Pro A : Début des Play-offs cette semaine

0
Ligue 1

Les choses sérieuses peuvent commencer

Après une dernière semaine de saison régulière sans réel enjeu (mis à part les deux dernières places qualificatives), les play-offs démarrent en ce début de semaine avec deux chocs dès le premier tour : Monaco – ASVEL pour un remake de la finale 2016, et Strasbourg- Pau, deux équipes qui ont des dynamiques différentes (Strasbourg a ponctué la phase retour par 16 victoires en 18 matchs, pendant que Pau, 3ème à la trêve, a rétrogradé à la 5ème place).

Mais deux équipes ayant réalisé une bonne saison (même si la SIG a démarré de la pire des façon). Cette série est indécise entre des Alsaciens revenus au top et le PLO, très bon collectivement et qui compte dans ses rangs l’homme fort de la saison, DJ Cooper, MVP en titre.

Strasbourg, fort de sa fin de saison canon, aura l’avantage du terrain, chose non négligeable dans une série au cordeau.
Les hommes de Collet ont sans doute un effectif plus fourni, mélange d’expérience (Lacombe, Leloup, Slaughter) et de jeunesse (Ntilikina).
Le match aller, au Rhénus, donnera le ton, et si la SIG s’impose, Pau sera dans l’obligation de réaliser un exploit pour se qualifier.

Dans l’autre rencontre de ce lundi

Monaco, leader incontesté et incontestable de la saison régulière reçoit Villeurbanne, champion en titre mais qui a dû attendre la dernière journée pour valider sa place en play-off !

Dans la logique, ce match apparaîtrait donc comme déséquilibré. Dans la logique seulement. Car même si l’ASM est le grandissime favori, enterrer l’ASVEL serait une grave erreur. Les Lang, Waltkins ou autre Kahudi ont de l’expérience à revendre et ne vive que pour ce type de match couperet. D’autant que les Rhodaniens vient de rapatrier David Andersen, la légende Australienne, ancien de la maison qui pourrait bien être le facteur X de cette confrontation.

La Roca Team doit se mettre à l’abri, chez elle, pour voir sereinement la suite. Mais imaginer une confrontation en 3 matchs au cours de cette série ne serait pas insensé.

Les deux autres rencontres du 1er tour auront lieu mardi

Entre « vieux amis » : Chalon reçoit Le Portel, deux équipes qui se sont affrontés à 3 reprises cette saison, et Nanterre accueille le Paris-Levallois, pour un derby chaud bouillant.

L’Elan, auréolé de ces trophées lors de la cérémonie des récompenses LNB, est en grande forme. Fall (meilleur défenseur et meilleur contreur), Clark (meilleur marqueur) ont été récompensé. De même que Roberson, présent dans le 5 majeur en compagnie de ses deux compères précédemment cités.

Les Chalonnais ont fini la saison en trombe et partent légitimement favoris de cette série. Mais attention aux Portelois ! Porté par un collectif performant (Mangin, Dorsey..), l’ESSM , surprenant tout au long de la saison, est déjà satisfait d’en être arrivé là, surtout avec le 16ème budget du championnat. Mais les joueurs de Girard ne sont pas rassasiés et se rendront en Bourgogne pour réaliser un exploit. Une victoire au Colisée les mettrait en position de force, avec un match 2 dans leur « chaudron » chaud bouillant.
Chalon reste un favori naturel, tant sa saison a été exceptionnelle et dispose d’un trio fantastique. Mais le Portel jouera crânement sa chance. Jean-Denys Choulet et ses hommes sont prévenus…

Enfin, Nanterre, déjà auréolé de 2 titres cette saison (FIBA Europe Cup et coupe de France) reçoit le PL pour un derby qui sent la poudre. Les deux équipes se sont affrontés dans un match sans enjeu lors de la dernière journée et se sont les hommes de Pascal Donnadieu qui l’ont emporté. Mais cette série sera différente à n’en pas douter.

Paris a réalisé une saison correcte et s’appuiera sur ces deux joueurs cadres, Labeyrie et Jason Rich, nommé dans le 5 majeur de la saison. Nanterre surf sur son incroyable dynamique et aura l’avantage du terrain. Mais attention, les coéquipiers de Lessort ont cumulé un nombre important de match cette saison (59) et la fatigue pourrait s’en faire ressentir. Le match 1, au Palais des Sports de Nanterre, aura une importance capitale.

Valentin MARTIN.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here