Ski Alpin

Programme Ski Alpin 13 et 16 janvier 2022 : le monument Wengen et l’Autriche au menu !

Le week-end dernier a fait du bien à tous les fans de ski et aux skieurs. Adelboden a su redonner du baume au cœur après un épisode Croate à oublier. Mais pas le temps de savourer que se dresse déjà les étapes de Wengen et Zauchensee. Voici le programme Ski Alpin 13 au 16 janvier 2022 !

La vitesse à Wengen, comme une religion au programme ski alpin 13 au 16 janvier 2022

La vitesse se prépare à attaquer 2 monuments en l’espace de 8 jours, avec tout d’abord les descentes de Wengen, en Suisse, avant de se rendre en Autriche la semaine prochaine pour Kitzbühel. Mais avant de penser à la Streif, place à Wengen, ses 2 descentes, son Super-G et son slalom au programme ski alpin 13 au 16 janvier 2022.

Pour les spécialistes de vitesse, un week-end à haute intensité

Avec 2 descentes au programme ainsi qu’un Super-G, récupéré de Bormio, les organismes seront mis à rude épreuve durant ses 4 jours de compétition dans la station Suisse.

Descentes et Super-G de Wengen, les favoris

Le programme débutera avec un Super-G jeudi midi, initialement prévu à Bormio en Italie fin décembre. Une spécialité dominée de la tête et des épaules jusqu’à présent par Aleksander Aamodt-Kilde. Le Norvégien, vainqueur de 3 des 4 Super-G de la saison, s’avance en favori à Wengen. Mais la concurrence est rude derrière, avec toujours les mêmes skieurs prêts à mettre à mal la domination d’Aamodt-Kilde. À commencer par les Autrichiens Mathias Mayer et Vincent Kriechmayr, qui tournent autour de la victoire cette saison, mais se contentent seulement de podiums. À l’approche des JO de Pékin, une victoire est essentielle lors de ce programme ski alpin 13 au 16 janvier 2022 pour retrouver de la confiance. Dans leur sillage, un autre prétendant à la victoire, le leader du classement général de la coupe du monde ski alpin, Marco Odermatt. Le Suisse, intraitable en Géant, cherchera à glaner une 2nde victoire en Super-G, après celle obtenue à Beaver Creek en début de saison. Le podium devrait se jouer entre ces 4 concurrents.

Pour les descentes, à ces 4 skieurs, il faudra rajouter quelques gros noms du circuit. À commencer par l’Italien Dominik Paris. Leader du classement de la discipline, Paris est toujours aussi solide. Il cherchera à obtenir son 1er succès à Wengen, après une 2nde place obtenue la saison dernière. Une seconde place glanée derrière Beat Feuz, qui fera partie des favoris de cette course. À domicile, le Suisse reste sur 2 victoires en 3 ans sur la piste de Wengen. Même s’il paraît en léger retrait cette saison, il ne faut pas enterrer tout de suite la bête. Enfin, il faudra surveiller un autre Suisse, Niels Hintermann, auteur de 2 podiums cette saison, qui voudra se mêler à la lutte pour le podium.

Un slalom pour finir le week-end à Wengen en beauté

Avec le Super-G de jeudi, puis les descentes de vendredi et samedi, le slalom conclura le long week-end de Wengen, avec les spécialistes de la technique.

Toujours aussi indécis

Le slalom d’Adelboden a montré comment la hiérarchie avait du mal à s’installer. Les 3 meilleurs mondiaux jusqu’à présent, c’est-à-dire Sebastian Foss Solevaag, Clément Noël et Kristoffer Jakobsen sont partis à la faute lors de la 1ère manche, laissant le champ libre à leurs adversaires. Mais ce ne fut pas Manuel Feller, ni Alexis Pinturault, ni Henrik Kristofferssen qui ont su profiter de l’aubaine, mais un illustre inconnu, Johannes Strolz. Un Autrichien qui est venu gagner son 1er succès sur le circuit coupe du monde ski alpin. Une victoire qui montre que le slalom masculin se cherche un patron pour prendre la suite de Marcel Hirscher. Malgré tout, tous les skieurs cités précédemment seront candidats à la victoire et au podium dimanche et conclure ce programme ski alpin 13 au 16 janvier 2022 de Wengen très chargé !

Zauchensee pour les femmes, l’Autriche toujours à l’honneur

Après un planning qui concernait plus les spécialistes de la technique ces dernières semaines, avec plusieurs slaloms et géant, retour de la vitesse en Autriche avec une descente et un Super-G au programme ski alpin 13 au 16 janvier 2022.

Qui pour empêcher Sofia Goggia de tout dominer

Avec déjà 5 succès cette saison, Sofia Goggia est redevenue la reine de la vitesse. Que cela soit en descente comme en Super-G, l’Italienne surclasse ses adversaires et s’est déjà échappée au classement des 2 disciplines. Mais même les meilleures ne peuvent tout gagner, alors quelles sont les autres skieuses capables de déloger la reine Goggia ? Peut-être Breezy Johnson. L’Américaine, dauphine de Goggia au classement de la descente, tourne autour de son 1er succès depuis 2 saisons. Aura-t-elle les moyens d’enfin décrocher le graal ? Réponse ce week-end ! L’étape Autrichienne marque le retour en vitesse de Lara Gut-Behrami. La Suissesse, positive au covid en fin d’année, a manqué plusieurs semaines de compétition, et a fait une croix sur les différents classements. Son objectif, les victoires et les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022. Une autre Italienne pourrait aussi s’intercaler sur les marches du podium, Federica Brignone. Vainqueur du côté de Saint-Moritz, l’Italienne cherchera à obtenir un 2nd succès cette saison. Il faudra également surveiller Mikaela Shiffrin, qui pourrait jouer les troubles fêtes lors du Super-G au programme ski alpin 13 au 16 janvier 2022.

Un programme ski alpin 13 et 16 janvier 2022 qui s’annonce extraordinaire, tant Wengen est toujours une étape culte du circuit de la coupe du monde ski alpin. Chez les femmes, Sofia Goggia pourrait une nouvelle fois montrer au monde du ski que la meilleure skieuse en vitesse, c’est elle !

Programme Ski Alpin : 

Jeudi 13 janvier 2022 :

  • Super-G homme à Wengen à 12h30

Vendredi 14 janvier 2022 :

  • Descente homme à Wengen à 12h30

Samedi 15 janvier 2022 :

  • Descente homme à Wengen à 12h30
  • Descente femme de Zauchensee à 10h45

Dimanche 15 janvier 2022 :

  • Slalom homme à Wengen à 10h15 et 13h30
  • Super-G femme de Zauchensee à 11h30

Les courses sont à suivre sur les chaînes du groupe Eurosport

Dernières publications

En haut