Primoz Roglic devient champion de Slovénie devant Tadej Pogacar

0
Primoz Roglic champion de Slovénie
Ligue 1

Près de 100 jours après Paris-Nice, une course officielle UCI a enfin eu lieu avec les championnats de Slovénie sur route dans la région de Komenda au nord-ouest du pays. Le parcours était dans un premier temps une boucle à faire sept fois. Puis, dans un second temps, les concurrents avaient à grimper une montée de près de 8 kilomètres de longueur à plus de 8 % de moyenne jusqu’à Ambroz Pod Krvacvem. Sur ce type de terrain, on a donc espéré un duel entre Primoz Roglic et Tadej Pogacar

D’abord, quatre coureurs ont rapidement constitué l’échappée matinale : un ancien champion de Slovénie Jan Tratnik (Bahrain McLaren), Matic Grošelj (Ljubljana Gusto San), Ziga Horvat (Adria Mobil), Nik Čemažar (KK Kranj). Ce quatuor a obtenu plus de 3 minutes 10 d’avance sur le peloton après plus de trois tours de circuit.

Ensuite, l’écart a commencé à diminuer grâce au travail de Luka Mezgec (Mitchelton Scott) et Jan Polanc (UAE Team Emirates).

Après 5 tours, Ziga Horvat a été distancé par ses compagnons d’échappée et a été repris par le peloton.

Puis, au tour suivant, c’était au tour de Matic Grošelj d’être lâcher dans le groupe de tête et d’être avalé par le peloton. Tandis que l’écart est resté autour un bon moment des deux minutes.

Mais l’approche de la montée finale a provoqué une baisse importante de l’avance des fuyards qui n’avaient plus qu’une trentaine de secondes sur le peloton.

Dès les premiers pourcentages, le peloton a littéralement explosé. Les coureurs de l’équipe Bahrain McLaren ont imposé un gros rythme dès le pied avec Domen Novak et Grega Bole.

Par la suite, cinq coureurs se sont dégagés avec Primoz Roglic, Tadej Pogacar mais aussi Matej Mohoric et Jani Brajkovic. Alors que devant Jan Tratnik était bien plus fort que Čemažar dans des rampes à plus de 8 %.

Mais, à 4 kilomètres du terme, Primoz Roglic a porté une violente attaque et seul son jeune compatriote Tadej Pogacar a réussi à prendre son sillage. Les deux favoris ont débordé Tratnik et ont collaboré jusqu’à 500 mètres de la ligne. Derrière, Matej Mohoric a pris ses distances pour acquérir la médaille de bronze.

Finalement, Primoz Roglic a laissé parler son punch en déposant Tadej Pogacar à 500 mètres de la ligne pour décrocher son premier titre national sur route. Matej Mohoric a pris la troisième place à 39 secondes. Jani Brajkovic a terminé au pied du podium à 53 secondes.

CLASSEMENT :
1 Roglič Primož (Team Jumbo-Visma) en 3:30:54
2 Pogačar Tadej (UAE-Team Emirates) à 0:10
3 Mohorič Matej (Bahrain - McLaren) à 0:39
4 Brajkovič Janez (Adria Mobil) à 0:53
5 Novak Domen (Bahrain - McLaren) à 1:13
6 Polanc Jan (UAE-Team Emirates) à 1:34
7 Čemažar Nik (KK Kranj) à 1:39
8 Tratnik Jan (Bahrain - McLaren) à 2:17
9 Mugerli Matej Continental Team Sport.Land) à 2:27
10 Bole Grega (Bahrain - McLaren) à 2:54
Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here