Basketball

Quatre formules envisagées par la Jeep Élite pour la fin de saison

Jeep Elite

Alors que les annonces se multiplient quant à la reprise ou non des divers championnats sportifs professionnels français, le basketball français et la Jeep Élite réfléchissent actuellement à quatre scénarios différents.

Une saison blanche, le choix des coachs :

La première option envisagée est tout simplement de compter la saison 2019/2020 comme une saison blanche. Pas de champion et pas de descente cette année avec les dix huit équipes de Jeep Élite et de Pro B qui resteront identiques la saison prochaine. Cette solution est plébiscitée par le syndicat des coachs (SCB) qui ne croit pas à une reprise de la saison. Cette solution mènerait ensuite à l'élargissement de la Jeep Elite avec une seule descente et trois montées depuis la Pro B à l'issu de la saison suivante afin d'augmenter le nombre d'équipes à vingt.

Une saison double, le choix de la ligue :

La deuxième option est pour sa part privilégiée par la LNB. L'idée serait d'emmener la saison 2019/2020 jusqu'à son terme, puis de coupler les résultats de cette saison avec ceux de la prochaine. Au total, les équipes auraient donc disputé 68 rencontres et le classement se ferait sur ces résultats. Le calendrier redeviendrait ensuite classique à partir de la saison 2021/2022. Là encore, cela assure une stabilité pour les clubs de première division qui ne connaîtraient aucune descente cette année. Cette option apporterait plus de recettes aux clubs et limiterait les pertes financières.

Une saison double tronquée, l'alternative :

Cette troisième option ressemble en apparence à la précédente. La saison actuelle ne reprendrait pas et on ne comptabiliserait que les résultats de la phase aller de 2019/2020. On ajouterait à cela les résultats de la prochaine saison afin d'effectuer un classement sur 51 rencontres. Cette solution éviterait la saison blanche et permettrait de conserver une trace des matchs disputés cette année par les équipes de Jeep Élite.

Des conférences géographiques, la tentation NBA :

La dernière option semble plus abstraite mais tout de même réalisable. L'idée serait de regrouper les équipes de Jeep Élite et de Pro B afin de les diviser en deux conférences géographiques (Nord et Sud ? Est et Ouest ?). L'objectif serait d'augmenter le nombre de matchs et ainsi d'augmenter les recettes. À terme, cela pourrait également permettre aux équipes de s'améliorer et de pouvoir attirer de plus gros noms lors des prochaines saisons. Néanmoins, l’aspect sportif interroge à cause d'une différence de niveau criante entre certaines équipes de Jeep Élite et de Pro B.

À situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles. L'idée de la saison blanche ne semble pas convaincre tout le monde et rien n'est encore actée alors qu'aucun match ne pourrait être joué avant le retour du public dans les salles, chose inenvisageable avant le mois de Juillet.

Dernières publications

En haut