Ski Alpin

Programme Ski Alpin 28 au 30 décembre 2021 : l’Italie et l’Autriche pour finir l’année 2021 

L’année 2021 arrive déjà à son terme et les fêtes de fin d’année battent leur plein. Mais pas de repos pour les skieurs qui n’ont pas le temps de souffler, chez les hommes comme chez les femmes. Au programme, de la vitesse masculine avec 1 descente et 2 super-G dans les dolomites Italiennes, à Bormio. Du côté féminin, place aux épreuves techniques, avec un nouveau géant et un slalom en Autriche, à Lienz, malheureusement à huis-clos. Présentation du programme Ski Alpin 28 au 30 décembre 2021 ! 

Odermatt vs Aamodt-Kilde encore au programme ski alpin 28 au 30 décembre 2021 

Les week-ends se suivent et se ressemblent lors de la coupe du monde ski alpin 2022. Une bataille à 2 s’est dégagée pour la quête du classement général de la coupe du monde ski alpin après bientôt un tiers de la saison. Avec un Alexis Pinturault hors course, ils ne sont plus que 2 à pouvoir décrocher le graal. Avec un programme chargé, ces 3 jours en Italie pourraient faire basculer le général, avant un mois de janvier où les épreuves techniques seront à l’honneur.  

La Stelvio en juge de paix 

Avec initialement une descente et un Super-G à disputer, Bormio s’est vu rajouter le Super-G annulé de Lake Louise. Ce qui ne dérange pas les skieurs, tant la Stelvio, nom de la piste Italienne, est appréciée. La descente sera le moment à ne pas louper de cette étape dans les Dolomites. Considérée comme technique, elle offre un spectacle digne des plus grandes descentes de l’histoire du ski alpin. Elle sera suivie par 2 Super-G qui seront intéressants à suivre, tant disputer 2 fois la même discipline en 48 heures permet de faire des ajustements et de tenter différentes manœuvres. Importante également pour le général, ces 3 courses au programme ski alpin 28 au 30 décembre 2021 auront un impact sur le reste de la saison ! 

Les favoris de la vitesse masculine 

Avec 3 victoires cette saison, Alexander Aamodt-Kilde sera une nouvelle fois l’un des favoris, que ce soit en descente ou bien en Super-G. Dominateur lors des 3 courses remportées, le Norvégien est cependant sorti à plusieurs reprises, ce qui le pénalise sur les différents classements de la coupe du monde ski alpin 2021-2022 (en descente, Super-G et au général). Son retard de près de 300 points sur son adversaire, Marco Odermatt vient de ce problème. Car le Suisse lui, est beaucoup plus régulier. Ne sortant pas des pistes et marquant régulièrement des points, sa régularité est récompensée au général. Plus à l’aise en Super-G qu’en descente, Odermatt aura l’occasion d’assommer la concurrence en cas de gros résultats à Bormio. Attention aussi à Mathias Mayer. L’Autrichien, monstre de régularité avec une victoire et 3 secondes places, est le vainqueur en titre ici en descente, et le leader de la discipline. Il faudra également se méfier de Beat Feuz. Encore bredouille cette saison, le Suisse ne semble pas encore au point physiquement (priorité aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin ?) mais sera un adversaire redoutable. Tout comme l’Italien Dominik Paris. Vainqueur à 4 reprises sur la Stelvio de Bormio, le Transalpin sera à surveiller, tout comme Vincent Kriechmayr le champion du monde, lui aussi en recherche d’un 1er succès cet hiver. Pour nos Français, on espère un podium pour Johan Clarey, et des top 10 pour Matthieu Bailet et Alexis Pinturault. 

La technique féminine à Lienz pour la coupe du monde ski alpin sans Mikaela Shiffrin 

Les femmes ont rendez-vous de leur côté pour 2 jours d’épreuves techniques en Autriche, à Lienz. Malheureusement, cette étape de la coupe du monde ski alpin 2021-2022 sera disputée à huis-clos, dû au contexte sanitaire en Autriche. Au programme Ski Alpin 28 au 30 décembre 2021, un géant ainsi qu’un slalom dans la station Autrichienne, qui n’accueille que traditionnellement des épreuves techniques.  

Des favorites…et des absentes 

La covid recommence à toucher le monde du sport et le ski alpin n’est pas épargné. Après Lara Gut-Behrami, qui est toujours absente, c’est au tour de leader du classement général, Mikaela Shiffrin de rater les 2 courses au programme Ski Alpin 28 au 30 décembre 2021 de Lienz. Testée positive, sa participation au slalom de Zagreb le 4 janvier est également en sursis. Son absence pourrait jouer les intérêts de Petra Vlhova. Revenu à la compétition en France la semaine dernière, la Slovaque a l’occasion de reprendre des points à son adversaire et de se rapprocher au classement général. Pour le géant, la Suédoise Sara Hector voudra confirmer ses excellents géants réalisés la semaine dernière avec un succès à la clé. Globalement ouvert, le géant pourrait aussi voir sacrer Marta Bassino, dominatrice la saison dernière mais plus en difficulté cette saison. Nous surveillerons aussi notre Tessa Worley nationale, qui avec 2 top 5 la semaine dernière à Courchevel tentera d’accrocher le podium.  

Pour le slalom, Petra Vlhova sera la grandissime en l’absence de Shiffrin. Sa principale adversaire sera la championne du monde en titre, l’Autrichienne Katharina Liensberger qui peine à lancer sa saison, mais qui dans son pays, sera redoutable. Lena Duerr, avec ses 2 podiums obtenus en Finlande, cherchera la passe de 3. Tout comme la Suissesse Wendy Holdener, qui cherchera à obtenir le podium. 

Programme Ski Alpin : 

Mardi 28 décembre : 

  • Descente homme à Bormio à 11h30 
  • Géant femme de Lienz à 10h et 13h 

Mercredi 29 décembre : 

  • Super-G homme à Bormio à 11h30 
  • Slalom femme de Lienz à 10h et 13h 

Jeudi 30 décembre : 

  • Super-G homme à Bormio à 11h30 

Un programme ski alpin 28 au 30 décembre 2021 chargé pour les skieurs et skieuses qui pourront ensuite se tourner sur la préparation des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.  


Jérémy Ernou

Laurent Blanc est l'unique président

Dernières publications

En haut