Preview Playoffs NBA : Raptors/Celtics, une première historique

0
Raptors Celtics
(Crédits : Lineups)
Ligue 1

Pour le début des demi-finales de conférence, nous aurons droit à une affiche inédite entre Raptors et Celtics. Ces deux équipes ne se sont jamais rencontrées en playoffs, et leur face à face s’annonce intense et disputé.

Un sweep partout

Si Raptors et Celtics ne s’étaient jusqu’alors jamais affrontés en playoffs, leur première confrontation à ce niveau de la compétition risque de marquer les esprits. En effet, les deux équipes arriveront en très grande forme et en ayant fait le plein de confiance au tour précédent. Toronto et Boston ont tout deux sweepé leur adversaire au tour précédent (respectivement les Nets et les Sixers) et voudront surfer sur leur bonne dynamique actuelle.

Outre le début des playoffs, ces deux franchises sont très convaincantes depuis leur arrivée dans la bulle. Les Celtics ne se sont inclinés qu’à trois reprises, dont une fois dans un match sans enjeu face aux Wizards, tandis que les Raptors n’ont été défaits qu’une fois par… les Celtics ! Dans une rencontre où Toronto n’avait pas su régler la mire derrière l’arc (26 %), Boston s’était imposé assez largement (+22). Cet affrontement est le seul indicateur concernant la forme des deux équipes l’une contre l’autre, mais n’est pas vraiment révélateur d’un avantage pour Boston.

Des blessures et des formes

Pour ce début de série, plusieurs facteurs pourraient avoir un impact sur l’évolution du score, notamment l’état de santé de certains joueurs. Maître à jouer des Raptors, Kyle Lowry est incertain pour le Match 1 après une blessure au poignet lors du premier tour face aux Nets. Si ses derniers entraînements ont rassuré sur ses capacités à jouer, il pourrait être diminué et même limité en minutes pour l’ouverture. Côté Celtics, Brad Stevens devra faire sans Gordon Hayward, absent pour quatre semaines après une entorse au tour précédent. Marcus Smart devrait prendre sa place dans le 5 Majeur, ce qui apportera un peu plus de sécurité défensive aux C’s.

Avec ces absences, d’autres joueurs devraient briller lors de cette série. Côté canadien, Fred VanVleet est en très grande forme et joue peut-être le meilleur basket de sa vie. Auteur de plusieurs grandes performances dans la bulle, il devra répondre présent dès le début de la série, surtout si Kyle Lowry venait à manquer à l’appel. En face, Kemba Walker devra confirmer qu’il n’est plus gêné par son genou gauche, et pourra compter sur Jayson Tatum pour l’aider à tenter de maîtriser le champion en titre.

Notre Pronostic

Si aucun favori ne se dégage véritablement dans cette série, miser sur une qualification des Raptors pourrait faire sens. À la recherche du back to back après leur titre l’an dernier, les joueurs de Nick Nurse ont peut-être le meilleur collectif de la ligue et personne ne s’est montré aussi fort qu’eux depuis la reprise. Toutefois, même si Toronto émerge comme notre favori, les Celtics ne lâcheront rien et la série devrait durer pour, peut-être, nous emmener jusqu’à un Match 7.

Tous les matchs seront accrochés, et un Match 7 pourrait bien être le juge de paix de cette série. La série commencera dès ce soir avec le Match 1 à 19h00, une affiche que vous pourrez retrouver via le NBA League Pass.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here