Champions League

Paris SG-Borussia Dortmund : un huis clos favorable aux Parisiens ?

Le Paris Saint-Germain reçoit le Borussia Dortmund (21h) au Parc des Princes dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Une rencontre qui se jouera sans public, après la décision du gouvernement d’interdire les rassemblements de plus 1000 personnes…

Dans quelques heures, les Parisiens devront être au rendez-vous pour espérer décrocher leur premier billet pour les quarts de finale depuis quatre ans, et la défaite face à Manchester City avec le tristement célèbre 3-5-2 aligné par Laurent Blanc. Face à eux : le BVB de Lucien Favre, guidé par sa jeune pépite anglaise Jadon Sancho, meilleur buteur et passeur du club toutes compétitions confondues (12 buts, 17 passes décisives).

Pour rattraper le court retard du match aller (victoire de Dortmund 2-1), les hommes de Thomas Tuchel auraient pu compter sur le soutien de ses tifosi. Cependant, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé la proscription de tout rassemblement de personnes de plus de 1000 personnes en France jusqu’au 15 avril minimum. Le huis clos a ensuite été confirme par le Préfet de police de Paris Didier Lallement. Si les tribunes seront vides ce soir, plusieurs groupes de supporters du club de la capitale ont décidé de se donner rendez-vous aux abords du stade et se faire entendre par les joueurs sur la pelouse.

 

On peut alors se poser une question : un match à huis clos est-il favorable ou non aux Parisiens ? 

Pour certains, le huis clos peut les libérer

En effet, cela pourrait paraître surprenant, mais plusieurs journalistes ou encore aficionados du PSG pensent que la tenue du match sans les supporters pourrait être bénéfique à une possible qualification parisienne. Le principal argument mis en avant : l’absence de la pression que pourrait exercer un stade plein à craquer sur les joueurs. DE plus, les Rouge et Bleu ont déjà joué deux matches retour dans un Parc des Princes à guichets fermés : deux défaites (1-2 face au Real Madrid en 2018 puis 1-3 face à Manchester United 1-3). Un stade vide qui pourrait finalement libérer mentalement les joueurs…

 

Pour d’autres, Paris reste désavantagé

Néanmoins, bon nombre de supporters du PSG continuent de penser que ce huis clos est une mauvaise nouvelle pour leur équipe. En effet, selon eux, si les joueurs n’arrivent pas à se sublimer et à être galvanisés avec tout un stade derrière eux, comment pourront-ils chercher la qualification sans public pour les soutenir ? Autre argument qu’ils soulèvent : l’égalité des conditions. Le Borussia Dortmund a pu profiter de l’appui de son public au match aller, ce qui ne sera pas le cas pour le retour. Ces deux raisons vont pousser 2000 à 3000 supporters parisiens à s’amasser derrière la tribune Auteuil du Parc pour tenter de se faire entendre comme ils peuvent…

 

Les compositions probables :

Paris SG (4-4-2) : Navas – Kehrer, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Kurzawa – Di Maria, Paredes, Gueye, Neymar – Sarabia, Cavani

Borussia Dortmund (3-4-3) : Bürki – Piszczek (cap.), Hummels, Zagadou – Hakimi, Witsel, Can, Guerreiro – Sancho, Haaland, Hazard

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
quis, Sed Praesent commodo adipiscing non Lorem in dictum ut libero.