Ski Alpin

Programme Ski Alpin 21 au 23 janvier 2022 : le mythe Kitzbühel à l’honneur et escale à Cortina d’Ampezzo

Le week-end qui arrive était marqué d’une pierre blanche, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, avec 2 pistes mythiques du cirque blanc, à savoir Kitzbühel en Autriche, et Cortina d’Ampezzo en Italie. Voici le programme Ski Alpin 21 au 23 janvier 2022 !

La Streif, le moment le plus attendu de l’année au programme ski alpin 21 au 23 janvier 2022

Il y a des rendez-vous qui ne se manquent pas dans le monde du sport et du ski alpin. Et ce week-end en terre Autrichienne du côté de Kitzbühel en est un, sinon le moment de l’année. Avec en prime 2 descentes sur la Streif et un slalom, le programme ski alpin 21 au 23 janvier en est encore plus beau !

2 descentes pour deux fois plus de bonheur

La descente de Kitzbühel est toujours l’évènement de l’année dans le monde du ski alpin et celui qui est coché dans le programme en début de saison. Alors quand on voit que 2 descentes sont programmées, la joie est au rendez-vous, autant pour les fans de ski alpin que les skieurs qui attendent ce moment avec impatience !

Les favoris au crible

Les 6 descentes disputées cette saison ont vu être sacrés 5 skieurs différents : Aleksander Aamodt-Kilde (2 succès), Dominik Paris, Mathias Mayer, Vincent Kriechmayr et Bryce Bennett. Une densité qui montre le niveau de la discipline. Sans oublier les Suisses Beat Feuz, vainqueur la saison dernière sur la Streif, Marco Odermatt qui ne cesse de progresser en descente cette saison ou bien Niels Hintermann qui enchaîne les podiums. Cette densité rend l’exercice du pronostic très compliqué, tellement venir s’imposer à Kitzbühel révèle de la performance ultime, sur une piste exigeante qui n’a pas d’équivalent dans le monde du ski alpin. Si nous devions désigner 2 favoris pour cette course, Beat Feuz et Dominik Paris nous semblent les skieurs avec le plus d’expérience pour obtenir un nouveau succès dans la station Autrichienne, à moins qu’un nouveau se greffe au palmarès de la Streif.

À noter que vu les conditions météorologiques annoncées sur Kitzbühel ce week-end, le programme initial a été changé. Les descentes auront lieu vendredi et dimanche, avec au milieu, le slalom de programmé le samedi.

Un slalom au milieu du mythe

Déplacé au samedi, le slalom de Kitzbühel sera au moins tout aussi intéressant que les descentes, avec en plus la particularité d’être intercalé au milieu de la vitesse !

Le 5ème slalom de la saison…pour un 5ème vainqueur différent ?

Le slalom de Wengen dimanche dernier a une nouvelle fois démontré que la discipline se cherche un leader. Mais pour le spectacle, n’est-ce pas mieux de voir autant de prétendants à chaque course ? Clément Noël est en perte de confiance après ses 2 sorties de piste à Madonna et à Adelboden, Sebastian Foss Solevaag également. Marco Schwarz ne retrouve pas son niveau de la saison dernière, Henrik Kristoffersen manque de régularité, Kristoffer Jakobsen marque le pas. Résultat, nous avons le droit à des surprises venues de nulle part, avec Johannes Strolz et Lucas Braathen. Autant de suspens qui rend l’attrait du slalom de samedi incroyable ! Alors qui pour accrocher le succès en Autriche et avoir son nom de gravé au palmarès ? Réponse samedi !

Retour à Cortina d’Ampezzo pour les femmes

Après avoir organisé les championnats du monde 2021, la station Italienne reçoit le circuit de la coupe du monde féminin, avec une descente et un Super-G au programme ski alpin 21 au 23 janvier 2022.

Sofia Goggia pour une revanche ?

Ce week-end est sous le signe de la revanche pour Sofia Goggia. Tout d’abord après son week-end dernier manqué, marqué par une chute lors de la descente puis un Super-G prudent. Mais aussi après avoir également manqué les championnats du monde l’année dernière, après une blessure contractée juste avant le début des mondiaux dans son pays. Des regrets qui pousseront la leader des 2 disciplines (descente et Super-G) à se surpasser pour obtenir la victoire devant son public. Sa compatriote, Federica Brignone, vainqueur à Zauchensee dimanche dernier, voudra également s’adjuger la victoire à domicile, qui marque un skieur à vie. La 3ème favorite pour ce week-end n’est autre que Lara Gut-Behrami. La Suissesse, revenue à la vitesse le week-end dernier après avoir suivi le protocole covid, a su profiter des fautes de l’Italienne pour s’offrir un 2nd succès cette saison (après celui obtenu à Saint-Moritz). D’autres skieuses pourront venir jouer les troubles fêtes ce week-end, à commencer par Breezy Johnson. L’Américaine, forfait le week-end dernier pour une contusion au genou, sera de retour en Italie. L’Autrichienne Ramona Siebenhofer, sur le podium de la descente samedi dernier, cherchera à en obtenir un nouveau sur une piste difficile. Tout comme la Suissesse Corinne Suter, qui a retrouvé de la confiance avec une belle 2nde place acquise en Super-G la semaine dernière. 2 belles courses au programme ski alpin 21 au 23 janvier 2022, qui devrait encore offrir des frissons et du spectacle !

Un programme ski alpin 21 et 23 janvier 2022 attendu depuis un an et le dernier passage à Kitzbühel et Cortina d’Ampezzo. Des descentes et un slalom qui devraient régaler les skieurs et les téléspectateurs, à 2 semaines du début des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin !

Programme Ski Alpin : 

Vendredi 21 janvier 2022 :

  • Descente homme à Kitzbühel à 11h30

Samedi 22 janvier 2022 :

  • Slalom homme à Kitzbühel à 10h30 et 13h45
  • Descente femme de Cortina d’Ampezzo à 10h00

Dimanche 23 janvier 2022 :

  • Descente homme à Kitzbühel à 11h30
  • Super-G femme de Cortina d’Ampezzo à 11h45

 

Les courses sont à suivre sur les chaînes du groupe Eurosport. Les horaires de samedi et dimanche sont susceptibles à changement.

Crédit photo: Eurosport.fr

Dernières publications

En haut