Rugby

Pro D2 : calendrier de la saison 2022/2023

Quelques semaines seulement après l'épilogue de la saison dernière qui a vu l'Aviron Bayonnais sacré champion de Pro D2, le second échelon du rugby professionnel tricolore reprendra ses droits dans exactement un mois, le 26 août 2022. Avec trois nouveaux pensionnaires cette saison, le Biarritz Olympique, relégué en ayant terminé lanterne rouge du Top 14, ainsi que Massy et Soyaux-Angoulême, beaucoup de nouveaux visages seront à observer cette saison, lors d'un exercice 2022/23 qui s'annonce prometteur. Zoom sur les dates phares de la saison 2022/23 de Pro D2. 

Une première journée pleine d'affiches

Dès le 26 août prochain, le championnat de Pro D2 reprendra ses droits avec une première journée très intéressante et remplie d'affiches alléchantes. En premier lieu, Oyonnax se déplacera au Biarritz Olympique pour un duel de prétendants à la montée alors que Béziers se déplacera à Grenoble entre deux belles écuries de seconde division.

Parmi les autres affiches, on notera l'affrontement de deux équipes à suivre cette saison, Vannes, en demi-teinte l'année dernière, et le promu Soyaux-Angoulême qui retrouvera la Pro D2 dès la fin du mois d'août prochain.

Le programme complet de la première journée :

26 août 2022

Biarritz Olympique – Oyonnax

Grenoble – Béziers

Provence Rugby – Agen

Massy Essonne – Rouen Normandie

Soyaux-Angoulême – Vannes

Stade Montois – Stade Aurillacois

Colomiers – Carcassonne

US Montalbanaise – USON Nevers

Beaucoup de derbys au programme cette saison

Biarritz – Stade Montois

Il sera l'un des derbys les plus suivis cette saison, l'ensemble des amateurs de rugby du Sud-Ouest de la France auront les yeux rivés sur les deux clubs de la région qui s'affronteront au minimum à deux reprises. Dès la troisième journée, Biarritz recevra Mont de Marsan le 9 septembre, avant de retrouver l'affiche, inversée cette fois-ci, lors de la 25ème journée le 24 mars 2023.

Carcassonne – Béziers

La troisième journée sera décidément pleine de derbys avec Carcassonne qui recevra Béziers pour un affrontement qui sent la poudre entre deux équipes qui devront être prétendantes aux phases finales. Retour également lors de la 25ème journée le 24 mars et un déplacement à Béziers pour l'US Carcassonne.

Grenoble – Oyonnax

Derby des Alpes également au programme de cette troisième journée avec un Oyonnax – Grenoble le 9 septembre avant le déplacement d'Oyonnax à Grenoble pour l'une des dernières journées de cette saison 2022/23.

Agen – Montauban

Vrai derby à l'accent du sud-ouest entre Agen et Montauban avec le match aller à Montauban le 9 septembre avant le match retour à Agen le 24 mars.

Le calendrier des phases finales de Pro D2 2022/23

Comme le veut le règlement de la Pro D2, la phase finale, déterminée entre les six premiers du classement au terme de la 30ème journée se disputeront le ticket d'accession en Top 14.

Pour cela, la première étape sera les matchs de barrages entre le 3ème et le 6ème, ainsi qu'entre le 4ème et le 5ème, qui se dérouleront le 11 ou le 12 mai 2023.

Une semaine plus tard, les demi-finales se dérouleront le week-end du 20 mai avant la finale le 26 ou le 27 mai 2023.

Pour le finaliste malheureux, le match de barrage d'accession à l'élite se déroulera entre le 2 et le 4 juin.

 

Dernières publications

En haut