Basketball

Pro B : une journée décisive à suivre ce vendredi

Ce soir marque le début de la 27e journée de Pro B et pour beaucoup de clubs, c’est la dernière de la saison, hormis pour certains à qui il reste des matchs reportés à jouer. Fos-sur-Mer et Paris sont en tête du classement et sont presque certains d’être en Jeep Élite la saison prochaine. Cependant, ce n’est pas encore gagné pour eux puisque l’ADA Blois peut encore tout faire basculer.

Fos-sur-Mer et Paris, la dernière ligne droite

Fos-sur-Mer est actuellement premier de Pro B. Ce soir, les Byers affrontent Nantes à l’extérieur. S’ils l’emportent, ils sont quasiment certains d’être promus en Jeep Élite. Cependant, ce n’est pas gagné d’avance. En effet, les Fosséens n’ont pas fait sensation lors de leur dernier match. Ils se sont inclinés 66-75 face à Quimper, 5e du championnat. Le match était pourtant équilibré avant la mi-temps puisque les équipes étaient à égalité (42-42). Les joueurs de Rémi Giuitta se sont totalement écroulés au troisième quart-temps permettant aux Quimpérois de prendre l’avantage. Fos-sur-Mer s’est pourtant ressaisi dans le dernier quart-temps mais c’était trop tard, l’équipe n’est pas parvenue à revenir au score. Les Fosséens vont devoir faire mieux ce soir face au 10e du championnat qui est sur une série de trois victoires consécutives, s’ils ne veulent pas que leur destin soit entre les mains d’un autre club. 

Paris peut être bien plus confiant que le leader de Pro B. En effet, ce dernier est sur une série de six victoires d’affilée. Les Parisiens ont même survolé leur dernier match face à Poitiers, dernier du championnat. C’était une rencontre à sens unique pour Paris qui a remporté tous les quart-temps et qui s’est largement imposé sur le score de 107-80. Ce soir, les joueurs de Jean-Christophe Prat affrontent Lille qui est à la 9e place du classement et qui s’est incliné en prolongation lors de son dernier match contre Aix-Maurienne (15e). Paris doit continuer sur cette bonne dynamique en gagnant ce soir et en étant presque assuré de monter en Jeep Élite.

Blois peut encore y croire

Seul Blois, actuellement troisième du championnat, a encore une infime chance de terminer à l’une des deux premières places. En effet, il reste encore cinq matchs à jouer aux Blésois, en comptant celui de ce soir. Cependant, la tâche ne s’annonce pas facile, si Fos-sur-Mer et Paris gagnent leur dernier match, l’ADA Blois devra gagner tous ses matchs pour être certain de terminer premier. En revanche, s’il perd l’un d’eux et que le premier et le deuxième du championnat l’emportent, ils seront tous à égalité. Le classement sera donc fait en fonction des matchs joués entre ces trois équipes. 

Les Blésois n’ont donc pas vraiment le droit à l’erreur. Ils affrontent Denain-Voltaire ce soir qui vient d’enchaîner quatre victoires et qui est 6e de Pro B. Tandis qu’eux ont perdu leur dernière rencontre face à Vichy-Clermont (11e). Un match qui s’annonce compliqué mais pas impossible à gagner pour Blois. Un programme bien chargé l’attend, le club devra ensuite jouer contre Nancy, Saint-Chamond, Gries Oberhoffen et enfin Lille pour clore la saison.

Crédit photo une : ©Sébastien Gaudard/NR
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire