Quel Grand Tour avez-vous préféré cette année ?

0
Ligue 1

La saison touche à son terme, et on fait le bilan des trois Grands Tours. Giro, Tour ou Vuelta, lequel avez-vous préféré ? Pour vous aider, la rédaction a choisi des arguments pour chacun, à vous de trancher.

Romain a préféré le Giro

« J’ai beaucoup apprécié ce Giro, excepté le passage israélien. La découverte du plus haut niveau de Simon Yates m’a étonnamment surpris. Je ne le pensais pas capable de remettre autant en question une potentielle victoire finale. L’équipe Mitchelton en général a su vraiment bien bouger la Sky et notamment Christopher Froome. Je ne sais pas si c’est l’envie de voir de nouvelles têtes ou le soulagement de voir une ancienne tomber, mais je trouve qu’une certaine fraicheur se dégage de ce Giro. Il était riche d’enseignement, la fin de l’ère Froome et le début d’une formidable année pour Simon Yates.

Quelque part, ce suspense m’a plu, il m’a donné envie de regarder ce Giro. Voir Froome plus bas que jamais et faire un exploit dans le Zoncolan puis à Bardonnèche avec un panache totalement fou. La perte de Yates a rendu l’histoire si belle, même si à la fin… c’est Froome qui gagne. »

Le podium du Giro 2018 : Chris Froome devance Tom Dumoulin et Miguel Angel Lopez. Crédit : Getty images.

Jordane a préféré le Tour

« Parce qu’Alaphilippe
Parce que Peter Sagan
Parce que Geraint Thomas
Parce que l’Alpe d’Huez

Parce que les pavés de Roubaix
Parce que les bordures à Noirmoutier
Parce que le Portet

Parce qu’un gendarme est avant tout un tocard
Parce que Roglic
Parce que c’est quand même chouette le CLM par équipes

Parce que le Tour de France sera éternellement éternel, bon cru ou mauvaise édition. »

Le podium du Tour 2018 : Geraint Thomas devance Tom Dumoulin et Chris Froome. Crédit : Stéphane Mantey / Pool AF.

Nicolas a préféré la Vuelta

« Quelle belle manière de conclure la saison des Grands Tours ! Il faut le dire, l’absence de l’armada Sky a permis du spectacle. On avait perdu cette habitude de voir trois semaines disputées, avec du rebondissement, des tactiques différentes, de la bagarre, des équipes qui croisent le fer… Quelle bouffée d’air frais. Ne voyez pas là une manière de faire l’anti-Sky, chacun joue son jeu. Mais on aime celui où l’équipe britannique n’écrase pas les débats à la moindre ascension.

De plus, cette Vuelta a proposé une véritable histoire de sport, avec tout ce qu’on aime pour la rendre magnifique. Que ce soit des révélations, comme Enric Mas ou Benjamin King, la révolte de Thibaut Pinot, l’avènement de Simon Yates qui a appris de sa désillusion du Giro, et des favoris comme Quintana/Valverde qui craquent. Cette Vuelta était un véritable film, qu’on a adoré suivre avec des pop-corn dans notre canapé pendant trois semaines. »

Le podium de la Vuelta 2018 : Simon Yates devance Enric Mas et Miguel Angel Lopez. Crédit : Getty images.

Du coup, on est partagé dans la rédaction. Chaque Grand Tour a ses avantages et ses inconvénients. Et vous, lequel avez-vous préféré cette année ? Pourquoi ? On attend vos avis. Vous pouvez nous le dire sur Twitter, en répondant à ce sondage. Et à l’instant où nous écrivons, c’est le Tour de France qui a vos faveurs (44%), devant le Giro (32%) et la Vuelta (24%).

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here