Ski Alpin

Programme Ski Alpin 25 janvier 2022 : les rois du slalom à Schladming, les reines du géant à Kronplatz

Les Jeux Olympiques de Pékin arrivent d’ici une grosse dizaine de jours (du 4 au 20 février) et c’est l’heure des dernières répétitions avant la grande échéance ! Chez les hommes, c’est le grand rendez-vous pour les slalomeurs du côté de Schladming (Autriche), considéré comme le plus beau slalom de l’année. Les femmes se rendent elles à Krontplatz (Italie) pour un géant après avoir enchaîné 2 week-ends de vitesse. Voici le programme Ski Alpin du 25 janvier 2022 !

Le slalom de Schladming, la référence du slalomeur

Il y a des endroits où gagner dépasse le cadre de la simple victoire. Kitzbühel en descente, Adelboden en géant. Pour le slalom, Schladming est LA course de l’année ! Disputé en nocturne, des dizaines de milliers de supporters Autrichiens se dressent le long du tracé, fumigènes rouge et blanc à la main, pour porter leurs compatriotes !

Un 6ème slalom pour un 6ème vainqueur différent ?

Les résultats du slalom masculin imposent un constat : personne ne domine la spécialité. Si la saison dernière avait vu Marco Schwarz remporter le globe, et Clément Noël lui contestait loin devant les poursuivants, cette saison 2021-2022 a rabattu toutes les cartes. Avec 5 vainqueurs différents en 5 courses, la discipline se cherche une hiérarchie :

  • Clément Noël (France) à Val d’Isère
  • Sebastian Foss Solevaag (Norvège) à Madonna di Campiglio
  • Slalom de Zagreb annulé
  • Johannes Strolz (Autriche) à Adelboden
  • Lucas Braathen (Norvège) à Wengen
  • Dave Ryding (Grande-Bretagne)

À cela il convient de rajouter 12 skieurs différents qui sont montés sur le podium lors des 5 slaloms. Autant dire que la concurrence est rude et que chaque erreur se paie cash au niveau du classement. Une densité que rendra la course olympique unique à Pékin dans une dizaine de jours. Mais pour le moment, place à Schladming, la Mecque des slalomeurs. Disputé en nocturne dans la station Autrichienne, ce slalom est une référence pour la qualité du revêtement, son contexte et son niveau. Vainqueur à 4 reprises ici, Henrik Kristoffersen aura son mot à dire malgré une saison en dents de scie. Lauréat la saison dernière, Marco Schwarz tentera de lancer enfin sa saison, lui qui est revenu de blessure début décembre et qui semble encore trop juste, que ce soit dans l’engagement ou physiquement. Il faudra surveiller la nouvelle pépite Norvégienne, Lucas Braathen, qui après son succès à Wengen à enchaîner avec une 2nde place pleine de promesse. Côté tricolore, nous attendons une réaction de la part de Clément Noël. En perte de confiance depuis ses sorties de piste, le Français cherche la bonne carburation entre ne pas partir à la faute, et tout donner, pour le moment sans succès. Mais le slalom de Schladming au programme ski alpin du 25 janvier 2022 s’annonce grandiose !

À Kronplatz, dernier géant avec les JO de Pékin

Si les hommes disputent la dernière course avant les prochains Jeux Olympiques de Pékin, ce ne sera pas le cas des femmes, qui après le géant de Kronplatz, se rendront en Allemagne pour un dernier week-end de vitesse. Mais avant l’étape de Garmsich, place à l’Italie !

Tessa Worley sur une bonne dynamique

Le géant féminin nous réserve de belles courses depuis le début de la saison. Avec des victoires de Mikaela Shiffrin et Sara Hector à 2 reprises, ainsi qu’un succès de Tessa Worley, la concurrence se fait rude pour décrocher le graal. La Suédoise Sara Hector est sur un petit nuage depuis quelques semaines, et la sensation de puissance et de contrôle de sa part lui permet d’aborder ce géant avec un maximum de certitude. Mikaela Shiffrin, dominée en slalom, semble de son côté moins en forme physiquement. Est-ce un choix de sa part avec une préparation physique spécifique dans le but d’être prête pour les JO ? Réponse dans quelques jours. La Française Tessa Worley à quant à elle repris confiance, et ses résultats en Super-G ces dernières semaines (5ème et 6ème) nous montrent que sa forme lui permet de viser haut. Malgré ces 3 favorites qui semblent au-dessus du lot actuellement, il ne faudra pas oublier non plus la tenante du gros globe de la coupe du monde, Petra Vlhova, qui voudra mettre un terme à cette saison sans victoire dans la discipline, et montrer à ses adversaires qu’elle sera aussi à prendre en compte pour les JO à Pékin. À ne pas sous-estimer également la tenante du globe de la spécialité, l’Italienne Marta Bassino qui sort d’un 1er podium à Kranjska Gora qui pourrait lui avoir redonné confiance. Un dernier géant qui sera important pour engranger de la confiance avant la plus grosse échéance de la saison, qui aura lieu à Pékin le lundi 7 février.

Une dernière répétition pour les hommes avant de prendre l’avion pour Pékin, et une dernière sortie pour les spécialistes du géant chez les femmes. Un programme ski alpin du 25 janvier 2022 important pour chaque skieur, afin de prendre de la confiance avant le grand départ pour la Chine !

Programme Ski Alpin : 

Mardi 25 janvier 2022 :

  • Slalom homme à Schladming à 17h45 et 20h45
  • Géant femme à Kronplatz à 10h30 et 13h30

Les courses sont à suivre sur les chaînes du groupe Eurosport.

Crédit photo : l'Est Républicain


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut