Champions League

PSG – RB Leipzig : victoire obligatoire pour Neymar et les siens

Avant d’entamer la phase retour des groupes de Ligue des Champions, le PSG ne comptabilise que trois petits points au tableau. De quoi inquiéter le club et les supporters en cas d’un nouvel échec ce soir, puisqu’il n’y aurait plus qu’une infime chance de rejoindre la phase éliminatoire. C’est pourquoi la victoire n’est pas une option mais une obligation.

 

Un enjeu capital

L’enjeu est de taille pour le club de la capitale : c’est tout simplement la poursuite en Ligue des Champions qui se joue. Le groupe H est très serré à tel point que toutes les équipes peuvent, à ce stade, espérer une qualification (Man. United : 6 points, RB Leipzig : 6 points, Paris : 3 points, İstanbul Basaksehir : 3 points

Paris sait donc que sa marge de manœuvre se rétrécit avant la réception de Leipzig au Parc de Princes. En cas de victoire, le PSG renouerait avec les deux premières places. Mais en cas de défaite, la situation deviendrait très critique, au point de voir les places qualificatives s’éloigner.

L’équipe parisienne s’est qualifiée aux phases éliminatoires sur ses huit dernières participations à la Coupe d’Europe. Elle n’a par ailleurs jamais connu un début si difficile en poules de toute l’ère QSI. C’est donc dès ce soir que les hommes de Thomas Tuchel doivent prendre des points. Mais un problème persiste à Paris : la liste d’absents ne fait qu’osciller et contient encore six joueurs. Même si l’entraîneur va devoir composer sans Kimpembe et Gueye, expulsés lors de la précédente rencontre, il pourra compter sur le retour de Marco Verratti. Le milieu italien, écarté des terrains depuis plus d’un mois, ne sera certainement pas titulaire mais sera un remplaçant de choix. Malgré les absences, les supporters y croient dur comme fer et ils ont même déjà choisi leur héros du soir : Kylian Mbappe. Sur Twitter, le hashtag #KylianDay tourne parmi tous les fans parisiens. Ils le décrivent comme le « prodige », le « petit prince » ou encore le « roi » et le considèrent comme celui qui va remettre Paris sur le droit chemin en Ligue des Champions. À lui de prouver qu’il est le meilleur sur le terrain. Il sera primordial pour les Parisiens de trouver un bon équilibre sur le terrain, pour gagner la bataille tactique qui opposera ce soir Thomas Tuchel à Julian Nagelsmann.

 

Le groupe parisien

Absents : Kimpembe, Gueye (suspendus), Bernat, Kehrer, Icardi et Draxler (blessés).

Composition probable : Navas – Florenzi, Diallo, Danilo (ou Marquinhos, pour respecter les postes ?), Kurzawa – Paredes (ou Herrera, selon sa forme), Marquinhos – Di Maria, Neymar, Mbappe – Kean.

Peu importe la manière, Paris doit gagner et Paris va gagner ce soir parce qu’il n’a pas le choix. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 21h par l’arbitre néerlandais Danny Makkelie.

 

Crédits photos : François Denat, Culture PSG.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire