PSG – OM : Marquer l’histoire du Classique !

Qui dit match spécial dit aussi avant-match spécial, focus sur le classique du championnat de France entre le PSG et l’OM.

Une suprématie qui n’est plus à prouver

Depuis que QSI a racheté le PSG, l’OM est en grosse difficulté face à son rival de toujours. La dernière victoire olympienne date de novembre 2011, un succès 3-0 au Vélodrome avec des réalisations de Rémy, Amalfitano et A.Ayew (OM 3-0 PSG). Entre ce match et celui d’aujourd’hui, 19 “Classiques” ont eu lieu. Bilan : 16 victoires pour le PSG, 3 matchs nuls et donc aucun triomphe pour l’OM. Ce complexe d’infériorité qui dure depuis des années n’enchante pas les supporters, impatients mais désormais habitués.

Une connaissance des grandes affiches

Grâce à leur budget quasi-illimité, les parisiens ne cessent d’accumuler des grands joueurs avec une immense expérience européenne. Le dernier en date est Icardi, connu pour sa mentalité de vainqueur et son sens du but exceptionnel, l’ex-nerazzurri a joué beaucoup de confrontations prestigieuses, notamment en Serie A. Machine à marquer, l’attaquant argentin avait célébré son triplé face à l’AC Milan de manière provocante. Nul doute qu’il saura pimenter ce PSGOM avec une célébration qui fera plaisir aux supporters parisiens s’il marque dans cette rencontre.

La célébration de Mauro Icardi après un triplé face à l’AC Milan / Sportsnet

De leur côté les marseillais n’ont pas dit leur dernier mot. L’arrivée d’André Villas-Boas a fait évoluer les mentalités, on sent une équipe plus solidaire et plus motivée qu’en fin d’année dernière. Le tacticien portugais connaît lui aussi ces soirs de grands matchs. Quand il entraînait le FC Porto, il a remporté 4 “O Clássico” en une seule saison face au Benfica. Il dispose donc d’une expérience et d’une capacité à aborder une telle rencontre malgré le fait que les deux formations ne boxent pas dans la même catégorie. Pour réussir à renverser Paris, il pourra s’appuyer sur un joueur déterminé, friand des matchs aussi prestigieux. Et ce joueur est nul autre que Darío Benedetto. L’argentin sanguin et imprévisible a marqué de son empreinte une autre affiche légendaire, le “Superclásico“, qui oppose Boca Juniors à River Plate.

Un autre habitué des grands matchs, un autre joueur synonyme de grinta

Les compositions probables

Côté PSG, Neymar, Gueye et Meunier sont absents, mais la profondeur de l’effectif parisien va permettre à Thomas Tuchel de concocter un onze compétitif. Les joueurs de la capitale devraient évoluer dans un système en 4-3-3 avec Dagba et Bernat en latéraux. Au milieu, Verratti sera épaulé par Herrera et Sarabia. Enfin, pour l’attaque Mbappé et Di Maria accompagneront Mauro Icardi.

Pour Marseille, c’est le grand retour de Dimitri Payet après ses 4 matchs de suspension. Il va récupérer sa place à gauche au détriment de Radonjic. Pour le milieu de terrain, Rongier et Sanson joueront devant Strootman. La défense reste inchangée par rapport à la victoire face à Strasbourg.

Voici une vidéo complémentaire si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres des confrontations au Parc des Princes.

Nul doute que nous allons assister à un “Classique” particulier avec des acteurs expérimentés qui seront capables de guider leur équipe vers le triomphe final. Quant à nous, on se retrouve comme d’habitude après le match pour les notes, toujours sur WeSportFR.com

A propos de l'auteur

Giani Moreno, 18 ans, étudiant en communication & médias. Passionné de sport, surtout de football et de la ravissante Ligue 1 Conforama. "Rien de grand ne se fait dans un monde sans passion"

Poster un commentaire

tristique sed leo adipiscing Donec mi, libero