Ski Alpin

Programme Ski Alpin 16 au 20 mars 2022 : place aux finales de la saison !

programme ski alpin marco odermatt

Nous voilà déjà mi-mars et la saison de Ski Alpin touche à sa fin avec la dernière étape à Courchevel et Méribel qui décernera les gros globes de la saison ainsi que les globes de chaque discipline. Voici tous les enjeux au programme Ski Alpin 16 au 20 mars 2022 !

Grosses batailles au programme ski alpin pour les globes de descente et de slalom masculin

Si Marco Odermatt qui a survolé la saison de ski alpin en s’octroyant les globes du classement général et du géant, et Aleksander Aamodt-Kilde le globe du Super-G, le suspense reste entier en ce qui concerne le slalom et la descente où la lutte sera intense !

Aleksander Aamodt-Kilde et Beat Feuz en course pour le globe de la descente

Avec 23 points sur son adversaire pour le globe Beat Feuz, Aleksander Aamodt-Kilde devra se montrer fort pour contrecarrer le retour du Suisse au classement, après avoir été en demi-teinte lors de la 1ère partie de saison. Déjà assuré du globe du Super-G, le Norvégien sera attendu au tournant lors de la dernière descente au programme ski alpin où souvent la hiérarchie de la saison n’est pas respectée ! Mathias Mayer, Dominik Paris et Marco Odermatt seront aussi présents pour décrocher un dernier succès cette saison, même si le globe est hors d’atteinte. De même pour notre médaillé d’argent Johan Clarey, toujours à la recherche d’un premier succès en carrière à 41 ans, et qui a coché depuis longtemps cette course au programme ski alpin de sa saison !

Henrik Kristoffersen en bonne position en slalom

C’est la discipline ski alpin qui n’a vu aucune hiérarchie se faire durant toute la saison ! Avec 8 vainqueurs différents en 9 courses, seul Henrik Kristoffersen a réussi à remporter 2 slaloms, c’était il y a 3 semaines à Garmish. Et il n’y a donc pas de hasard de voir le Norvégien être en tête de la discipline à l’aube du dernier slalom, avec 48 points d’avance sur son compatriote Lucas Braathen et 64 sur l’Allemand Linus Strasser. Mais avec tous les rebondissements qui ont mouvementé cette saison, tout est encore possible ! Une place sur le podium assurerait le globe à Kristoffersen, mais dans cette discipline où le risque est maximal, une erreur peut vous faire perdre le globe ! Pour cette dernière, une bonne dizaine de skieurs prétendront à la victoire, à commencer par le champion Olympique Français, Clément Noël, qui aura pour mission de terminer son hiver comme il l’avait commencé, par une victoire en France ! Mais entre Manuel Feller, Daniel Yule, Dave Ryding, Sebastian Foss-Solevaag, Johannes Strolz ou encore Atle Lie McGrath, on aura le droit à un feu d’artifice !

Lutte acharnée entre Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin pour le classement général du ski alpin

La Slovaque Petra Vlhova contre l’Américaine Mikaela Shiffrin, c’était l’affiche attendue avant le début de l’hiver pour obtenir le gros globe du classement général. Séparées par 56 points en faveur de l’Américaine avec encore 400 points à distribuer, chaque point vaudra son pesant d’or !

Un combat XXL pour le général au programme ski alpin

C’est une semaine intense qui attend Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova. Les 2 skieuses vont participer aux 4 courses individuelles, et chaque place grattée aura son importance, surtout dans les disciplines de vitesse, où les 2 skieuses ne partiront pas favorites. En technique en revanche, la différence se fera lors de chaque porte ! Dominatrice en slalom cette saison, Petra Vlhova partira avec des certitudes et de la confiance comparée à Mikaela Shiffrin, qui, après des Jeux Olympiques de Pékin ratés, est encore en proie aux doutes. La Slovaque aura les capacités à récupérer les points de retard et mettre la pression sur son adversaire.

Sofia Goggia tout proche du petit globe de la descente

C’est un des enjeux de cette dernière étape de la coupe du monde ski alpin avec le classement général et celui du géant, le globe de la descente ne devrait pas échapper à la reine de la vitesse, Sofia Goggia. Avec 75 points d’avance sur la Suissesse Corinne Suter, l’italienne devrait conserver son globe de la spécialité obtenu la saison dernière, sans incident lors de la dernière descente.

Tessa Worley vs Sara Hector, duel de géantes 

Séparée par 5 petits points au classement de la spécialité, Tessa Worley et Sara Hector vont se livrer une rude bataille pour décrocher le petit globe de la spécialité. À domicile, la Française aura le soutien de tous les supporters qui viendront pousser Tessa à gagner son 2ème globe de la spécialité après celui décroché en 2017. Mais la championne Olympique, Sara Hector, restera la favorite. Dominatrice cette saison, la Suédoise est partie à la faute à domicile la semaine dernière alors que le globe lui tendait les bras. Un signe d’une pression supplémentaire ? Réponse samedi midi !

Un programme ski alpin 16 au 20 mars 2022 qui mettra à terme à cette saison encore une fois magnifique, qui aura vu la prise de pouvoir de Marco Odermatt chez les hommes et la bataille entre Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin chez les femmes. Il sera ensuite temps des bilans et des remises en question. Mais pour le moment, profitons des derniers instants du cirque blanc pour cette saison 2021-2022 !

Programme Ski Alpin 16 au 20 mars 2022 à Courchevel et Méribel

Mercredi 16 mars 2022 :

  • Descente homme à 10h00
  • Descente femme à 11h30

Jeudi 17 mars 2022 :

  • Super-G femme à 10h00
  • Super-G homme à 11h30

Vendredi 18 mars 2022 :

  • Slalom parallèle par équipe à 12h00

Samedi 19 mars 2022 :

  • Géant homme à 9h00 et 12h00
  • Slalom femme à 10h30 et 13h30

Dimanche 20 mars 2022 :

  • Géant femme à 9h00 et 12h00
  • Slalom homme à 10h30 et 13h30

 

Les courses sont à suivre sur les chaînes du groupe Eurosport et sur la chaîne l’Équipe

Crédit photo TVP Sport


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut