de chaque équipe du championnat ! Aujourd’hui, focus sur l’ASSE et ses verts, qui auront à coeur de récidiver une belle saison 2018-2019.  

Rester européen

Les Verts sortent d’un excellent exercice sur la saison 2018-2019. Logiques 4e par leur belle régularité mais leur faiblesse face aux grosses équipes, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont naturellement décrocher leur retour en Europe. Pourtant la joie de ce retour allait être de courte durée. Le départ de Jean-Louis Gasset est annoncé juste avant la fin du championnat, certains joueurs menacent de partir. Finalement, c’est Ghislain Printant, déjà adjoint de Gasset qui va venir se coller à la mission de successeur de celui qui avait sauvé le club en janvier 2018 et ramener en Europe en à peine 18 mois.

Un mercato très chaud

Les Verts veulent se donner les moyens de réussir. D’abord des moyens financiers. C’est le départ de William Saliba pour 40M d’euros à Arsenal (après un prêt d’un an) qui est venu mettre de l’or dans les caisses vertes. S’ajoute à cela une masse salariale bien dégraissée avec les départs des joueurs prêtés comme Salibur, Aît Bennasser, Vada, la fin de contrat de Polomat et les départs en prêt de Tannane, Ghezali, Subotic ou Guendouz. Côté ventes définitives, on retrouve des joueurs prometteurs comme Rocha Santos, Gueye, Vagner Dias, Jorginho mais surtout Rémy Cabella. Le meneur de jeu a été vendu à Kransodar pour encore un joli chèque. De quoi passer à l’offensive pour Sainté.

Un recrutement très intelligent avec des arrivées de latéraux pour doubler Gabriel Silva et Mathieu Debuchy avec les arrivées de Palencia, bien connu en Ligue 1 avec Bordeaux ou Miguel Trauco, arrivé hier et élu récemment meilleur latéral gauche de la Copa América. Sainté s’est aussi et surtout renforcer devant. Bouanga, Boudebouz, viennent compenser le départ de Cabella et apporter des solutions notamment pour faire souffler Romain Hamouma trop souvent blessé. Enfin, Sainté a miser sur la jeunesse avec les arrivées de Moukoudi, Youssouf et le prêt d’Aholou en provenance de Monaco. Un mercato bien rempli, de quoi viser à nouveau l’Europe.

L’effectif

Très bien rempli, bien doublé sur la plupart des postes. L’effectif stéphanois semble prêt pour les jolis défis qui l’attende. En revanche, on peut encore attendre un départ de Loïs Diony et l’arrivée d’un milieu et d’un éventuel buteur afin que l’effectif stéphanois soit paré au mieux pour ses grandes échéances européennes. Les supporters peuvent se réjouir d’un effectif bien fourni et ambitieux, sûrement un des meilleurs depuis le début de l’ère Galtier.

Joueur à suivre 

Ryad Boudebouz : Pour moi son retour en France va lui permettre de se retrouver. Dans une animation offensive de grande qualité avec des joueurs comme Khazri, Bouanga, Hamouma, l’ancien joueur du MHSC devrait prendre du plaisir et s’épanouir à Geoffroy-Guichard, les couleurs vertes ne seront sans lui rappeler le maillot algérien et l’ambiance du stade, la ferveur des supporters fennecs. One, two, three, Ryad on te suit !

Quelles ambitions ?

Pour moi, il me semble clair que le mercato est très réussi, toutefois, le départ de Jean-Louis Gasset risque d’équilibrer la balance. La lutte pour la troisième place risque d’être très ouverte, malheureusement je pense que les Verts finiront de nouveau 4e. Un 8e de finale en Europa Ligue ne serait pas à exclure. Pas d’illusions pour les coupes nationales qui ne devraient pas être une priorité.

Une nouvelle saison prometteuse pour les Verts, une saison ambitieuse pour les supporters. Sainté et l’Europe c’est une histoire, une histoire d’amour, amour que les Verts tenteront d’entretenir encore dans cette saison de Ligue 1.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here