Ski Alpin

Programme Ski Alpin 8 et 9 janvier 2022 : le mythe Adelboden et direction la Slovénie !

Après une reprise sujette à controverse en Croatie en milieu de semaine, les épreuves se poursuivent avec une étape mythique pour les hommes, qui ont rendez-vous en Suisse à Adelboden. Les femmes iront elles du côté de la Slovénie, à Kranjska Gora, qui reprend les épreuves initialement prévues à Maribor. Voici le programme Ski Alpin 8 et 9 janvier 2022 !

Le géant, la référence d’Adelboden au programme ski alpin 8 et 9 janvier 2022

L’étape d’Adelboden au programme ski Alpin 8 et 9 janvier 2022 est attendue par tous les spécialistes tous les ans à la même période. Devant une foule immense (près de 50 000 personnes en temps normal) et une ambiance festive, le week-end Suisse est une référence que tous les skieurs apprécient. Avec un Géant et un Slalom à disputer, la compétition sera intense et disputée.

Pour les géantistes, la Mecque de la spécialité

L’image de l’entrée dans le mur final du géant d’Adelboden, comme si le skieur sautait dans l’inconnu, est un emblème du ski alpin. Un plongeon dans les fans, massés en nombre dans l’air d’arrivée, qui procure des frissons à chaque fan de ski ! Une victoire dans

Les favoris

Leader du classement général de la coupe du monde ski alpin, ainsi que du classement de la spécialité avec 3 succès en 4 courses, le Suisse Marco Odermatt apparaît comme le grandissime favori devant son public. En pleine confiance, que ce soit en descente, en Super-G et en géant, Odermatt sera l’homme à faire tomber ce samedi. Mais qui alors peut faire tomber le leader ? La densité derrière le skieur Suisse est grande. Avec pour commencer Alexis Pinturault. En difficulté cette saison, le Français cherchera à se relancer et surtout à retrouver son niveau qui l’avait mené au gros globe du général la saison dernière. Il faudra également surveiller Henrik Kristoffersen, le seul à avoir fait tomber Odermatt cette saison, c’était du côté d’Alta Badia. Avec 2 podiums à son actif, Manuel Feller pourra également prétendre à une nouvelle boîte ce week-end. Ne pas sous-estimer aussi le champion du monde Français, Mathieu Faivre ou bien le Croate Filip Zubcic. Une liste interminable, mais logique quand on sait que 8 skieurs différents en 4 courses ont obtenu un podium. Un beau combat au programme ski alpin 8 et 9 janvier 2022 dans la station d’Adelboden à venir !

Un slalom pour conclure le week-end d’Adelboden

Après le géant du samedi matin, place au slalom le dimanche. Après le fiasco de Zagreb, les slalomeurs voudront reprendre goût à la compétition sur une piste bien mieux préparée.

Beaucoup de prétendants à la victoire

Le slalom d’Adelboden au programme ski alpin 8 et 9 janvier 2022 est tout aussi un événement que le géant de la veille. Avec son mur qui fait la différence entre les skieurs, il faut s’attendre à un spectacle de toute beauté entre les favoris. Sans sa faute à Madonna di Campiglio, Clément Noël en serait à 2 succès en 2 courses. Mais le slalom est une discipline qui demande de la concentration de la 1ère à la dernière porte. Dominateur en France, puis dominateur en Italie sans aller au bout de la course, le Français partira favori en Suisse. Attention également au champion du monde Norvégien, Sebastian Foss-Solevaag, qui sera aussi un gros favori de cette course. Vainqueur en Italie, le Norvégien semble décomplexé et plus fort dans la tête. Ensuite, le Suédois Kristoffer Jakobsen devra confirmer ses progrès effectués depuis le début de saison. Avec 2 podiums obtenus, Jakobsen voudra accrocher une première victoire à son palmarès. Vainqueur à 2 reprises sur cette piste, le Norvégien Henrik Kristoffersen voudra réaliser la passe de 3 (mais restera loin du maître des lieux, Marcel Hirscher vainqueur à 5 occasions). Des skieurs comme Daniel Yule, Alex Vinatzer, Marco Schwarz et Alexis Pinturault chercheront à se mêler à la lutte lors de ce slalom, qui sera comme tous les ans un événement. Et vu le nombre de skieurs capable de monter sur le podium, la bataille s’annonce intense.

Direction Kranjska Gora pour les femmes

Même programme ski alpin 8 et 9 janvier 2022 chez les femmes que les chez les hommes du côté de Kranjska Gora avec un géant et un slalom d’organisés. Initialement prévues à Maribor, les épreuves resteront tout de même en Slovénie.

Une forte concurrence en géant

Avec ses 2 victoires cette saison dans la discipline, Mikaela Shiffrin sera la favorite numéro une ce samedi matin. L’Américaine, revenue à la compétition mardi à Zagreb après son test positif au covid, cherchera à obtenir un 3ème succès, sur une piste où elle a connu la victoire en 2019. Mais Petra Vlhova ne compte pas laisser la native du Colorado s’imposer de la sorte. Revenue dans la course au classement général de la coupe du monde avec ses succès récents (le dernier à Zagreb), la Slovaque souhaite surfer sur la confiance actuelle. Tout comme Tessa Worley. Lauréate du géant de Lienz entre les fêtes, la Française voudra exprimer sa technique sur une piste où comme Shiffrin et Vlhova, elle s’est imposée, c’était en 2017. Il ne faut pas oublier également la Suédoise Sara Hector. Vainqueur cette saison avec également 2 podiums, Hector a passé un cap cette saison. D'autres concurrentes comme Marta Bassino ou Ramona Siebenhofer pourraient également s'immiscer dans les premières positions. Avec une densité de la sorte, difficile de dégager une grande favorite au programme ski alpin 8 et 9 janvier 2022.

Petra Vlhova au-dessus du lot en slalom

4 victoires en 5 courses, et une 2nde place, le parcours de Petra Vlhova en slalom cette saison frôle la perfection. Une domination qui force le respect de ses adversaires. La Slovaque partira logiquement favorite, mais attention à ne pas oublier les autres concurrentes. À commencer par Mikaela Shiffrin. L’Américaine n’est plus aussi dominatrice que par le passé, mais son talent n’est plus à démontrer dans cette discipline. Pour compléter le trio de favorite, Katharina Liensberger voudra également participer à la fête. Championne du monde en 2021 (à Cortina d'Ampezzo), l'Autrichienne cherchera à décrocher son 1er succès cette saison. Derrière ce trio, qui a composé le podium de Zagreb mardi dernier, la Suisse Wendy Holdener semble la plus à même de mettre à mal ce trio, en compagnie de sa compatriote Suisse, Michell Gisin. Encore un nouveau duel au programme ski alpin 8 et 9 janvier 2022 qui tiendra en haleine les fans de ski.

Un programme ski alpin 8 et 9 janvier 2022 spectaculaire qui lance la dernière ligne droite à la préparation des JO de Pékin qui arrivent dans tout juste un mois !  

Programme Ski Alpin : 

Samedi 8 janvier 2022 :

  • Géant homme à Adelboden à 10h30 et 13h30
  • Géant femme de Kranjska Gora à 09h30 et 12h30

Dimanche 9 janvier 2022 :

  • Slalom homme à Adelboden à 10h30 et 13h30
  • Slalom femme de Kranjska Gora à 09h30 et 12h30

Les courses sont à suivre sur les chaînes du groupe Eurosport


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut