MMA/UFC

Pronostic UFC Fight Night – Font vs Aldo

Le soir du 4 décembre prochain – ou plutôt la nuit du 5 chez nous – a lieu l’UFC Fight Night Font vs Aldo. Ce Main Event influencera le proche avenir de la catégorie des poids coqs et chaque fan de la catégorie y va volontier de son propre pronostic UFC Fight Night. Ce ne sera cependant pas le seul enjeu de cette soirée clairement orientée vers les catégories les plus légères.

Qui briguera le titre chez les poids coqs ?

La ceinture de champion UFC des poids coqs a connu quelques pérégrinations depuis que Petr Yan a remporté le titre (vacant) au détriment de José Aldo, vaincu par TKO à moins de deux minutes de la fin de la cinquième reprise le 12 juillet 2020. A peine gagnée, la ceinture échappe à Yan, disqualifié face à Aljamain Sterling. Le match retour ayant dû être annulé, c’est un titre intérimaire que Petr Yan décroche cette fois en battant Cory Sandhagen le 30 octobre dernier. Bref : les incertitudes sont grandes quant au prochain porteur de cette ceinture. Autant dire qu’à la fois Rob Font et José Aldo se voient eux aussi la contester dans un futur proche. Leur rencontre permettra donc d’y voir plus clair parmi les favoris potentiels pour cet enjeu.

Deux palmarès à étoffer en poids légers

Brad Riddel et Rafael Fiziev sont deux combattants qui évoluent en professionnel depuis déjà un certain nombre d’années (2013 pour le premier, 2015 pour le second) et qui présentent chacun le même palmarès encore léger mais pourtant très notable : 10-1-0. Ils ne sont pourtant pas très connus du public le moins informé. Autant dire que l’un comme l’autre ont tout intérêt à se faire remarquer : et pour dynamiser leur carrière, et pour conserver des résultats solides n’incluant, si possible, pas plus d’une défaite. L’incertitude domine ce combat dont les cotes sont très équilibrées.

Les autres enjeux de cet UFC Fight Night

Clay Guida fait partie de ces combattants en apparence inusables, façon Andrei Arlovski. A seulement 39 ans, l’États-unien va mener là son 58e combat et affiche pour le moment un palmarès de 36-21-0. Quoique son adversaire soit plus âgé que lui de deux ans, il dispose d’un palmarès plus léger mais aussi plus solide de 18-4-1. Leonardo Santos a notamment été invaincu de 2009 à 2021. A l’opposé, Guida obtient des résultats toujours aléatoires qui ne sont pas faits pour inspirer confiance aux parieurs.

A l’inverse, la rencontre Crute vs Hill est celle de deux jeunes combattants qui semblent par surcroît promis à un avenir intéressant. Si Jamahal Hill, 30 ans, n’a combattu « que » 9 fois depuis son entrée dans les octogones en 2017, Jimmy Crute, 25 ans seulement, a été davantage actif avec 14 combats depuis 2016. Une seule défaite pour le premier, deux pour le second.

Et puisqu’on parle de jeune combattant très actif, Brendan Allen en est un exemple impressionnant. A seulement 25 ans, il a déjà combattu 21 fois et a remporté 17 victoires. Un palmarès légitimant amplement l’occasion qui lui est donnée de rencontrer un combattant bien plus expérimenté et au passif très solide. Chris Curtis, 34 ans, 35 combats dont 27 victoires, est une porte d’entrée vers les hautes sphères du MMA pour son jeune compatriote. Porte d’autant plus impressionnante que « The Action Man » Curtis n’a plus été battu depuis six combats.

Nos pronostics UFC Fight Night

Quel pronostic UFC Fight Night privilégier ? Voici quelques propositions de cotes relevées sur différents sites.

Malgré de possible variations mineures, toutes sont bien sûr appelées à demeurer stables jusqu’au soir de l’événement.

Pronostic 1 : victoire de Rob Font

José Aldo n’a plus de « Junior » que le surnom : outre ses 35 ans, c’est aussi et surtout un combattant accompli avec son 30-7-0. Mais c’est aussi un sportif qui semble peiner à garder des résultats réguliers depuis ces six dernières années, qui l’ont vu encaisser six de son total de sept défaites. De son côté, Rob Font marche actuellement sur un nuage grâce à ses dernières victoires. S’il n’est guère plus jeune que son adversaire (à peine un an de moins), il est aussi et surtout meilleur technicien et davantage porté au grappling, art dont on sait la place essentielle qui est la sienne en MMA. Tous ces éléments contribuent à expliquer un pronostic UFC Fight Night plutôt en faveur de Font.

Pronostic 2 : victoire de Brad Riddell

Cotes très serrées entre ces deux hommes. Avec 1.92 contre 1.77 dans ce pronostic UFC Fight Night, Riddell apparaît comme étant en légère défaveur. Si ses cinq derniers combats (cinq victoires) se sont tous soldés par une décision des juges en sa faveur, il ne faut pas pour autant oublier que l’homme est un boxeur solide qui saura répondre coup pour coup au style offensif de son adversaire khirgiz.

Pronostic 3 : victoire de Leonardo Santos

Difficile a priori de se faire une opinion sur ce combat : « The Carpenter » Guida est un vieux routier du MMA qui a su fournir des prestations spectaculaires, mais ses résultats en dents de scie ne sont pas pour inspirer la sérénité aux parieurs. A l’opposé, le palmarès de Santos, sa technicité et son allonge jouent en sa faveur. Voilà qui explique un pronostic UFC Fight Night dans lequel l’écart est creusé sans pour autant être abyssal avec 1.53 contre 2.62.

Pronostic 4 : victoire de Jimmy Crute

C’est assez naturellement que « The Brute » est perçu comme étant le favori de ce combat. Plus actif dans le métier que son adversaire, l’Australien est également plus polyvalent. Si les deux hommes sont des pratiquants de JJB, le moins que l’on puisse dire est en effet que Hill ne compte pas du tout dessus pour remporter ses combats en MMA, préférant chercher le KO/TKO. Cependant, mauvais présage pour lui : en boxe également, le palmarès de Crute est légèrement plus solide.

Pronostic 5 : victoire de Brendan Allen

« All In » Allen a le vente en poupe. Jeune, dynamique et remarquable au sol, il est très nettement donné gagnant dans ce pronostic UFC Fight Night. Malgré sa cote de 3.75 ici, Chris Curtis ne doit pourtant pas être pris à la légère. Boxeur remarquable, combattant d’expérience, il sait quelle menace représente son jeune adversaire et cherchera sans doute à créer la surprise grâce à la puissance de ses percussions.

Dernières publications

To Top