Primoz Roglic gagne le Tour d’Émilie avec autorité

0
Vainqueur il y a deux semaines sur La Vuelta, le Slovène Primoz Roglic s’est imposé en lâchant ses adversaires sous la flamme rouge sur la classique Italienne.

D’abord, une échappée de trois coureurs avec Jacopo Mosca (Trek Segafredo), Umberto Orsini (Bardiani CSF) et Davide Ballerini (Astana) s’est constituée dans les premiers kilomètres. Ce trio a obtenu de la part du peloton neuf minutes d’avance.

Ensuite, la formation Movistar a pris les choses en main pour réduire l’écart avant d’entrer dans Bologne.

Puis, dès la première ascension vers San Luca, des attaques ont fusé du peloton avec des coureurs Sepp Kuss, George Bennett (Jumbo Visma), Guilio Ciccone (Trek Segafredo), Diego Rosa (Ineos) et Diego Ulissi (UAE Team Emirates). Tandis qu’à l’avant, Mosca a lâché ses compagnons de fugue.

Par la suite, la course a continué à être débridée avec des offensives de Pierre Latour (AG2r La Mondiale) et Ciccone. Alors que l’homme de tête est avalé lors de la troisième montée.

Derrière, les équipes Ineos et Jumbo Visma ont été obligés d’organiser la chasse.

Dans l’avant-dernière montée, Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) a fait le tempo pour reprendre le duo de tête et former un groupe de huit coureurs.

Puis, cinq coureurs se sont échappés dans la descente pour avoir 15 secondes d’avance sur le peloton des favoris.

Mais, le regroupement a eu lieu à 1400 mètres de l’arrivée dans les plus forts pourcentages après un dernier gros relai de Bennett. Alors que Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) a perdu le contact avec ce groupe.

Enfin, dans le dernier kilomètre, Primoz Roglic s’est envolé vers la victoire pour remporter ce Tour d’Émilie.

Le podium est complété par Michael Woods et Sergio Higuita (EF Education First) devant Alejandro Valverde (Movistar) et Bauke Mollema (Trek Segafredo). Belle septième place pour Pierre Latour (AG2r La Mondiale).

Cette victoire de Roglic est-elle de bon augure avant le Tour de Lombardie ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here