Pro A : le Portel confirme, qui fera de même en tête de classement ?

0
Ligue 1

La 22ème journée de Pro A a débuté hier

Avec la victoire du Portel, solide vainqueur sur le parquet de Hyères-Toulon. Les Nordistes se donnent une grande bouffée d’air en vue du maintien (pratiquement assuré) mais reviennent surtout à une victoire de la 8ème place détenue par Gravelines, et qui est donc qualificative pour les play-offs.

Les Varois eux, auront bien du mal à accrocher une place pour la phase finale et doivent d’abord assurer leur maintien, chose qu’ils sont en mesure de réaliser.

Dans les autres rencontres de la journée, deux gros chocs sont prévus 

Nanterre, actuel 4ème et qui reste sur 5 victoires (dont trois à l’extérieur à Chalon Reims, Le Mans et l’ASVEl !) accueille l’intouchable leader Monégasque, facile vainqueur de son dauphin (qui ne l’est d’ailleurs plus), l’Élan Chalon, porté par un collectif appliqué et agressif mais surtout avec un Zac Whright des grands soirs. Il y aura donc une fin de série au Palais des sports Maurice Thorez. Et même si l’ASM survole le championnat, il n’est pas indécent d’imaginer les Franciliens s’imposer sur leur parquet.

Dans l’autre gros match de la journée, Strasbourg reçoit le second du classement, Pau.

L’Élan Béarnais confirme de semaine en semaine, porté par son MVP DJ Cooper, mais la marche semble trop haute cette fois-ci face à la SIG, invaincu à domicile depuis le retour de Collet. Emmené par son duo Slaughter-Walker, et par une Rhénus en fusion, les Alsaciens devraient pouvoir poursuivre leur fabuleuse remontée.

Autre affiche du week-end, Villerbanne reçoit l’Élan Chalon dans un « match play-off »

Lle 7ème reçoit le 3ème. Les Bourguignons ne sont plus dauphins de Monaco pour la première fois depuis bien longtemps et commencent à accuser le coup. S’ils ne veulent pas être décrochés des deux premières places, la victoire est impérative à l’Astroballe. Mais l’ASVEL ne doit pas relâcher la pression de son coté, car les Rhodaniens n’ont qu’une seule victoire d’avance sur le 9ème et premier non qualifié. Devant son public, les coéquipiers de Nicolas Lang, ancien Chalonnais, se doivent de l’emporter et effacer la défaite contre Pau à domicile lors du match précédent.

Dans les autres rencontres

Le Mans, en difficulté cette saison (mais encore qualifié en demie finale de coupe de France) reçoit le Paris-Levallois, actuel 5ème mais qui reste sur une défaite à domicile contre l’ASVEL. Le MSB n’a pas le droit à l’erreur s’il veut recoller, surtout chez lui, à Antarès.

Limoges, qui refait son retard petit à petit, a une occasion en or de recoller au peloton de qualifiés, en accueillant Antibes, premier non relégable, à Beaublanc. N’ayant que le championnat à jouer, le CSP ne peut pas se permettre de faillir, lui champion de France il y a deux ans.

Dans un match d’équipes en difficultés en ce moment, Orléans, premier relégable, affronte Gravelines, encore qualifié pour les play-offs (8ème). Si les Orléanais veulent revenir sur Antibes, qui aura un déplacement compliqué, c’est maintenant ou jamais.

Les deux derniers matchs de cette 21ème journée opposent des équipes à la lutte pour leur survie 

Dijon 15ème reçoit Chalon-Reims 13ème. Les Bourguignons vont un petit peu mieux et l’avantage du terrain devrait suffire pour s’imposer.

Enfin, Cholet accueille Nancy, bon dernier. Le SLUC reste sur 3 défaites consécutives (dont les deux dernières à la maison) et chaque semaine, les chances de survie s’amenuisent.

Valentin Martin.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here