Pronostics

Pronostic Biathlon : nos conseils gratuits pour Kontiolahti

Pronostic Biathlon

On y est ! Après plus de 7 mois d’attente, la Coupe du Monde de Biathlon reprend du service ce mardi en Finlande, à Kontiolahti, avec au programme le 20km individuel hommes ce mardi, et le 15km individuel femmes mercredi. Chez les hommes la concurrence sera intense dès cette première course avec plusieurs favoris en quête d’un premier succès, alors que chez les femmes, la hiérarchie reste à établir en l’absence de T. Eckhoff et M.O. Røiseland. Retrouvez notre pronostic biathlon pour les courses de mardi 29 et mercredi 30 novembre !

Pronostic 1 : 20km individuel hommes : Victoire de Sturla Holm Laegreid, cote de 4,00

Si beaucoup de spécialistes mettent en avant les stars du biathlon que sont les frères Boe, Johannes et Tarjei, ou le détenteur du gros globe du classement général Quentin Fillon Maillet, il ne faut pour autant pas oublier Sturla Holm Laegreid. Dauphin du tricolore la saison passée, le Norvégien est une valeur sûre de l’individuel hommes. Sur les 20 kms, il se montre souvent le plus régulier, que ce soit au ski mais aussi au tir. En 2021, Sturla Holm Laegreid avait justement remporté le globe de la spécialité, avant de terminer second la saison dernière. Dans l’ombre des frères Boe, il arrive pourtant à sortir son épingle du jeu avec une régularité qui fait de lui un prétendant pour toutes les courses de disputées ainsi que pour les relais. Pour ce 20km individuel d’ouverture à Kontiolahti en Finlande, notre pronostic biathlon mise sur un succès de Sturla Holm Laegreid.

Pronostic 2 : 15km individuel femmes : Victoire d’Elvira Oeberg, cote de 4,30

C’est peut-être le début d’une nouvelle ère qui s’ouvre dans le biathlon féminin. En effet, les deux dernières lauréates du gros globe du classement général de la Coupe du monde, à savoir Tiril Eckhoff (problèmes personnels et Marte Olsbu Røiseland (méforme), ne seront pas présentes à Kontiolahti et on ne sait tout simplement pas quand leurs retours seront programmés sur le circuit de la Coupe du Monde de Biathlon. Les 2 meilleures skieuses de ces deux dernières absentes, la hiérarchie va devoir se faire sur les skis et au tir. Et pour ce 15km individuel femmes, notre prono biathlon va se porter sur la favorite du gros globe pour cette saison 2022/2023, Elvira Oeberg. La saison dernière, la Suédoise avait été la seule biathlète à suivre le rythme infernal de M.O. Røiseland. Sans sa rivale, E.Oeberg aura un bon coup à jouer pour débuter sa saison. Bien que l’individuel ne soit pas sa discipline préférée, une première victoire marquerait les esprits à l’aube d’une nouvelle saison qui pourrait être celle de la consécration.

Pronostic 3 : 20km individuel hommes : Tarjei Boe termine devant Fabien Claude, cote de 1,45

Si Tarjei Boe vit dans l’ombre de son frère Johannes, il reste cependant un biathlète de premier plan avec un classement général remporté en 2011, ainsi que les globes de l’individuel, du sprint, de la poursuite et de la mass start. La saison dernière, même si la régularité sur l’ensemble de la saison n’avait pas été son point fort, le Norvégien avait réussi à se montrer solide dans une discipline, l’individuel. Endurant, il peut tenir le rythme sur les skis pendant les 20 kms et se montrer régulier aux tirs. Vainqueur justement du globe de la spécialité en 2022, il devrait encore une fois jouer les premiers rôles. Dans ce duel pour notre pronostic biathlon, il sera confronté au biathlète tricolore, Fabien Claude. Moins mis en avant que ses compatriotes Quentin Fillon Maillot ou Émilien Jacquelin, le Français adore l’individuel, lui qui a terminé à la 5ème place au classement de la spécialité. Même s’il peut prétendre à une bonne place au final, il pourrait cependant terminer derrière le meilleur biathlète de cette discipline l’an dernier.

Retrouvez nos pronostics biathlon pour la saison 2022/2023 sur cette page.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut