Pro A : Strasbourg et Pau Orthez pour confirmer, Chalon et Nanterre pour se relancer

0
Ligue 1

Les équipes de tête qui luttent actuellement pour leur qualification en play-offs jouent principalement à l’extérieur. En effet, Monaco, Pau, Chalon, Nanterre et Strasbourg, autrement dit 4 des 5 premiers du championnat, se déplaceront ce week-end qui pourrait donc s’avérer extrêmement important.

Monaco, leader incontesté du championnat, se déplace à Gravelines

Les nordistes comptent actuellement 3 victoires de plus que le 9ème et premier non qualifié pour les phases finales, à savoir le Portel. Ils joueront donc décomplexés et voudront réaliser l’exploit qu’à réaliser Nanterre il y a 3 semaines, à savoir faire chuter le leader. Mais cela ne sera pas chose aisée tant la Roca Team est dominante, même dans des jours sans. De plus, les hommes de la principauté sont en confiance et viennent de se qualifier pour le final four de la coupe d’Europe.

Son dauphin, L’Elan Béarnais, n’aura pas la tâche facile non plus

Avec un déplacement à Levallois pour affronter le PL, classé 5ème. Match de haut de tableau donc, où les Franciliens auront à cœur de s’imposer pour espérer repasser devant Strasbourg et avoir l’avantage du terrain en quart de final en cas de qualification. Les Palois ont une victoire d’avance sur Chalon, 3ème et ont donc un joker. Mais nul doute que la bande à DJ Cooper viendra à Paris pour réaliser un gros coup.

L’Elan Chalon justement se déplace lui aussi, dans le sud, à Antibes

Antibes n’avance plus et flirte désormais avec la zone de relégation (à égalité avec Orléans, premier relégable). Chalon aussi à du mal, et l’enchaînement des matchs commence à se ressentir pour les hommes de Jean-Denys Choulet. Après une qualif difficile en coupe d’Europe, les Bourguignons ont été fessé à Strasbourg le week-end dernier et ont reperdu cette semaine en Belgique en coupe d’Europe. Une réaction est attendue pour ne pas gâcher une saison qui, il y a encore un mois, était extraordinaire. Cela sera compliqué à l’Azur Arena car Antibes vendra chèrement sa peau.

Nanterre, défait comme Chalon cette semaine en coupe d’Europe, cale aussi en ce moment 

Une victoire serait la bienvenue, surtout avec ce déplacement à Nancy, bon dernier. Beugnot n’a pas dit son dernier mot concernant le maintien et c’est pour cela que les Franciliens auront du mal à venir s’imposer dans l’est de la France. Néanmoins, la bande à Donnadieu se doit de s’imposer pour ne pas douter.

Strasbourg, 5ème et en déplacement à Chalon-Reims

 Une belle occasion de recoller au quator de tête avec un match largement à sa portée, contre le 12ème qui n’a rien à jouer. Les hommes de Collet sont en grande forme, et voudront le prouver en s’imposant une nouvelle fois à l’extérieur. Lors de cette journée, c’est clairement les Alsaciens qui ont un bon coup à jouer. Et il est fort à parier qu’ils ne se feront pas prier pour le faire.

Dans les autres rencontres

Dijon, qui retrouve des couleurs depuis quelques semaines et s’est donné un bon bol d’air par rapport à la zone de relégation (2 victoires d’avances) reçoit Limoges, 10ème et encore en course pour les play-offs. Un bon match s’annonce du coté de la Côte d’Or, et Dijon, sur sa forme du moment, a les cartes en main pour rendre heureux son public.

Le Portel, premier non qualifié pour les play-offs, reçoit Orléans, 17ème, dans son chaudron. Une bonne occasion pour les nordistes de mettre la pression sur l’ASVEL, qui dispose d’une marge de manœuvre très réduite (une seule victoire d’avance). Le Portel à clairement une bonne occasion de se replacer, même si Orléans est un peu mieux ces derniers temps et a fait son retard sur quelques équipes, et notamment Antibes. Mais venir s’imposer au Portel semble tout de même compliqué.

Cholet – Le Mans, le 15ème contre le 11ème, est un match sans véritable enjeu. Cholet joue certes son maintien, mais voir les coéquipiers d’Evtimov retourner en Pro B serait quand même une énorme surprise. Les Manceaux, 11ème et qualifié pour la finale de la coupe de France, auront quant à eux du mal à se qualifier pour les play-offs. Mais une victoire pourrait également les relancer. Mais à domicile, Cholet est en mesure de s’imposer.

Enfin, l’ASVEL accueille à l’Astrobale Hyères Toulon. Les Rhodaniens n’ont pas d’autre choix que de s’imposer, car cela revient vite derrière et il leur sera difficile de garder cette 8ème et dernière place qualificative en cas de défaite. Mais les coéquipiers de Nicolas Lang ont de la ressource et même s’ils ont beaucoup de difficultés à domicile cette saison, ils s’imposeront pour se redonner confiance.

Valentin MARTIN.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here