Preview Playoffs NBA : Raptors/Nets, un sweep pas si évident ?

0
Raptors Nets
(Crédits : Barclays Center)
Ligue 1

Pour la première affiche de playoffs à laquelle nous aurons droit dans la Conférence Est, les Raptors, champions en titre, affronteront des Nets amoindris. Si l’issue de la série fait peu de doutes, Brooklyn pourrait bien éviter un sweep auquel tout le monde ou presque s’attend.

Le presque parfait face à l’accrocheur

Si un gouffre sépare Toronto, deuxième à l’Est avec un bilan de [53-19], de Brooklyn, septième de cette même conférence avec un bilan de [35-37], les deux équipes ont été plutôt performantes à Orlando. Côté Raptors, c’est sans grande surprise que les joueurs de Nick Nurse ont récité leur basket. Autour d’un collectif parfaitement huilé, les canadiens se sont imposés sept fois sur leurs huit rencontres, ne chutant que face à Boston. Kyle Lowry s’est montré très performant, tout comme Fred VanVleet auteur de son record en carrière face au Heat.

En face et alors qu’on leur promettait l’enfer, les Nets ont surpris par leur envie et leur jeu décomplexé dans la bulle. Sans forcément briller, ils ont tout de même gagner cinq fois en huit matchs, avec une seule défaite lourde (contre Boston). Mieux, Brooklyn a été très accrocheurs à plusieurs reprises, notamment face à Portland lors du dernier match de la saison alors même que les Blazers jouaient leur survie. Au final, les Nets ont bien assuré leur place en playoffs et sont même grimpés d’une place, laissant à Orlando le privilège d’affronter les Bucks au premier tour.

Les Nets ont-ils une chance ?

Sur le papier, Toronto part très largement favoris. Les Raptors sont plus expérimentés, dominent dans la plupart des secteurs du jeu et semblent supérieurs dans la grande majorité des matchups. Ainsi, les Nets seront totalement dans la peau de l’outsider au cours de cette série et, même si la qualification semble compliquée à espérer, pourrait au moins gêner les champions en titre sur une rencontre.

L’un des points clés pour Brooklyn, ce sera le niveau de sa ligne arrière. Face à un duo, Lowry/Van Vleet très en jambe dans la bulle, il faudra trouver des solutions, aussi bien offensivement que défensivement. Les Nets compteront notamment sur Caris LeVert et sur l’adresse extérieure de Joe Harris pour riposter, mais aura sûrement du mal à contenir Toronto de l’autre côté du terrain. Plus généralement, la défense des Nets devrait souffrir et sera un des grands facteurs x de cette série si Brooklyn veut espérer gêner la franchise canadienne.

À noter qu’avant la coupure les Nets ne s’étaient imposés qu’une fois face aux Raptors, et que les deux rivaux de division ne se sont pas affrontés à Orlando.

Notre Pronostic

Les Nets partent de trop loin pour espérer passer ce tour, et les Raptors ont montré de trop belles choses depuis la reprise pour se faire surprendre à quatre reprises. Si Toronto a toutes les cartes en main pour rejoindre les demis-finales de conférence, Brooklyn pourrait au moins surprendre son adversaire en remportant un match. Prédiction : 4-1 Toronto

Toronto devrait logiquement se qualifier, mais une équipe de Brooklyn totalement décomplexé pourrait s’offrir au moins un match dans la série. Rendez-vous dès ce soir à 22h00 pour le Match 1 entre Nets et Raptors, une rencontre à suivre notamment via le NBA League Pass.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here