PSG-OM : Paris se rachète ou l’OM rafle la mise ?

Ce soir le Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique de Marseille pour le “Classique” de notre Ligue 1, voilà maintenant 8 saisons que les phocéens ne s’imposent plus dans ce grand match. Alors, le PSG prolonge sa suprématie ou l’OM stoppe enfin la série ?

Les enjeux du match

Pour les locaux, il n’y a pas grand chose à jouer sur le plan sportif. En effet, les parisiens sont en tête de la Ligue 1 depuis le début du championnat et personne n’a l’effectif pour prétendre à cette première place. Les joueurs de Tuchel doivent néanmoins se réconcilier avec leur public, terriblement déçu après la désillusion face à Manchester United. Ces derniers songent même à faire une grève d’encouragement, estimant que les joueurs ne méritent pas tout ce soutien au vu de leurs attitudes sur le terrain. Le Collectif Ultras Paris prévoit même de laisser la tribune vide pour la première demi heure de jeu.

Pour les joueurs de la cité phocéenne, il y a un véritable enjeu, comme pour les prochaines rencontres et ce jusqu’à la fin du championnat. Malgré le contexte, il ne faut pas oublier que ce match aussi vaut 3 points. C’est le nombre de points qui sépare l’OM de son rival lyonnais, qui accueille le Montpellier Hérault ce dimanche à 14h30. Avec une victoire dans ce match, l‘OM pourrait rejoindre l‘OL au classement en cas de défaite des hommes de Génésio en début d’après-midi.

Pourquoi le PSG va gagner ce match ?

On dit souvent que la bête est plus dangereuse lorsqu’elle est blessée. Enchaînant les désillusions en Ligue des Champions, il est difficile de trouver une grande équipe aussi blessée que le Paris Saint-Germain. Certains supporters sont arrivés à un point de non-retour et même une victoire dans le “Classique” ne pourrait pas raviver la flamme, c’est en tout cas ce qu’il se dit lors interviews après la défaite contre Manchester. Les joueurs du club de la capitale auront à cœur de se venger en retrouvant du mordant, et quoi de mieux qu’une confrontation face à l’ennemi de toujours, l‘Olympique de Marseille.

Pourquoi L’OM va enfin s’imposer au Parc ?

Dans sa meilleure dynamique de la saison, l’OM est titulaire de 5 victoires sur les 6 derniers matchs. Il reste 30 points à prendre jusqu’à la fin du championnat et désormais chaque rencontre compte énormément dans ce match. S’imposer au Parc ce soir ajouterait un capital confiance conséquent aux olympiens pour terminer comme il se doit la saison et aller chercher le podium, tant attendu par les supporters. C’est donc le bon moment pour les hommes de Rudi Garcia pour profiter de la méforme parisienne et frapper un grand coup dans ce championnat.

Les clés du match

Côté parisien, Draxler Cavani et Neymar sont forfaits et Tuchel va, selon la presse aligner un 4-4-2 avec Di Maria qui tourne autour de Mbappe. Le “génie français” de Stéphane Guy va avoir à cœur de marquer de son empreinte un rendez-vous aussi primordial que le “Classique

Les marseillais vont miser sur la combativité et la grinta qui les caractérise si bien avec des joueurs comme Sakai, Thauvin, Ocampos ou encore Strootman. Rudi Garcia doit encore choisir qui il va aligner au milieu, il dispose de 5 joueurs (Lopez, Sanson, Payet, Gustavo et Strootman) pour 3 places. Concernant la pointe de l’attaque, à l’heure actuelle on ne sait pas encore si Balotelli est dans le groupe marseillais ou non pour ce déplacement dans la capitale. Si l’italien est forfait pour ce match, c’est un véritable coup dur pour l’OM qui perd son joueur en forme mais aussi son plus gros caractériel, un joueur qui fait des étincelles dans ce type de match. Il est évident que les chances des marseillais, déjà faibles, se réduiront encore si Super Mario est absent. 

Mélangeant rivalité géographique, sociologique, culturelle et j’en passe, nul doute que ce match nous réserve encore de belles surprises, que ce soit pour ce soir ou pour la suite de cette affiche de légende.

 

Crédit photo : Getty Images

A propos de l'auteur

Giani Moreno, 18 ans, étudiant en communication & médias. Passionné de sport, surtout de football et de la ravissante Ligue 1 Conforama. "Rien de grand ne se fait dans un monde sans passion"

Poster un commentaire

consectetur commodo quis mi, lectus vel, Donec et,