Football

PSG – OL : gagner pour conserver ou prendre les rênes du championnat

Quelque soit le résultat de Lille contre Bordeaux (17h), l’OL (4e, 26 points) peut s’emparer de la tête de la Ligue 1 en s’imposant ce soir (20h45). La mission semble impossible face au Paris Saint-Germain (1er, 28 points), indomptable sur ses récentes sorties. Une opposition préparée dans les moindres détails par Thomas Tuchel et Rudi Garcia. Les deux techniciens ont cogité sur leur tableau noir cette semaine. 

Le contexte 

Une stabilité trouvée ? Les trois dernières prestations parisiennes, synonymes de succès, sont fondées sur une structure bien précise. En effet, Thomas Tuchel s’appuie, depuis le 2 décembre et la dernière demi-heure de jeu à Manchester United, sur son 3-5-2 malléable en 3-4-3. Le débat semble s’estomper autour de Danilo Pereira et de son positionnement au cœur de la défense. En y ajoutant Kehrer – Marquinhos étant forfait, pour ce soir, à cause d’un problème à un adducteur – et Presnel Kimpembe à ses côtés, cette base de jeu séduit l’entraîneur allemand.

Le duel contre Lyon, quatrième meilleure attaque du championnat, devrait constituer un test intéressant. Un aspect sur lequel l’entraîneur parisien a insisté en conférence de presse ce samedi : Nous allons encore réfléchir pour voir comment nous allons jouer défensivement. C’est une équipe qui a beaucoup de qualité devant, il faudra défendre de manière regroupée.” Avant d’ajouter :On connaît Depay, il cherche les espaces, il est très créatif, nous allons nous préparer pour répondre au défi que Lyon va vouloir imposer.”

 

Une bataille tactique que prépare également Rudi Garcia. Les enjeux sont de taille pour son équipe. Elle va tenter d’aller chercher une cinquième victoire consécutive tout en préservant son invincibilité, intacte depuis trois mois.

Pour cela, l’entraîneur rhodanien a laissé planer le doute sur la configuration qu’il pourrait utiliser au Parc des Princes : Les changements effectués sont souvent positifs (…) On doit encore s’améliorer sur les coups de pied arrêtés, a-t-il précisé. On peut changer de système dimanche.” Envisagerait-il de laisser de côté le 4-3-3, système dans lequel performe l’OL actuellement, pour revenir à un 3-5-2 ? Les Lyonnais pourraient, ainsi, répondre les yeux dans les yeux à l’adversité parisienne. 

Les compositions probables 

Paris SG (3-5-2) : Navas – Kehrer, Danilo Pereira, Kimpembe (cap.) – Florenzi, Verratti, Paredes, Di Maria, Bakker – Neymar, Mbappé

Olympique lyonnais (4-3-3) : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet – Paqueta, Thiago Mendes, Aouar – Kadewere, Depay (cap.),Toko Ekambi

Crédit photo : Franck Fife / AFP

Paris Saint-Germain – Olympique lyonnais, c’est à suivre à partir de 21h sur les antennes de Téléfoot !

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire