Quelle place pour Karim Benzema dans le football français ?

0
Ligue 1

Désormais lié jusqu’en 2021 avec le Real Madrid, Karim Benzema devrait logiquement finir sa carrière au sein du club merengue. A bientôt 30 ans, l’attaquant français, qui demeure une référence à Madrid, connaît une histoire mouvementée avec l’équipe de France. 

L’attaquant moderne par excellence

C’est maintenant officiel. Après la prolongation du meneur de jeu espagnol Isco, le Real Madrid a blindé le contrat de Karim Benzema jusqu’en 2021. Cette extension de contrat est le témoignage de la confiance que le club madrilène porte au buteur français. Avec 19 buts et 9 passes décisives en 49 matchs la saison dernière, il n’affole pourtant pas les compteurs. Comparé aux 39 buts de Luis Suarez, ou aux 54 buts de Robert Lewandowski, il est loin des standards des meilleurs buteurs du monde. Cependant, Karim Benzema a une particularité grandement appréciée au Real Madrid : il est le complément parfait à Cristiano Ronaldo. Si Lionel Messi n’aurait pas connu autant de belles années sans Andrès Iniesta, Cristiano Ronaldo n’aurait pas enfilé les buts comme des perles sans le dévouement du français.

Ainsi, Benzema compterait sûrement autant de but que Suarez ou Lewandowski s’il évoluait dans une équipe qui jouait pour lui. Attaquant véloce et puissant, il possède une finesse technique au-dessus de la moyenne. Excellent finisseur, il peut aussi faire jouer ses partenaires. Il peut se fondre dans n’importe quel système, pouvant jouer en pivot, en profondeur ou en décrochage. Benzema s’est au fil du temps imposé dans le top 5 des meilleurs attaquants de la planète. Il s’est également adapté à ses différents entraîneurs. Titillé par Mourinho, mis en avant par Ancelotti, et aujourd’hui adoubé par Zidane, il a toujours eu la force de caractère pour se rendre indispensable. Assez indispensable pour que Florentino Perez intègre une clause libératoire à 1 milliard d’euros pour son attaquant ! Une clause égale à celle du monstre Cristiano Ronaldo. Benzema peut donc être considéré comme une légende du Real Madrid. Si l’histoire d’amour est passionnelle en club, elle l’est beaucoup moins en sélection.

Karim Benzema - Cristiano Ronaldo 2

Le paradoxe équipe de France

Que ce soit en club ou en sélection, Karim Benzema a souvent été pointé du doigt pour son manque d’investissement sur le terrain. Rechignant aux efforts défensifs, et parfois réticent à aller au combat, il s’est souvent fait sifflé lors de ses sorties du terrain. Mais si les supporters du Real Madrid ont su accepter l’attaquant à sa juste valeur, le divorce est depuis longtemps consommé avec le public français. Meilleur attaquant de sa génération, il n’a plus foulé une pelouse avec le maillot bleu depuis avril 2016 et la fameuse affaire de la sextape. L’histoire de Benzema en équipe de France est une succession de hauts et de bas. Buteur dès son premier match en Bleu en 2007, à 19 ans seulement, il s’impose rapidement comme titulaire sous Raymond Domenech. Cependant, ce dernier ne le retient pas pour le tristement connu Mondial 2010 en Afrique du Sud. Héros du barrage face à l’Ukraine en 2013, il est pointé du doigt après l’élimination de l’équipe de France face à l’Allemagne lors du Mondial 2014. Ainsi, les supporters français ne se sont jamais identifiés à l’attaquant madrilène. De plus, sa communication n’a pas aidé à le rapprocher au peuple français. Ses déclarations (comme celle où il déclare que son pays de cœur est l’Algérie et non la France), ses apparitions dans des clips de rap, ou ses « likes » sur des montages raillant Didier Deschamps, un ensemble de choses qui ont dégradé l’image de Karim Benzema.

karim Benzema EDF 5.jpg

Sportivement, le buteur du Real Madrid aurait bien sûr sa place en équipe de France. Sa présence ferait même saliver beaucoup d’amateurs de football. Doté d’une des plus belles générations de son histoire, l’équipe française se prive d’un de ses plus grands atouts avec Karim Benzema. Son association avec Antoine Griezmann pourrait faire des étincelles, et dynamiter grands nombres de défenses (en commençant par celle du Luxembourg). Karim Benzema est sans aucun doute un des attaquants les plus doués que la France ait connu. Sa personne est cependant une qui a le plus divisé le peuple français. Légende en club. Paria en sélection. La complexité et le paradoxe de la carrière de Karim Benzema en fait sa richesse. Même si elle aura toujours un goût d’inachevé. 

Miary Mahasoro

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here